karsten
Chers lecteurs,
J'ai déniché un agrandisseur pour grands formats dans une cave et, en le fouillant et en l'examinant, j'ai malheureusement constaté que le fameux champignon s'était attaqué à lui. Presque tous les objectifs sont touchés, certains toutefois uniquement à l'extérieur. Mais les condenseurs aussi !
Je vais jeter les objectifs touchés à l'intérieur. Mais je souhaite désinfecter les condenseurs et les objectifs présentant une infestation externe.
Mais AVEC QUOI et puis-je éliminer la moisissure de manière à ce qu’elle ne se propage pas dans mon laboratoire ? Il est certain que l’ensemble de l’agrandisseur, y compris les petites pièces, est contaminé, mais cela ne se voit que sur les verres. Il faut donc désinfecter l’appareil tout entier d’une manière ou d’une autre ?
Qui peut m'aider en me donnant des conseils pratiques sur les produits chimiques à utiliser ?
Cordialement, Karsten.
Wolfram
Bonjour Karsten,
Tout d'abord, toutes mes condoléances.
On a déjà beaucoup écrit sur ce sujet.
Et beaucoup de choses contradictoires.
Les champignons ne posent pas de problème.
Tu peux les éliminer avec un nettoyant au vinaigre.
Mais il reste encore les spores...
Elles sont pratiquement indestructibles.
Tu pourrais mettre les pièces au four à 140 degrés.
Mais ni les lentilles, à cause du « ? » probablement présent, ni les différentes laques ne doivent y être exposées.
En règle générale, on dit : éliminer la moisissure autant que possible et empêcher une nouvelle infestation par le stockage des pièces dans un endroit sec.
Comme les condensateurs ne sont ni trempés ni très exigeants sur le plan optique, tu peux les nettoyer avec n'importe quel produit qui ne les raye pas.
De préférence avec de l'alcool dans un nettoyeur à ultrasons. (Mais la prudence est de mise avec ce liquide inflammable)
Si tu démonte complètement l'appareil et que tu le nettoies du mieux que tu peux, la moisissure ne devrait plus réapparaître si tu le stockes dans un endroit sec.
Pour les objectifs, c'est différent.
Il y a champignon et champignon.
Les champignons normaux peuvent être simplement éliminés par lavage, comme décrit.
Mais face à ceux qui « rongent » le traitement des lentilles, tu es impuissant.
Tu peux alors tout au plus les nettoyer, vérifier si les performances optiques ont diminué et essayer de t'accommoder du résultat... .
Salutations
Wolfram
karsten
Merci d'abord Wolfram,
Le vinaigre ou l'essence de vinaigre, c'est une bonne idée, ça n'abîmera pas la peinture ni le plastique. J'avais aussi pensé à Hospisept, un produit désinfectant utilisé à l'hôpital.
Mais qu'entends-tu par « alcool dans les ultrasons » ? J'ai lu des choses sur le n-propanol, en quoi est-il meilleur que l'alcool isopropylique ?
Malheureusement, on trouve sur Internet beaucoup d'informations peu claires à ce sujet ; peroxyde d'hydrogène + ammoniaque ?
Si je te comprends bien, il faut nettoyer aussi bien que possible, puis s'assurer que le champignon ne se développe pas à nouveau, surtout en stockant le matériel au sec ! Et c'est une bonne chose, car les spores sont partout : dans l'air, la moisissure dans la douche, etc. Donc pas de crainte de « contamination » dans le laboratoire ?
Cordialement, Karsten
Wolfram
Bonjour Karsten,
Oui.
Comme on dit si bien chez nous en Sarre : « Faut pas en faire tout un plat »
Les champignons, les bactéries et les virus sont partout.
Tant qu’on ne leur offre pas un petit coin douillet, ils restent généralement à l’extérieur.
L'air ambiant contient des centaines d'espèces de spores fongiques.
Mais ce n'est que là où elles trouvent les conditions idéales qu'elles peuvent s'installer et se multiplier.
Même si tu nettoies et désinfectes ton agrandisseur avec la plus grande minutie, tant qu'il ne reste pas au sec, comme dans ta cave mal aérée, ces bestioles reviendront sans cesse s'y installer.
Je ne crois pas à tous ces produits chimiques.
Ce sont des poisons dont l'efficacité est limitée.
Ou bien veux-tu infliger tout ce poison à ta famille et à toi-même ?
S'il s'agissait de pièces inestimables, on pourrait faire appel à un professionnel. (Faire rectifier les lentilles et les revêtir à nouveau...)
Mais pour un vieil agrandisseur ?
Comme je l'ai dit : nettoie l'appareil et range-le dans un endroit sec.
Tout le reste serait sans doute exagéré.
Il y a aussi ici, sur le forum, des articles sur la moisissure sur les lentilles.
Mais ils n'ont pas non plus abouti à un meilleur résultat.
Salutations
Wolfram
Urnes
Bonjour Karsten,
Comme Wolfram l'a déjà écrit, ne t'affole pas pour l'instant, puis fais revenir les champignons doucement dans de la crème (je n'ai pas pu m'en empêcher, vu que l'odeur des champignons me parvient depuis la cuisine).
Va chercher de l'isopropanol à la pharmacie. Tu ne risques pas de causer beaucoup de dégâts aux lentilles moisies, vu les prix d'occasion actuels. Ensuite, il suffit d'enlever la moisissure avec un coton-tige. J'ai une cave humide et ça arrive de temps en temps. Tant que la moisissure n'a pas rongé le verre ou qu'elle n'apparaît pas à l'intérieur des lentilles, ce n'est pas un problème. Cela fait des années que je n'ai pas entretenu mes objectifs. Fais attention avec les anciens modèles : chez certains, l'alcool peut décaper la laque noire à l'intérieur de la monture. Il faut donc être un peu prudent. Mais même si la laque s'effrite un peu, cela n'altère généralement pas la qualité d'image.
Salutations, Sven.