comfortablynumb
Bonjour à tous et joyeuses Pâques,
J'ai un problème avec le film 35mm CHS 100 (lot 910642). Sur le négatif développé, il reste de minuscules taches, des petits points en quelque sorte. Sur le tirage, on voit alors d'innombrables taches blanches. Je suppose qu'il s'agit de résidus de gélatine bleue (supercoating). J'ai développé les films comme suit :
- Placés dans la cuve Jobo
- Pré-rinçés à l'eau froide à 20 °C pendant deux ou trois minutes
- L'eau désormais bleue a été vidée
- Développés avec APH 09
- Développé pendant 13 minutes (4 basculements par minute)
- Vidangé le révélateur désormais rose
- Arrêté avec de l'eau froide à 20 °C pendant 1 minute
- Vidangé, désormais clair
- Fixé pendant 4 minutes
Je pense avoir suivi correctement le processus de développement jusqu'ici.
Mais comment puis-je éliminer l'émulsion bleue sans laisser de résidus afin d'obtenir des bandes de négatifs impeccables ? Dois-je pré-rincer plusieurs fois, mais pendant des durées plus courtes ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Cordialement,
Andreas
Tandemfahren
Bonjour Andreas,
Euh, est-ce que le CHS100 est d'ailleurs doté d'un super-revêtement ? D'un film KB ?
Cela dit, cela ne devrait pas causer de taches noires sur le négatif.
À quoi ressemblent ces taches ?
On dirait plutôt un problème de qualité de l'eau (as-tu un filtre à particules ?)
Mon conseil serait de ne pas préchauffer : cela ne fait qu'augmenter le contraste et sollicite inutilement l'émulsion.
Je n'utilise pas moi-même le 100, mais je n'ai jamais hésité à utiliser le 25 et ça marche très bien.
Par mesure de précaution, fais en parallèle un développement d'essai avec une solution d'APH09 + eau distillée.
mon avis
Frank
comfortablynumb
Bonjour Andreas,
Bonjour Frank,
Euh, est-ce que le CHS100 a un revêtement spécial ? Une pellicule KB ?
Hmm, en tout cas, il a une épaisse émulsion (-) bleue.
Cela dit, ça ne devrait pas causer de taches noires sur le négatif.
Non, je me suis trompé : il y a des taches blanches sur le tirage. Sur le négatif, ce sont bien sûr des taches noires.
De forme irrégulière
On dirait plutôt un problème de qualité de l'eau (as-tu un filtre à particules ?)
Non, l'eau est impeccable chez nous. Avec le Foma 100 ou le Foma 400 que j'utilisais auparavant, ce problème ne se posait pas. Le Foma n'avait pas non plus cette émulsion bleue.
Mon conseil serait de ne pas faire de pré-rinçage – cela ne fait qu'accentuer le contraste et sollicite inutilement l'émulsion.
Mais comment éliminer l'émulsion bleue sans laisser de résidus ? Je soupçonne qu'il y avait des résidus de gélatine dans la cuve Jobo, que le fixateur a ensuite fixés de manière indélébile sur la bande de négatif.
MarcS
Bonjour Andreas,
Il y a beaucoup de fils de discussion et au moins autant de
réponses différentes sur le web concernant les taches.
La plupart du temps, cela vient de l'eau, du révélateur ou du fixateur.
J'utilise très souvent le CHS (25/50/100). Je ne pré-rince jamais les films
et ils sont parfaitement clairs après le développement
.
Je développe généralement avec de l'Ultrafin+ ou du Rodinal (de composition identique à l'APH 09)
Combien de temps les laves-tu ?
Les résidus de l'émulsion bleue ne provoqueraient pas non plus de taches noires,
mais les négatifs présenteraient un léger voile qui ne dérange pas vraiment.
