minja
Bonjour à tous,
Il y a quelques années, j'ai dû arrêter la photographie et le travail en chambre noire à la suite d'un accident. Mais les choses s'améliorent à nouveau, et je peux enfin me consacrer à nouveau à mon passe-temps favori : la photographie argentique en noir et blanc. C'est pourquoi j'aimerais réutiliser mes vieux Foma 100, 200 et 400, dont la date de péremption remonte à 2003. Comme ils ont été conservés au frais pendant tout ce temps, je voulais savoir si je pouvais encore les utiliser. Si oui, quel révélateur me recommanderiez-vous ? Malheureusement, les choses ont beaucoup changé au fil des ans. D'après ce que j'ai vu, le Foma 200 n'est plus fabriqué non plus, c'est dommage… Je l'utilisais beaucoup à l'époque, avec d'excellents résultats… Ah oui, à l'époque, j'utilisais principalement le Calbe A49 ou l'Ilford ID 11 comme révélateur.
Cordialement,
Kornelia
EJG
Bonjour Kornelia,
Voici ma recette pour le Fomapan 200 : exposition à 160 ASA, Xtol 1:1, 6,45 min de rotation dans un Jobo CPA niveau 2 (le plus rapide)
Mes raisons :
Xtol donne un grain fin. Se conserve assez longtemps. J'utilise un bidon de 5 litres d'eau distillée acheté en bricolage. Très économique par film.
Essaie donc.
Amuse-toi bien
Cordialement
ejg
Wolf_XL
... je ne m'inquiéterais pas pour la date de péremption : d'une part, ce ne sont pas des pellicules ultra-sensibles, et d'autre part, elles ont sans doute été conservées au frais. Les A49 et ID 11 sont de véritables classiques : si tu en as été satisfait, il n'y a aucune raison de changer... Il existe certes désormais d'autres excellents révélateurs – notamment ceux de SPUR ou Moersch –, mais ils ne sont pas tant que ça meilleurs. En particulier avec les pellicules que tu utilises, les nouveaux révélateurs n'apportent pas d'avantages notables...
minja
. . . Merci pour vos commentaires.
J'ai fait mes premiers essais (premier développement à 200 ISO, révélateur Ilford ID11 pendant 9 minutes) et je suis très satisfait du résultat. J'ai été vraiment surprise lorsque j'ai poussé le film à 400 ASA (développé avec ID11, 12 min). Ces négatifs ont également donné un bon résultat une fois numérisés (Nikon Coolscan III). Ils étaient certes un peu granuleux, mais je pense que si on les agrandissait de manière conventionnelle, le grain ne serait plus aussi visible.
Amitiés,
Kornelia
mattes
Le Fomapan est/était un très bon film polyvalent. C'est lors d'un salon Fotokina que j'ai découvert ce film ; on m'a remis une pellicule en m'indiquant que sa composition était similaire à celle du Fujipan 400. Je l'ai développé en Emofin. Le résultat m'a convaincu. Un grain fin comme celui du Neopan, mais un peu plus contrasté. C'est ainsi que le T200 est devenu mon film préféré, surtout en raison de son prix avantageux. Lorsque mes stocks ont commencé à s'épuiser, la grande liquidation pour insolvabilité d'Agfa a commencé. À l'époque, je me suis approvisionné en ce fameux et légendaire dernier lot. Depuis, les pellicules de 100 n'ont plus d'intérêt pour moi.
Mattes