Saishi
Bonjour à tous les membres du forum.
Depuis septembre, je m'initie à la photographie argentique dans le cadre de mes études.
Je viens de me procurer un agrandisseur à un prix abordable.
Ma question est la suivante : quels produits chimiques conviennent le mieux au papier suivant ?
Ilford MG 1M 10x15/100
J'utilise la pellicule AGFA APX 100. Je la développerais avec du TENTENAL Neofin Blau. Puis-je alors utiliser le même fixateur que pour le papier ?
Mon agrandisseur est un Kaiser VCP 3502.
Mon appareil photo est un Canon EOS 10
Cordialement, Matthias
cfb_de
Ma question est la suivante : quel révélateur convient le mieux au papier suivant ?
Ilford MG 1M 10x15/100
Bonjour Matthias,
n'importe quel révélateur standard, comme par exemple Eukobrom (liquide) ou N113/Adotol (en poudre), ou un révélateur à tons chauds comme par exemple Adotol liquid WA (liquide), y compris des solutions spéciales comme les révélateurs à tons bleus. Je ne sais pas si ce papier est compatible avec le tirage lith, je ne l'ai pas essayé. Mais d'après ta question, tu ne souhaites pas (encore) réaliser de tirage lith.
Pour le film, j'utilise l'AGFA APX 100. Je le développerais avec du TENTENAL Neofin Blau. Puis-je alors utiliser le même fixateur que pour le papier ?
Tu peux utiliser le même fixateur que pour le papier.
Mais : pas la même préparation ! C'est-à-dire qu'il faut préparer un flacon pour les films et un autre pour le papier.
Ces deux appareils devraient donner des résultats suffisamment bons :P Ce que l'appareil photo met trop bien au point, tu peux toujours le gâcher sur l'agrandisseur. Avec un agrandisseur pour petit format, c'est plutôt l'objectif qui compte ; au-delà de 13x18, on voit que les objectifs à trois lentilles (Rogonar, Componar, Belar) ne sont pas terribles. Mais tu pourrais compenser cela côté prise de vue avec un grand-angle EOS réputé tout aussi médiocre :blink:
Tu as un mode d'emploi correct ? Si ce n'est pas le cas : pour environ
bernhardmangelsgmxde
Je viens de voir que Franz m'a devancé… Je vais donc en partie répéter ce qui a déjà été dit :
Pour le MG, pratiquement n'importe quel révélateur standard pour papier convient. Je conseillerais le N113/Adotol Konstant ou le Moersch Eco 4812, car ils se conservent tous deux assez longtemps.
Je ne peux rien dire sur le Neofin Blau, mais ça devrait aller. J'ai eu de très bonnes expériences avec l'AM74 et le Calbe A49 / Atomal 49. Il paraît qu'il s'accorde particulièrement bien avec le Rodinal, je ne l'ai pas encore essayé, mais je suppose que ce serait trop cher pour moi.
On peut utiliser le même fixateur, mais pas la même préparation. Il faut donc préparer deux solutions de travail à partir du même concentré.
Bonjour à tous sur ce forum.
Depuis septembre, je m'intéresse à la photographie argentique dans le cadre de mes études.
Je viens de me procurer un agrandisseur à un prix raisonnable.
Ma question est la suivante : quels produits chimiques conviennent le mieux pour le papier suivant ?
Ilford MG 1M 10x15/100
J'utilise le film AGFA APX 100. Je le développerais avec du TENTENAL Neofin Blau. Puis-je alors utiliser le même fixateur que pour le papier ?
Cordialement, Matthias
Saishi
Merci pour toutes ces réponses. J'en ai tout de suite commandé quelques-uns.
Encore une question :
Peut-on utiliser une ampoule rouge tout à fait classique pour cette lampe ?
Wolfgg
Bonjour Matthias.