Mais peut-être que les chimistes ici sur le forum en savent plus
Salutations
Marc
ps... à quelle sensibilité ASA effectues-tu l'exposition ? 14 minutes, c'est assez long, ou effectues-tu une dilution aussi forte ?
zensusa
Bonjour Andreas,
Bonjour Frank,
Euh, est-ce que le CHS100 a un revêtement spécial ? Un film négatif ?
Hmm, en tout cas, il a une épaisse émulsion de gélatine bleue (–).
Non, je veux dire qu’il y a des taches blanches sur le tirage. Sur le négatif, ce sont bien sûr des taches noires.
De forme irrégulière
Non, l'eau est impeccable chez nous. Avec le Foma 100 ou le Foma 400 que j'utilisais auparavant, ce problème ne se posait pas. Le Foma n'avait pas non plus cette émulsion bleue.
Mon conseil serait de ne pas faire de pré-rinçage : cela ne fait qu'accentuer le contraste et sollicite inutilement l'émulsion.
Mais comment éliminer l'émulsion bleue sans laisser de traces ? Je soupçonne qu'il y avait des résidus de gélatine dans la cuve Jobo, que le fixateur a ensuite fixés de manière indélébile sur la bande de négatif.
zensusa
Bonjour Andreas,
Bonjour Frank,
Euh, est-ce que le CHS100 a un revêtement spécial ? Une pellicule KB ?
Hmm, en tout cas, il a une épaisse émulsion de gélatine bleue (–).
Non, je veux dire qu’il y a des taches blanches sur le tirage. Sur le négatif, ce sont bien sûr des taches noires.
De forme irrégulière
Mon conseil serait de ne pas faire de pré-rinçage : cela ne fait qu'accentuer le contraste et sollicite inutilement l'émulsion.
Mais comment éliminer l'émulsion bleue sans laisser de traces ? Je soupçonne qu'il y avait des résidus de gélatine dans la cuve Jobo, que le fixateur a ensuite fixés de manière indélébile sur la bande de négatif.
zensusa
Bonjour Andreas.
J'utilise les films en rouleau et les films plans Efke depuis environ 15 ans (la série ADOX CHS est également de la marque Efke). Le 100, avec son grain classique et ses très bonnes nuances de tons, etc., est mon film préféré dans cette gamme de sensibilité. Tous mes films Efke sont toujours pré-mouillés sans problème et ils ne sont en aucun cas aussi sensibles que cela est souvent décrit dans les messages des forums. D'un autre côté, j'ai actuellement le même problème que celui que tu décris avec le lot de film en rouleau Efke 910635. Le fait est cependant que ce problème n'est pas dû au pré-mouillage. Cela ne servirait à rien non plus si tu utilisais par exemple un filtre ou de l’eau distillée, car il s’agit tout simplement d’un « défaut de fabrication » (de nature technique, quelle qu’elle soit). Malheureusement, ce genre de choses arrive régulièrement avec les productions « artisanales » d’Efke, qui ne sont pas gérées comme les grandes productions de Kodak ou Fuji. J'ai déjà rencontré le même problème il y a environ 6 ans avec un lot de films en rouleau. Les films plans que j'utilise actuellement ne présentent toutefois pas ce problème (car il s'agit d'un autre lot), malgré un traitement et un équipement identiques. En d'autres termes, tu devras probablement t'accommoder de ce problème/défaut. Je n'utilise plus les films en rouleau restants de ce lot 910635 que pour des travaux « sans importance », car en soi, toutes les prises de vue sur ces films sont (d'un point de vue technique) bonnes à jeter et invendables, car le nettoyage des taches sur les tirages demanderait beaucoup trop de temps et d'efforts et ne donnerait certainement pas toujours un résultat impeccable.
Cordialement,
Lothar
Tandemfahren
Bonjour à tous !
Bon, si c'est bien comme le dit Lothar, alors les personnes concernées devraient crier très fort
Mirko ! MIIIIIIRKOOO !
