Rolf-Werner
Ce week-end, j'ai préparé un sachet d'Adotol Konstant (5 l). La date de fabrication indiquée sur le sachet était février 2017.
€
La poudre avait déjà pris une teinte sable, elle n'était plus blanche, et le révélateur ressemble désormais à un thé noir bien concentré. Il a déjà l'aspect qu'il prend d'habitude quand on le laisse reposer longtemps dans le bac.
€
Bien sûr, le révélateur fonctionne, mais je me demande s’il va vraiment tenir aussi longtemps que d’habitude. L’ancienne solution que j’ai jetée récemment était, après presque un an, encore plus claire que celle-ci (comme du jus de pomme). C’est dommage, j’aurais dû la garder, mais je me suis dit que puisque la saison du développement commence pour moi, je voulais du matériel tout neuf.
€
Il reste encore deux sachets, qui commencent déjà à brunir sur les bords.
€
Dois-je m'y fier, ou le mélange se décompose-t-il trop vite ? De l'humidité s'est sans doute infiltrée, non ?
€
Merci pour tous vos conseils !
€
Rolf
€
ThomasPauly
J'ai constaté le même phénomène (date de fabrication : juin 2017). Je suppose que l'emballage en plastique transparent n'est pas étanche à la diffusion d'oxygène, ce qui entraîne une oxydation de la poudre. Quelle que soit la couleur, j'ai pu utiliser le révélateur sans changement notable des propriétés de développement jusqu'à la limite d'utilisation indiquée sur l'emballage, soit 4 m²/l. Il s'agissait toutefois de papier PE, qui contient lui-même des substances de développement. De plus, j'ai utilisé la solution en moins d'une semaine.
Cordialement,
tepe
Rolf-Werner
J'ai aussi eu l'impression que la soudure n'était pas tout à fait étanche.
?
Mais tant que ça fonctionne normalement, ce n'est pas grave. Je pensais juste que ça pourrait un peu limiter son efficacité.
?
C'est quoi, ce matériau qui vire au brun ? Quelqu'un le sait-il ? C'est peut-être sans gravité.
?
Salutations
Rolf