Ça ne marche généralement pas. Tout dépend si le coulage de l'ampoule atténue suffisamment les couleurs auxquelles le papier réagit, à savoir le vert et le bleu. Si tu as déjà une telle ampoule, tu peux faire le test toi-même. Il suffit, dans l'obscurité (c'est-à-dire avec cette ampoule éteinte), de prendre un petit morceau de papier photographique dans la boîte et de le poser sur la table de l'agrandisseur, de placer une pièce dessus, d'allumer l'ampoule et d'attendre 3 minutes, puis d'éteindre l'ampoule et de développer/fixer le papier normalement. La pièce ne doit alors plus être visible sur le papier. Il n'y a pas de mal à faire ce test également avec des lampes Dukal « officielles », car le temps de pose autorisé dépend du type d'installation, de la réflexion de la lumière, etc.
Salutations, Wolfgang
Tandemfahren
Salut Matthias,
NON ! Enfin, tu peux bien sûr, mais ton papier sera fichu, hihi...
Pour un budget d'étudiant, le mieux est sans doute de chercher sur eBay de vieilles ampoules Kaiser-Duka (moins chères à la douzaine), ces ampoules en plastique de 15 W pour réfrigérateur avec un filtre orange. Certains papiers nécessitent un filtre rouge, mais c'est généralement indiqué sur la boîte.
Surtout avec les ampoules d'occasion, fais TOUJOURS le test du voile ! Tu trouveras comment faire dans n'importe quel manuel de photo noir et blanc.
Les filtres s'usent avec le temps. Tu en trouveras des neufs, par exemple chez l'hôte, pour pas cher.
Le livre de Merz dont Franz a parlé est génial, tu le trouveras peut-être même à la bibliothèque municipale.
@Franz: Éos aux doigts de rose est la déesse de l'aurore, sœur de Séléné et d'Hélios, espèce de béotien !
nothing for ungood,
Frank
Saishi
Encore merci pour vos réponses rapides.
J'ai trouvé ça sur eBay. Est-ce
qu'eBay
propose aussi ce produit ?
Tandemfahren
Salut à nouveau,
Oui, ça devrait marcher.
Le filtre orange rend toutefois l'image plus claire, en tout cas à puissance égale. C'est à toi de voir si une ampoule d'occasion est la bonne solution. Combien de temps va-t-elle encore tenir ?
Comme je l'ai dit, je te conseille plutôt des marques comme Kaiser/Rowi, etc., et des vitres neuves.
Le test du voile décrit par Wolfgang est la variante la plus simple.
Pour être sûr, procède comme suit : effectue une exposition sur un morceau de papier photographique de manière à ce que la densité soit tout juste visible après le développement.
Prends un autre morceau et expose-le de la même manière, mais recouvre une zone au centre avec du carton opaque.
Découpe maintenant la feuille en deux, conserve une moitié dans une boîte à papier (ou à l'abri de la lumière) et expose la deuxième moitié pendant environ 4 minutes à la lumière du Dukal – partout où le papier pourrait être exposé lors d'un traitement normal.
Développe les deux moitiés ensemble.
Les valeurs de gris doivent être identiques sur les deux moitiés : la zone recouverte doit être blanche comme du papier et les bords doivent être d’un gris uniforme.
Bonne lumière
Frank
cfb_de
@Franz:die, EOS aux doigts de rose est la déesse de l'aurore, sœur de Séléné et d'Hélios, espèce de béotien !
Salut Frank,
Je le sais très bien. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas demandé « qui est Éos ? », mais « qu'est-ce qu'Éos ? ».
Problèmes de lecture ? Besoin de nouvelles lunettes ? :blink:
SCNR,
Franz
Tandemfahren
Salut Franz (Matthias est en train de se perdre dans son propre fil de discussion ?),
hihi, quand je joue les malins, ça me retombe toujours dessus... l'EOS...
grr, mais c'est vrai quand même, grr
:-) Salutations
Frank
Saishi
J'ai trouvé l'ampoule à un bon prix sur eBay.
Je vous tiendrai au courant pour savoir si ça a marché.
Bon, et maintenant, expliquez-moi un peu ce qu'est l'EOS :blink:
Tandemfahren
Ah Matthias,
c'est pourtant si simple :
Eos, la sœur de Séléné, etc.
EOS, le système électro-optique introduit au début des années 1980 par Canon comme norme interne de monture d'objectif, système AF entièrement électronique.
Permet de prendre facilement de superbes photos, quoi qu'en disent les sceptiques (voir cfb, le).