, non ? Je veux dire, faire une réclamation. À Berlin, chez Impex, ils sauront en un clin d'œil s'il y a un problème avec le lot.
Au fait, l'émulsion bleue, c'est juste l'antihalo, non ? Elle part toute seule au développement, non ?
Je vous souhaite une super lumière
Frank
comfortablynumb
Bonjour Lothar,
L'ADOX CHS 100 est le meilleur film que j'aie jamais eu. Quelle gamme de gris, quels négatifs d'une netteté incroyable ! Pas la moindre trace de flou, et les tirages sont un véritable festin de nuances de gris.
Mais cette émulsion bleue, je ne comprends vraiment pas. Je n'ai jamais vu ça non plus en plus de 20 ans de photographie argentique.
C'est quoi ce truc qui teine les doigts en bleu quand on le touche avec les doigts mouillés ? Est-ce que c'est :
- le super-revêtement
- l'antihalo
- ??
Je mélange peut-être aussi les termes.
J’avais déjà pensé à pré-rincer 5 ou 6 fois, en vidant l’eau à chaque fois, jusqu’à ce qu’elle soit supposée claire. Il y a néanmoins un risque que quelques petites particules restent sur le film. Et au final, le tirage serait inutilisable et tous ces efforts auraient été vains.
Mais c’est rassurant de lire que tu connais aussi ce problème.
Mirko ??? Tu dois nous aider et nous éclairer. :)
Cordialement
Andreas
Bonjour Andreas.
Je travaille depuis environ 15 ans avec les films en rouleau et les films plans Efke (la série ADOX CHS est également de la marque Efke). Le 100, avec son grain classique, ses très bonnes nuances de ton, etc., est mon film préféré dans cette classe de sensibilité. Tous mes films Efke sont toujours pré-mouillés sans problème et ils ne sont en aucun cas aussi sensibles que ce qui est souvent décrit dans les messages des forums. D'un autre côté, j'ai actuellement le même problème que celui que tu décris avec le lot de film en rouleau Efke 910635. Le fait est cependant que ce problème n'est pas dû au pré-mouillage. Cela ne servirait à rien non plus si tu utilisais par exemple un filtre ou de l’eau distillée, car il s’agit tout simplement d’un « défaut de fabrication » (de nature technique, quelle qu’elle soit). Malheureusement, ce genre de choses arrive régulièrement avec les productions « artisanales » d’Efke, qui ne sont pas gérées comme les grandes productions de Kodak ou Fuji. J'ai déjà rencontré le même problème il y a environ 6 ans avec un lot de films en rouleau. Les films plans que j'utilise actuellement ne présentent toutefois pas ce problème (car il s'agit d'un autre lot), malgré un traitement et un équipement identiques. En d'autres termes, tu devras probablement t'accommoder de ce problème/défaut. Je n'utilise plus les films en rouleau restants de ce lot 910635 que pour des travaux « sans importance », car en soi, toutes les prises de vue sur ces films sont (d'un point de vue technique) bonnes à jeter et invendables, car le retouchage des tirages demanderait beaucoup trop de temps et d'efforts et ne donnerait certainement pas toujours un résultat impeccable.
Cordialement,
Lothar
comfortablynumb
Bonjour Andreas,
Bonjour Marc,
Combien de temps fais-tu rincer ?
Avant le développement, 3 ou 4 minutes.
Après le fixage, certainement 10 minutes à l'eau claire, puis à l'eau claire avec un agent mouillant, et enfin un dernier rinçage à l'eau distillée avec un agent mouillant. Tout cela se passe dans le Jobotank.
ps... à quelle sensibilité ASA exposes-tu tes films ? 14 minutes, c'est assez long, ou est-ce que tu dilues autant ?
