frau_ett
Bonjour à tous les membres du forum,
Je m'essaie actuellement à la tirage lith et j'aimerais beaucoup que des personnes ayant déjà utilisé la combinaison Easylith + Wephota DD me donnent leur avis.
J'ai fait quelques essais et j'aimerais par exemple savoir comment mieux faire ressortir les détails d'une image.
Vaut-il mieux jouer sur l'ouverture ou sur le temps de pose ?
Cordialement,
Frau_ett
Urnes
Je m'essaie actuellement à la tirage lith et j'aimerais beaucoup que des personnes ayant déjà utilisé la combinaison Easylith + Wephota DD m'écrivent pour me donner leur avis.
J'ai fait quelques essais et j'aimerais par exemple savoir comment mieux faire ressortir les détails d'une image.
Cordialement,
Frau_ett
Bonjour,
je pense que tu dois préciser un peu ta question. Je n’ai pas encore travaillé avec DD. Avec Easylith, oui. En général, peu importe que tu ouvres le diaphragme ou que tu augmentes le temps de pose. Pour les couleurs, c’est le rapport entre la dilution et le temps de pose qui est déterminant. Si l’image devient trop sombre, tu dois la retirer plus tôt et arrêter immédiatement. Tu peux aussi arrêter partiellement l'exposition si tu souhaites augmenter la densité de certaines zones.
Salutations, Sven.
frau_ett
Je m'essaie actuellement à la tirage lith et j'aimerais beaucoup que des personnes ayant déjà utilisé la combinaison Easylith + Wephota DD m'écrivent pour me donner leur avis.
Cordialement,
Frau_ett
Bonjour,
je pense que tu dois préciser un peu ta question. Je n’ai pas encore travaillé avec DD. Avec Easylith, oui. En règle générale, peu importe que tu ouvres le diaphragme ou que tu augmentes le temps de pose. Pour les couleurs, c’est le rapport entre la dilution et le temps de pose qui est déterminant. Si l’image devient trop sombre dans les ombres, tu dois la retirer plus tôt et arrêter immédiatement. Tu peux aussi arrêter partiellement l'exposition si tu veux augmenter la densité de certaines zones.
Salutations, Sven.
Merci Sven pour ta réponse rapide. Tu as raison, je n’ai pas été assez précis. En fait, je cherche à mieux comprendre ce qui se passe exactement lors du développement lith et comment je peux moi-même influencer le résultat.
En développement noir et blanc, un temps de pose de seconde joue déjà un rôle important dans le rendu final de l’image.
En tirage lith, je n'ai pas encore le coup de main. J'ai fait quelques essais hier. Un avec le diaphragme grand ouvert pendant 7 sec, puis deux crans plus bas et encore 7 sec. La première image présentait de gros défauts. La deuxième, en revanche, était trop pâle à mon goût. J'aurais aimé plus de détails et plus de couleur. C'est pourquoi j'ai fait un autre essai. Troisième cran d'ouverture, mais pas 7 secondes comme pour ma belle photo en noir et blanc, mais 25 et 35 secondes. Le résultat était que tout était très pâle. Mais pour mon goût, ça allait déjà dans la bonne direction, car les détails étaient visibles et il y avait nettement plus de couleur.
Dois-je simplement doubler ou tripler le temps de pose ? Comme je l'ai dit, je n'ai pas encore le bon feeling pour le temps de pose.
Salutations...
Urnes
Tu es donc sûr que ton papier est bien compatible avec la tirage lith. Pour la tirage lith, il faut une forte teneur en argent. M. Moersch décrit les détails techniques du développement sur son site web. Je suppose que tu l'as lu, après tout, « easylith » est aussi une de ses créations.
