BSchmiedel
Bonjour,
Je viens de virer quelques tirages au bleu avec le virant bleu Tetenal et j'ai constaté le problème suivant : sur tous les tirages, les zones blanches et les hautes lumières ont pris une teinte bleue prononcée, qui n'est pas partie au rinçage. Il est intéressant de noter que certains tirages sont plus touchés que d'autres ; j'ai utilisé différents papiers (Kentmere, Ilford, Agfa MCP). J'ai suivi les instructions pour le virage, c'est-à-dire que j'ai rincé les tirages secs, les ai virés, rincés à nouveau, puis séchés.
Cause possible n° 1 : une source lumineuse dans la chambre noire, le papier est voilé et c'est pour cela que le blanc prend le virage. Je vais tester cela dans les prochains jours, je ne l'avais pas remarqué jusqu'à présent. Mais c'est sans doute la cause la plus probable...
Cause possible n° 2 : le vieux toner – il est resté dans son emballage d'origine pendant environ 5 à 6 ans, bien au frais dans une cave sombre. Est-ce possible ?
Cause possible n° 3 : un lavage trop court ? En fait, c'est impossible, car je lave pendant au moins 5 minutes, voire plus.
Avez-vous d'autres idées à ce sujet ? Je n'ai pour l'instant que très peu d'expérience en matière de virage et l'idée que tout mon stock de papier puisse être concerné me fait un peu peur...
Merci !
Cordialement
Beatrix
Urnes
Bonjour Beatrix,
C'est la deuxième option qui est la bonne. Ça m'est déjà arrivé. La première impression avec l'ancienne cartouche de toner s'est très bien passée, mais la deuxième n'a pas fonctionné. Je suppose que l'ancienne cartouche s'oxyde tout simplement plus vite. D'ailleurs, cela n'arrive pas avec les cartouches de toner sépia à deux composants, c'est-à-dire avec un agent de blanchiment et un toner. Elles fonctionnent encore parfaitement même après 13 ans.
Salutations, Sven.
BSchmiedel
Bonjour Sven,
J'ai enfin fait le test du voile hier, pour en avoir le cœur net : sur le nouveau papier, c'était bien le toner, mais mon ancien Agfa présente un tout petit voile grisâtre ; il n'a pas survécu à ces quelques années de stockage. Cela explique aussi pourquoi certaines des images développées ont pris une teinte bleue régulière (y compris les roues blanches) et d'autres non, ou présentent des taches bleues floues.
La prochaine fois, j'utiliserai donc du toner neuf – merci !
Cordialement
Beatrix