Faut-il également clarifier le négatif du film instantané Fuji FP 100 dans du sulfure de sodium ? L'emballage ne mentionne rien concernant le traitement ultérieur des négatifs et la fiche technique se contente d'expliquer comment les jeter correctement.
Bonjour Steffen,
J'ai eu de très bonnes expériences avec le Fuji FP 100C en ce qui concerne le négatif :
- Je laisse d'abord l'image se développer pendant environ 4 minutes. Au bout de 4 minutes, le produit chimique « s'arrête » de lui-même et ne continue plus à développer. D'après mon expérience, pour le positif, cela n'a pas d'importance si tu laisses développer au-delà des 2 minutes recommandées.
- Ensuite, j’élimine le reste du développement du négatif en le tenant à plat entre mes deux mains sous le jet d’eau du lavabo (à environ 20 °C) et en frottant le révélateur avec un peu de pression. En fait, on ne peut pas vraiment se tromper tant qu’on ne plie pas le négatif.
- Pour éliminer la couche protectrice noire au dos, j'utilise le produit nettoyant « Domestos Grot Buster » (disponible dans toutes les drogueries). C'est apparemment le seul produit qui contienne encore le véritable agent blanchissant requis ici. J'enduis le verso d'une couche de Domestos sous forme de gel à l'aide d'un pinceau et je veille scrupuleusement à
ce qu'il n'y en ait pas sur l'avers, car là, il dissout immédiatement la couche de film.
- Rincez un peu à l'eau et c'est terminé.
- En option, on peut ensuite traiter le négatif avec un fixateur noir et blanc classique ; j'utilise pour cela l'ADOX Adofix de la boutique Hausherrenshop. On peut également faire tremper les négatifs dans de l'Aqua Dest+agent mouillant pour garantir un séchage correct. Mais ces deux étapes me demandent généralement trop de travail, et les résultats sont satisfaisants tels quels. Je ne peux bien sûr pas dire à quoi ressembleront les négatifs dans quelques mois.
Autres conseils :
L'ordre dans lequel on enlève le révélateur et on frotte le vernis du fond n'a pas d'importance. Entre-temps, il s'est avéré plus pratique de blanchir d'abord la paroi arrière, en laissant tout le reste sur le négatif : cela permet de bien le tenir et les bords sont protégés par les rayures blanches. Moins de blanchissant, c'est mieux, car il ne coule pas autant.
J'ai réussi à extraire des négatifs de clichés vieux de plusieurs jours, sans aucun problème.
Désormais, je collectionne simplement les contre-types complets du positif sans aucun traitement, puis je traite tous les négatifs d'un coup tous les deux ou trois jours.
Cordialement,
zoomie
PS : N'hésite pas à poser d'autres questions sur le processus si quelque chose n'est pas clair ;-)
PSII : Il est recommandé de porter des gants en latex pendant l'opération, car l'eau de Javel et le révélateur ne sont pas forcément bons pour la peau !