Bonjour,
Je constate que mon Gossen Profisix (qui vient de passer un contrôle en atelier) affiche toujours environ 2/3 de diaphragme de plus (mesure sur le sujet) que mes appareils Nikon (FM2, FE, F90). Est-ce lié au fait que la zone de mesure ou l'angle de mesure est si différent ? Cette différence est également visible sur une carte grise à éclairage homogène. Je serais ravi de connaître vos expériences. Merci
Cordialement
Andreas
Lorsque j'ai envoyé mon Profisix en réparation, il m'a été rendu avec un rapport de mesure indiquant que l'écart par rapport à la valeur d'exposition théorique était systématiquement inférieur à 1/10 de diaphragme pour des valeurs d'exposition supérieures à 1 (à 15 DIN). Pour des valeurs d'exposition inférieures à 1, cet écart n'était que de + 1/10 de diaphragme. Des comparaisons avec un Digisix neuf et les valeurs Belis internes d’un Nikon F100 et d’un Rolleiflex 6003 ont montré une concordance à 100 %. J’ai lu quelque part que Gossen étalonnait sur un gris à 12 % (ou quelque chose du genre) et Nikon sur le gris courant à 18 %. D'après la comparaison que j'ai effectuée moi-même, je considère cela comme une absurdité.
Pour comparer tes valeurs Belis, tu n'as d'ailleurs pas besoin d'une carte grise. Il suffit de prendre une GRANDE surface monochrome et éclairée de manière homogène. Tu n'auras alors pas non plus à te soucier des différences entre les cercles de mesure.
Cordialement,
Siegfried