Oui, c'est assez long, mais la dilution est aussi élevée : 1+40. J'expose à 100 ASA.
comfortablynumb
Bonjour à tous,
J'ai développé un autre film et prolongé le lavage. Malgré cela, il reste encore des particules sur la bande de négatif. Je viens de les examiner à la loupe 8x. J'ai effectué le traitement du film comme suit :
- Placé dans la cuve Jobo.
- 1er pré-rinçage : trempé pendant 2 min, puis j'ai vidé l'eau bleue.
- 2e pré-rinçage : j'ai versé de l'eau sans interruption pendant 1 minute, puis j'ai vidé l'eau légèrement bleue.
- 3e pré-rinçage : j'ai encore versé de l'eau pendant une minute, puis j'ai vidé l'eau claire.
- Développement
- Arrêt à l'eau.
- Changement d'eau supplémentaire
- Fixage
- Lavage comme d'habitude
Après quoi, encore une fois, quelle surprise de voir à quel point ce film est génial !!! Quelles nuances de ton ! Des noirs profonds, de magnifiques contrastes. Un film merveilleux.....
mais pourtant....
tout ça pour rien. Car malgré un rinçage prolongé et le fait d’avoir vidé l’eau, la gélatine bleue (…) ne s’est pas dissoute complètement.
J’ai tout essayé et je suis à court d’idées... :)
? Mirko.... peux-tu m’aider à résoudre cette énigme ?
Merci et bonne nuit depuis Unna,
Andreas
mdeutgen
As-tu déjà essayé de réaliser le développement de la pellicule sans pré-traitement ? C'est peut-être ça le problème !
Jusqu'à présent, j'ai toujours réalisé le développement de mes pellicules 100 directement avec de l'APH09 à 1+40 et je n'ai pas eu ces problèmes. En revanche, une fois le travail terminé, le révélateur sortait bien concentré de la boîte. Cela dit, je n'ai plus utilisé de film 35 mm depuis un an, je ne suis donc pas familier avec la toute dernière version. Mon expérience concerne le format 35 mm et les films ont été achetés sous la marque Efke.
Martin
MarcS
Bonjour à tous,
J'ai développé un autre film et prolongé le lavage. Pourtant, il reste encore des particules sur la bande négative. Je viens de les observer à la loupe 8x. J'ai effectué le traitement du film comme suit :
- Plongé dans la cuve Jobo.
- 1er pré-rinçage : trempé pendant 2 min, puis j'ai vidé l'eau bleue.
- 2e pré-rinçage : j'ai versé de l'eau en continu pendant 1 minute, puis j'ai vidé l'eau légèrement bleue.
- 3e pré-rinçage : j'ai encore versé de l'eau pendant une minute, puis j'ai vidé l'eau claire.
- Développement
- Arrêt à l'eau.
- Changement d'eau supplémentaire
- Fixage
- Lavage comme d'habitude
Après quoi, encore une fois, quelle surprise de voir à quel point ce film est génial !!! Quelles nuances de ton ! Des noirs profonds, de magnifiques contrastes. Un film merveilleux.....
mais pourtant....
tout ça pour rien. Car malgré un rinçage prolongé et le fait d'avoir vidé l'eau, la gélatine bleue (?) ne s'est pas complètement dissoute.
J'ai tout essayé et je suis à court d'idées... :)
? Mirko.... peux-tu m'aider à résoudre cette énigme ?
Merci et bonne nuit depuis Unna,
Andreas
Bonjour Andreas,
ce que je voulais dire en fait, c'est que (si tes taches sont de minuscules points
en quantité variable)
ça ne vient certainement pas du pré-lavage !
Ça vient du révélateur ou du fixateur (cristallisation ?!)
Je connais ce problème, mais heureusement, il est très rare.
Chez moi, ça ne vient pas de l'eau, car j'utilise toujours la
même eau.
Je refais alors le révélateur et le fixateur, ce qui
aide aussi.
Salutations
Marc
Voici un exemple des « points » (scan avec un grand agrandissement)
... on dirait de la poussière fine....