Passons maintenant à la pratique. Commence par réaliser un tirage normal à partir de ton négatif, ou une bande d'essai, ou quoi que ce soit d'autre. Dans tous les cas, tu as déterminé ton temps de développement pour un développement noir et blanc standard. Si tu souhaites obtenir beaucoup de couleur dans ton tirage lith, utilise une forte dilution et beaucoup de lumière. Essaie avec un rapport de 1+1+50. Tu as préparé le révélateur et l’as porté à une température comprise entre 24 et 30 degrés. Tu prolonges maintenant le temps de développement que tu as déterminé de 2 diaphragmes. Tu quadruples donc le temps. Plus le temps est long, moins chaque seconde compte au final. J'ai parfois des temps de l'ordre de quelques minutes. Ensuite, tu effectues l'exposition à la lumière blanche et tu plonges le tirage dans le révélateur. Bon, maintenant tu es là, tu attends, tu agites et tu attends. Avec mon Polywarmton, les premières traces d’image apparaissent au bout de 8 minutes environ (avec d’autres combinaisons, cela peut parfois prendre jusqu’à 20 minutes) ; tu observes alors ton image et tu constates que les noirs s’assombrissent de plus en plus et de plus en plus vite. Tu développes donc pratiquement à l'œil nu. Quand tu estimes que le résultat te plaît, tu retires le tirage du révélateur, tu le plonges rapidement dans le bain d'arrêt, puis tu le fixes. Il faut un peu de pratique. À la lumière, les tirages sont un peu plus clairs et ont une densité moindre qu'à la lumière rouge. Il se peut aussi que la couleur change encore une fois une fois le tirage complètement sec. Le Polywarmton a plutôt un aspect jaune à verdâtre lorsqu'il est humide, mais une fois sec, il vire très bien au rose.
Salutations, Sven.
PS : J'ai oublié de le mentionner. Si ton image était trop pâle, il te suffit de la laisser plus longtemps dans le révélateur. À un moment donné, le développement s'accélère. Comme je l'ai dit, tu peux aussi attendre 25 minutes. Et garde toujours le révélateur au chaud ! C'est très important !
frau_ett
Bonjour Sven,
Merci pour tes conseils. Oui, je connais bien sûr le site de Moersch et j'ai déjà été en contact avec lui.
Hier, j’ai fait preuve de beaucoup de patience et j’ai laissé les images pâles dans le révélateur pendant près d’une heure, en les remuant et en attendant :-)
À ton avis, quand est-ce que l’Easylith sera prêt ? Le mien a de nouveau pris une couleur orange-rouge et je ne sais pas dans quelle mesure il fonctionnera encore ?!?!
Bonne journée...
frau_ett
Ah oui, j'ai encore une question. Qu'est-ce que tu entends par « augmenter de deux crans » = « quadrupler le temps » ?
Est-ce que deux crans de plus, ça revient à quadrupler le temps ? Tu vois, je ne maîtrise pas encore très bien le jargon photographique.
Amitiés, Eva
Urnes
Oui, si tu ouvres le diaphragme d'un cran, tu obtiens deux fois plus de lumière. Si tu ouvres d'un cran supplémentaire, la quantité de lumière double à nouveau. Avec deux crans, la lumière quadruple donc ; autrement dit, tu peux aussi simplement doubler deux fois la durée (par exemple, si tu mesures 4 secondes, tu doubles d'abord à 8, puis encore à 16 secondes).
Une heure, c'est déjà très long. Tu dois donc toujours préparer le révélateur à la dernière minute. Il s'épuise très vite dans le bac. Ça ne suffit pas pour plus d'une séance raisonnable. Tu prépares donc la bonne quantité juste avant le développement. Ce que tu peux faire, c'est de ne préparer que la moitié de la quantité à la dernière minute et de compléter le résidu avec de l'ancien « brun ». Ça va aussi plus vite comme ça. Et tu as besoin de chaleur. Il faut absolument que tu aies au moins 24 °C, voire mieux 26 ou 28. Chez moi, la température baisse toujours rapidement dans la cave, c’est pourquoi je ne peux pas me passer d’une plaque chauffante. Sinon, Easylith était relativement rapide. Avec LP, j'ai toujours eu des temps d'environ 20 à 25 minutes avec Polywarmton, alors qu'avec Easylith, cela ne prenait plus que 8 à 10 minutes.
Salutations, Sven.
michael-kielgmxnet
Bonjour Eva,
Le papier que tu utilises est un papier documentaire très résistant, ce n'est donc pas vraiment un matériau courant. Tu obtiendras probablement de meilleurs résultats en combinant un temps de pose long et un révélateur peu concentré.
Je suis moi-même débutant en tirage lith, mais j’ai déjà effectué le traitement du papier Orwo, plus précisément le BBN111. J’ai préparé le révélateur à une dilution de 1+50, et le temps de pose était quatre fois plus long que pour un tirage normal.
Cependant, le tirage a mis environ 35 minutes à se développer ! Il se peut très bien que le papier que tu utilises nécessite des temps de développement similaires.
