GBoos
Bonjour,
J'ai ici une bouteille non ouverte de Spur Ultrafix datant de l'année dernière : le liquide a pris une couleur jaune et on voit des dépôts au fond.
Ce fixateur est-il bon pour la poubelle ?
Bonderer
Sur la bouteille, il n'y a rien d'indiqué : numéro de lot, date limite d'utilisation... ou quelque chose comme ça ? Je me renseignerais auprès du fabricant, car c'est lui qui teste ce genre de produits. Il devrait donc pouvoir me donner des précisions. Pour ma part, je n'utilise plus que les produits sur lesquels figurent la date de fabrication, le numéro de lot ou la date limite d'utilisation. ADOX fait d'ailleurs de même.
Si le produit a dépassé sa date limite et qu’il a vieilli chez moi, c’est à mes risques et périls, c’est moi qui décide. Mais cela m’évite de me retrouver avec des invendus qui datent de l’époque d’Aspach. Malheureusement, cela m’est déjà arrivé plusieurs fois par le passé. Je ne l’utiliserais toutefois pas pour la pellicule, mais pour le papier, oui.
Les négatifs sont irrémédiablement perdus, mais on peut refaire les photos.
GBoos
Non, pas de numéro de lot.
Avant de remplir le nouveau processeur NOVA Print avec des produits chimiques inutilisables, je préfère les jeter.
Je voulais juste passer ce week-end à la chambre noire, mais ça ne va pas être possible.
Franco
Pourquoi ne pas simplement tester le fixateur avec un morceau de pellicule ?
GBoos
J'ai décidé qu'à partir de maintenant, le fixateur ne serait plus disponible qu'en poudre ; je l'ai déjà commandé.
Merci à tous.
Renate
Les traces jaunes sont probablement du soufre. Le fixateur est donc bon pour la poubelle.
€
La poudre se détériore aussi avec le temps. C'est pourquoi je conseille de ne pas en acheter en trop grande quantité.
€
€
Cordialement
€
Renate
GBoos
Citation de FOTOIMPEX concernant Adofix P :
Durée de conservation du concentré en poudre : non mesurable (les données empiriques disponibles indiquent une durée supérieure à 25 ans)
Durée de conservation de la solution préparée : 3 mois ?
Fin de citation.