EOS, c'est trop cool, des photos géniales, méga-cool, trop génial !
Tout va bien au Cambodge ?
Bonne lumière malgré tout
Frank
Saishi
Du coup, j'ai malheureusement raté ma photo aujourd'hui.
L'ancienne lampe rouge qu'on avait encore à la maison n'a malheureusement pas passé le test.
J'ai maintenant préparé le fixateur et le révélateur. Voici ma question :
Combien de temps ces produits chimiques se conservent-ils dans leur flacon d'origine, et combien de temps une fois mélangés à l'eau ?
Salutations, Matthias
bernhardmangelsgmxde
Cela dépend aussi beaucoup des produits chimiques que tu as commandés concrètement.
Salutations
Bernhard
J'ai malheureusement raté ma lampe aujourd'hui.
L'ancienne lampe rouge qu'on avait encore à la maison n'a malheureusement pas passé le test.
J'ai maintenant préparé le fixateur et le révélateur. Voici ma question.
Combien de temps les produits chimiques se conservent-ils dans leur flacon d'origine et combien de temps ceux mélangés à de l'eau ?
Salutations, Matthias
Saishi
Salut, j'ai donc commandé
1 litre de TETENAL Eukobrom liquid et 1 litre de TETENAL Superfix Plus.
Amicalement, Matthias
cfb_de
Salut, j'ai donc commandé
1 litre de TETENAL Eukobrom liquid et 1 litre de TETENAL Superfix Plus.
Salutations, Matthias
L'Eukobrom se conserve presque indéfiniment, et même la solution préparée reste utilisable même si elle prend une teinte brune. Une fois, j'ai dû préparer 12 litres et je les ai utilisés sans problème pendant près de deux ans. Ah oui : je recouvre systématiquement les révélateurs avec du Protectan (ou du gaz de briquet).
Le Superfix est plus délicat. Si le concentré présente des précipités blanc-jaunâtre ou si la solution commence à sentir mauvais : jetez-le. Le concentré devrait toutefois se conserver au moins un an.
Meilleures salutations,
Franz
bernhardmangelsgmxde
Le Superfix est plus délicat. Si le concentré présente des dépôts blanc-jaunâtre ou si la solution commence à sentir mauvais : jetez-le. Le concentré devrait toutefois se conserver au moins un an.
J'ai trouvé que le Superfix inodore ne posait pratiquement aucun problème. Je m'en suis acheté une bouteille, puis je suis passé au Calbe A300 (car j'avais lu chez un revendeur que ce produit convenait mieux au papier baryté)... je crois que je l'ai utilisé sans problème encore 3 ans plus tard. La solution n'a jamais tourné non plus (même si j'ai parfois fait de longues pauses). Je ne sais pas si c'est une caractéristique générale des fixateurs inodores / neutres, mais je peux très bien l'imaginer ; Amaloco indique également une très bonne durée de conservation pour son X88.
Salutations
Bernhard
Saishi
D'accord, merci pour ces infos.
Bon, je me suis donc mis à développer une photo.
J'ai pris cette photo dans l'obscurité totale, car je ne possède pas encore de lampe Duka.
La photo a été numérisée et, en réalité, elle est plus claire et plus éclatante. En vrai, elle est donc plus belle.
Donnez-moi votre avis, s'il vous plaît.
Je suis un photographe
cfb_de
Bonjour Matthias,
Ça a déjà l'air plutôt bien. Il y a du noir, du blanc aussi : tu as donc déjà trouvé le bon temps de pose et la bonne gradation. Si l'image ne semble pas tout à fait nette dans l'ensemble, cela vient peut-être de la numérisation.
Mais il est clair que tu sais exposer et développer un film de manière à obtenir des négatifs exploitables. Et tu arrives aussi à les transférer sur papier. Continue comme ça !
Amicalement,
Franz
Saishi
Merci beaucoup pour ta contribution.
L'image est nette, mais c'est vraiment à cause de la numérisation. La tête est nette et l'arrière-plan est flou.
Encore une petite question au passage.
Qu'entends-tu par « gradation » ?
Edit : Zut ! Je viens de rater mon papier, il a maintenant une bordure noire. J'ai laissé la boîte ouverte.
GRUML !