Amicalement, Michael
P.S. Si tu as quelque chose de présentable, ça m'intéresserait beaucoup :rolleyes:
frau_ett
Bonjour Sven, bonjour Michael,
Merci pour vos nombreuses suggestions. On voit bien que la tirage lith m’est encore très étrangère. Au début, je n’arrivais pas à comprendre que le révélateur puisse tourner aussi vite. Et je n’avais pas vraiment besoin de faire attention à la température quand je réalisais le développement en noir et blanc.
Je n’ai qu’une toute petite « chambre noire » improvisée dans la salle de bain. :-) Donc pas de plaque chauffante, ni même de table :-)
Mais je vais quand même essayer tout ça et je vous posterai mes résultats dans les prochains jours.
Avez-vous peut-être encore un conseil concernant le papier ? Peut-être quelque chose pour les « débutants » qui permet d’avoir un premier sentiment de réussite dès le début ?
Salutations ensoleillées,
Eva
michael-kielgmxnet
Bonjour Eva,
Le Fomatone MG est un très beau papier lith. Il est relativement facile à traiter et donne de très beaux résultats en couleur, selon le traitement employé et l'exposition. De plus, son prix reste relativement abordable.
Cordialement,
Michael
Urnes
Bonjour Eva,
En ce qui concerne le papier, je suis d'accord avec Michael. Ce sera sans doute le prochain papier que j'essaierai lorsque j'aurai épuisé mon stock de Polywarmton. Sur le site de Tim Rudman
http://www.timrudman.com/, tu peux t'inscrire à la liste de diffusion ; tu recevras ainsi régulièrement les dernières informations sur le matériel de lithographie.
Pour ce qui est de la température, tu peux simplement essayer de placer un bain-marie autour de ton bac de développement.
Salutations, Sven
frau_ett
Bonjour Eva,
En ce qui concerne le papier, je suis d'accord avec Michael. Ce sera sans doute le prochain papier que j'essaierai lorsque mon stock de Polywarmton sera épuisé. Sur le site de Tim Rudman
http://www.timrudman.com/, tu peux t'inscrire à la liste de diffusion ; tu recevras ainsi régulièrement des informations actualisées sur le matériel de lithographie.
En ce qui concerne la température, tu peux simplement essayer de placer un bain-marie autour de ton bac de développement.
Salutations, Sven
Oui, c'est bien sûr une solution assez simple au problème de température. Dès que j'aurai le temps, je testerai tous les conseils et astuces.
Est-ce que cela fait une différence, en principe, si je quadruple le temps de pose de mon tirage noir et blanc (en laissant l'ouverture telle quelle pour l'exposition noir et blanc) ou si j'augmente l'ouverture de deux crans tout en conservant le temps de pose du tirage noir et blanc ?
J'ai en tout cas lu qu'un temps de pose long et une dilution élevée donnent plus de couleur, tandis qu'une exposition courte (mais intense) associée à un révélateur riche donne des contrastes élevés et moins de couleur.
Bon week-end à vous deux,
Eva
michael-kielgmxnet
Bonjour Eva,
En théorie, peu importe que tu règles l'exposition en allongeant la durée ou en ouvrant le diaphragme : dans les deux cas, la quantité de lumière qui atteint le papier augmente. Voilà pour la théorie… En pratique, il faut également tenir compte de l’effet Schwarzschild. Celui-ci entraîne un comportement non linéaire lors de longs temps de pose, ce qui signifie qu’il faut parfois exposer plus longtemps pour obtenir réellement une exposition double ou quadruple. Il est donc conseillé de réaliser le « tirage de référence » avec une ouverture très fermée (par exemple f/16), puis d'ouvrir l'ouverture de 2 crans (soit à f/8) pour le tirage lith, tout en conservant un temps de pose identique.
TR
Je me permets d'intervenir, d'autant plus que je lis que les temps de développement sont si longs.
J'aime bien utiliser Easylith moi aussi.