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
comfortablynumb
Bonjour Marc,
Intéressant. J'ai déjà changé le fixateur. Je vais passer au film suivant dans les prochains jours. J'espère que cela vient uniquement du fixateur cristallisé. Ce phénomène est apparu en même temps que je suis passé des films Foma aux films ADOX, ce qui est déjà un peu risqué. On verra bien…
Merci pour le conseil !
Salutations
Andreas
Bonjour Andreas,
ce que je voulais dire en fait, c'est que (si tes taches sont de minuscules points en quantité variable)
ça ne vient certainement pas du pré-lavage !
Ça vient du révélateur ou du fixateur (cristallisé ?!)
Je connais ce problème, mais heureusement, il est très rare.
Chez moi, ça ne vient pas de l'eau, car j'utilise toujours la même.
Je refais alors le révélateur et le fixateur, ce qui aide aussi.
Salutations
Marc
Voici un exemple de ces « points » (scan avec un grand agrandissement)
... on dirait de la poussière fine...
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
Wolfram
Salut,
Question bête :
Tu peux exclure à 100 % la présence de poussière dans l'appareil photo ou au laboratoire ?
Salutations
Wolfram
comfortablynumb
Salut Wolfram,
Je peux définitivement exclure cette possibilité. :-)
Amitiés,
Andreas
Salut,
Question bête :
Tu peux exclure à 100 % la présence de poussière dans l'appareil photo ou au laboratoire ?
Salutations
Wolfram
comfortablynumb
Bonjour à tous,
Encore un film !
J'ai ouvert une nouvelle bouteille de fixateur et préparé une nouvelle solution. J'ai ensuite développé le film avec des bains de pré-lavage, puis je l'ai arrêté à l'eau, je l'ai fini avec le fixateur frais, les mots-clés...
Et voilà : encore ces petites particules sur la pellicule. :) :(
Ah, j'ai vraiment envie de pleurer. Tout ce travail, ces beaux motifs, ces occasions formidables, tous ces efforts et ce travail...
Demain, je vais contacter directement FOTOIMPEX et leur envoyer une lettre, avec une pellicule dans l'enveloppe. Il faut enfin régler ce problème.
Amitiés
Andreas
docsteel
À cette occasion, j'aimerais ressortir ce fil de discussion qui date de très longtemps :
€
En juin, j'ai acheté 10 rouleaux de film en rouleau CHS 100.
Développés (sans pré-rinçage) dans de l'Adonal 1+50 pendant 10 min à 20 °C,
arrêtés dans de l'Ilfostop pendant 1 min,
fixés dans de l'Ilford Rapid Fixer pendant 5 min,
Ilford Washaid pendant 2 minutes,
lavage > 10 minutes,
Tetenal Mirasol pendant 1 minute.
Après cela, j'ai constaté la présence d'une émulsion graisseuse et incolore qui ne parvenait pas à s'enlever.
€
Je l'ai alors tout simplement lavée sous l'eau tiède courante entre le pouce et l'index.
€
Si je dois faire ça à chaque fois avec l'ADOX CHS, ce film, c'est fini pour moi !
Y a-t-il de nouvelles expériences à ce sujet ?
HenningH
On dirait que la fonction de recherche ne marche plus très bien...
?
Cette émulsion transparente au dos est (si j'ai bien compris) justement le super-revêtement et doit rester sur la pellicule. Si l'appareil photo raye légèrement le dos de la pellicule, ces éraflures peuvent gonfler après le développement et ne devraient donc plus poser de problème.
?
Il y a un fil de discussion là-dessus quelque part...
GleisNeun
Après avoir testé le CHS 100, j'ai malheureusement constaté que mes négatifs présentaient exactement les « points » décrits ci-dessus. Sur l'un des rouleaux, j'ai également remarqué des traces collantes sur le film que je n'ai pas réussi à éliminer.
Développement selon les instructions avec Adonal et Adofix.