Andreas1
Bonsoir,
J'ai testé mes premiers films avec le révélateur Eco (Delta 400). J'ai commencé en suivant les indications de la fiche technique : 20 °C, 10 min 30 s, ISO 400. La première analyse a donné : Zone I = 0,08 log de densité et Zone VIII = 0,91 log de densité. Le voile de base est particulièrement élevé (0,4 log de densité), est-ce beaucoup selon vous ? Lors du deuxième essai, j'ai prolongé le temps de développement à 11 min 30 s à 20 °C. J'ai alors obtenu une densité de 0,13 log en zone I et de 1,10 log en zone VIII. La zone VIII était encore trop faible à mon goût, tout comme le contraste. J'ai donc fait un autre essai et cette fois-ci, j'ai augmenté la température d'un degré, pour atteindre 21 °C (j'utilise une chambre thermique). J'ai réalisé l'exposition du film à 500 ISO et l'ai à nouveau développé pendant 11 min 30 s, ce qui m'a permis d'obtenir les résultats suivants : Zone I = 0,16, Zone VIII = 1,19. La valeur gamma est encore trop faible en raison des zones I et II élevées. Je devrais donc maintenant exposer le film à 640 ISO et prolonger encore le temps de développement. Ce que je ne comprends pas, c'est que j'aurais alors presque un développement N+1. Soit mon thermomètre affiche une température trop basse, soit le densitomètre ne fonctionne pas. De plus, je trouve étrange de devoir augmenter autant la sensibilité ISO pour atteindre une densité de 0,10 dans la zone I. Le posemètre de mon appareil photo devrait être correct, d'autant plus que mes deux autres appareils affichent les mêmes valeurs. J'ai effectué le test avec une carte grise par temps couvert. Et ce qui me frappe également, c'est que les tirages présentent un grain très prononcé pour un Delta 400 (24x30).
Je serais ravi de recevoir vos conseils et de connaître vos expériences.
Cordialement,
Andreas