Cependant, je l'utilise à une concentration plus élevée : 1+15, et j'effectue l'exposition sur le magnifique Fomatone. Je maintiens la température à environ 20 degrés Celsius, comme pour un tirage « normal », ou plutôt, je ne m'en préoccupe pas. La saturation des couleurs est élevée et j'ai besoin d'environ 3 à 5 minutes par image. J'effectue également l'exposition à une durée normale multipliée par 4. La solution tient (en raison de sa forte concentration) environ 2 à 3 heures, selon mes estimations. Attendre 20 minutes pour les premiers traits, ce n’est pas pour moi. Essaie donc ma « combinaison de facteurs ». Je dois toutefois préciser que, pour les motifs concernés, je ne cherche pas à ce que les traits les plus fins soient encore visibles. J’utilise plutôt le Lith uniquement pour des images ou des motifs « extrêmes ». Je contrôle les défauts en plaçant une lampe à lumière rouge directement au-dessus du bac lorsque cela devient sérieux (cela ne pose aucun problème au Fomatone – du moins chez moi). Pour vérifier dans la lumière rouge tamisée si le noir est vraiment déjà noir, je place un petit morceau de film noir à côté pour une comparaison directe (un morceau de celui dans lequel se trouve le papier).
frau_ett
Bonjour,
C'est vraiment super de voir que de plus en plus de gens participent.
Quel papier Fomatone MG utilisez-vous ? PE ou baryté ?
L'un d'entre vous aurait-il une photo d'exemple qui montre bien les couleurs du Fomatone ?
J'espère pouvoir bientôt mettre vos conseils en pratique, car ma thèse devrait en fait être ma priorité :-)
Bon week-end,
Eva
TR
Bonjour,
C'est vraiment super de voir que de plus en plus de gens participent.
Quel papier Fomatone MG utilisez-vous ? PE ou baryté ?
L'un d'entre vous aurait-il une photo d'exemple qui montre bien à quel point le Fomatone est coloré ?
J'espère pouvoir bientôt mettre vos conseils en pratique, car ma thèse devrait en fait être ma priorité :-)
Bon week-end,
Eva
Bonjour Eva,
En fait, jusqu'à présent, j'utilise toujours la version PE.
Voici deux exemples de mon cru : Easylith sur Fomatone PE.
Salutations, Thomas
Argh. Je n'arrive pas à insérer les images ici. Alors voilà :
http://www.raatzional.de/kategorie-09.php
http://www.aphog.de/forum/download/file.php?id=4573
frau_ett
Bonjour Thomas,
J'ai tout de suite jeté un œil à ton site. J'aime particulièrement les photos avec les chaises… J'ai de toute façon un faible pour les textures.
Je trouve le choix du papier assez difficile, car je ne comprends pas grand-chose aux appellations « Variant », « Classic », etc. Je vais bientôt essayer le Fomatone. Où te procures-tu ton papier ? Jusqu'à présent, j'ai toujours dû le commander, car il n'y a pas grand-chose dans ma région.
Amitiés, Eva
frau_ett
Bon, je vais maintenant exaucer le souhait de Michael et vous montrer ce que je fais dans ma chambre noire. Voici donc deux résultats. Ce sont d'ailleurs mes toutes premières photos lithographiques.
J'ai pris la première avec le diaphragme complètement ouvert (7 s) et la deuxième, un peu plus claire, avec le quatrième diaphragme (7 s).
Les deux ont été réalisées avec Wephota et Easylith 1+1+20.
Salutations...
MarcS
Bonjour Eva,
Le Wephota DD est un papier vraiment intéressant, mais malheureusement, on le trouve à peine, ou alors uniquement au format 14 x 21.
J'ai réalisé quelques tirages avec ce papier et le Moersch Lith SE5. Quant à l'EasyLith, je n'ai
réalisé que 2 ou 3 tirages.
J'effectue l'exposition du DD avec 3,5 diaphragmes de plus, le premier dessin apparaît alors au bout d'environ 4 minutes et
le tirage est terminé au bout de 7 à 8 minutes environ (avec un mélange de 25 ml + 25 ml pour 1 000 ml sans additifs)
à 20 °C, je verse 500 ml dans la cuve et, après 6 tirages, je régénère avec 250 ml.
J'apprécie particulièrement l'ADOX MCC, qui convient également très bien à la tirage lith.
Tu peux te procurer les papiers ici, chez FOTOIMPEX.
Salutations
Marc
Ci-joint 2 tirages Wephota DD
michael-kielgmxnet
Ces exemples ont l'air vraiment très intéressants, bien plus colorés que ce que j'ai pu obtenir avec l'Orwo BBN111.
@frau_ett: comment obtient-on cette texture sur le papier ? On dirait presque de la toile de lin, c'est très intéressant.
@MarcS: La « König » est vraiment géniale... Je suppose qu'elle provient du papier et non de la pellicule ?