Bonjour Gilbert,
Le fait que le film exposé soit trop lâche indique également un manque de tension derrière la plaque de pression, qui est censée freiner le transport du film en collaboration avec la bobine d'entraînement.
À titre de comparaison : sur un appareil moderne comme le M645, je dois exercer une pression de 320 g sur la plaque de pression pour qu’elle commence à s’abaisser. Si la plaque de pression repose déjà contre l’arrière avec un poids nettement inférieur, cela signifie que les ressorts sont usés. Tu peux peut-être essayer d’y remédier en plaçant un peu de mousse derrière la plaque de pression.
Salutations, Wolfgang
Bonjour Wolfgang
Oui, tu as raison. J'ai mesuré la contre-pression de la plaque de pression avec la balance à lettres, ce qui n'était pas très précis. À environ 180 g, elle a cédé dans tous les cas. J'ai maintenant placé de petits coussinets en mousse aux quatre coins. Malheureusement, le temps est tellement mauvais en ce moment que je ne peux pas réaliser l'exposition d'une pellicule 100 ASA avec le Nettar, qui a de toute façon besoin d'une ouverture de f/8 à f/11 pour donner un résultat correct. Dès que j'aurai réalisé l'exposition, je te ferai part du résultat. Je suis impatient de voir ça.
Merci beaucoup en attendant.
Salutations, Gilbert
Bon. Comme promis, voici mon expérience après avoir réalisé l’exposition et le développement de mon prochain film. J’ai réalisé des prises de vue de nuit avec un film en rouleau Adox CHS 100 dans mon Nettar, que j’ai calé, comme Wolfgang me l’avait conseillé, avec des morceaux de mousse au niveau de la plaque de pression. Les temps de pose étaient compris entre 20 et 40 secondes et j'ai développé le film à 200 ASA (20 min dans l'APH09). Le problème des bords ondulés a complètement disparu. Les bords sont nets et parfaitement droits. À première vue, la netteté de l'image semble également avoir gagné en qualité. Je suis ravi et je vous remercie chaleureusement pour vos précieux conseils.
Cordialement
Gilbert