Désolé pour la réponse tardive, j'ai eu des problèmes avec mon compte, mais le patron a réglé le problème, merci encore ! :rolleyes:
Je me suis moi aussi demandé pourquoi il fallait utiliser de l'eau chaude pour préparer un concentré liquide. Je cite les
données techniques «
Agfa SW-Chemikalien – Papierverarbeitung » de 2004 :
Neutol, Neutol Liquid NE, Neutol Liquid WA
...
Instructions de préparation
Le concentré de révélateur est dilué avec de l'eau à environ 30 °C jusqu'au volume final souhaité, puis bien mélangé. Le révélateur est prêt à l'emploi après refroidissement à la température de travail.
J'ai alors fait un petit essai et préparé deux lots, l'un avec de l'eau à 20 °C et l'autre à 30 °C. On pouvait voir que dans les premières minutes, le mélange avec l'eau « froide » présentait encore des stries lorsqu'on l'observait dans une bouteille en verre, comme si l'eau et le révélateur ne s'étaient pas encore complètement mélangés. La fois suivante, j’ai vérifié au bout de 15 minutes : les deux mélanges étaient alors aussi bien mélangés l’un que l’autre, sans aucune trace de stries.
J’ai également remarqué que les deux mélanges avaient légèrement refroidi peu après le mélange, peut-être à cause d’une réaction chimique ? En tout cas, la solution à 20 °C n’était plus qu’à 18-19 °C juste après le mélange (d’après ce que je peux mesurer avec mon simple thermomètre). Cela ne pouvait pas venir de la température ambiante, qui était même supérieure à 20 °C, et la surface d’évaporation dans la bouteille était également petite.
Ces deux points semblent donc être la raison pour laquelle Agfa recommande, par mesure de sécurité, de préparer la solution avec de l'eau chaude. À l'avenir, j'utiliserai toutefois simplement de l'eau à température ambiante. Le temps que le premier papier soit plongé dans le bac, le mélange est prêt depuis longtemps et la température est revenue à la normale.
Cordialement,
Matthias