DirkHerrmann
Bonjour,
Avant, j'avais un laboratoire photo et j'utilisais le papier (Work) et les produits chimiques de Tetenal.
Après quelques années d'interruption, je me remets à développer des photos, mais je suis passé au papier ADOX MCP 310 et j'ai également acheté les produits chimiques ADOX.
Je souhaite développer en tambour (Durst) et j'utilise le révélateur à usage unique.
Quelqu'un pourrait-il m'aider avec les produits chimiques et les temps de pose ? Les indications d'ADOX sont en effet assez variables, tant pour la dilution que pour les temps de pose ?
Je privilégie la sécurité du traitement plutôt que l'économie, car je vends les tirages et je veux m'assurer qu'ils ne s'abîment pas prématurément à cause d'un mauvais traitement.
Voici comment j'ai envisagé la chose :
ADOX Adotol Liquid NE (1+7 1 min)
ADOSTOP (1+10 0,5 min)
Adofix (1+9 1,5 min)
4 x 1 min de rinçage
ADOSTAB (1+20 2 min)
J'ai également une question concernant le contrôle de la gradation :
Je dispose de deux tableaux. Dans l'un, on ne règle qu'une seule valeur, tandis que dans l'autre, on règle toujours deux valeurs afin d'équilibrer la densité. Ainsi, le temps de pose reste le même si l'on choisit une autre gradation. Cette méthode présente-t-elle un inconvénient ?
Mon agrandisseur est un Durst M605.
Merci beaucoup,
Dirk
Tandemfahren
Bonjour Dirk,
C'est certainement acceptable. Je suppose que « 4*1 min d'eau » signifie quatre changements d'eau d'une minute chacun. Bien sûr, cela dépend du nombre de plantes que tu cultives, de la quantité d'eau utilisée et de la fréquence à laquelle tu remues l'eau, etc., mais en principe, c'est tout à fait acceptable.
Ce qui me dérange par contre, c'est que tu veuilles gaspiller le bon (et cher !) Neutol en l'utilisant comme produit à usage unique !
Tu ne fais pas un changement après chaque sortie shopping, non ? Je ne sais pas combien de temps dure le Neutol, mais sûrement plus d'une fois, même pour un fanatique de la qualité un peu excentrique... Et puis il y a aussi l'aspect écologique.
Et au lieu de fixer aussi longtemps, je te suggère d'utiliser deux fixateurs (avec un bref rinçage entre les deux) et de fixer 2 x 30 s.
Le premier bain de fixation peut être utilisé à fond (aspect écologique), et quand il est épuisé, le deuxième bain devient le premier et on prépare un nouveau deuxième bain. C'est uniquement pour l'écologie et l'assurance qualité.
Tu peux utiliser le tableau de filtration pour des durées constantes, mais les résultats varient assez fortement d'un papier à l'autre. Chez moi, ça marche plutôt bien avec le MCP.
Je ne connais pas d'autres inconvénients.
Dommage que tu aies déjà un agrandisseur, j'en aurais trois à céder (Kaiser KB, Kaiser 6x6 et LPL-Jobo 6x7) ainsi qu'une pile d'objectifs V (2x Rodagon 2,8/50, EL-Nikkor 2,8/50, Rodagon 5,6/80, Componon-S 5,6/100, EL-Nikkor 5,6/80).
Et j'ai aussi 30 paquets de 5 feuilles de Velvia 100 neuve (avec ou sans F).
Je crois que je vais ouvrir un stand de rue !
Bonne chance pour la vente de tes photos avec le « papier de Dieu » !
Frank
DirkHerrmann
Bonjour Frank,
Tu as bien compris le principe du « rinçage 4 fois 1 minute ». Pour cela, je laisse le papier dans le tambour pendant le rinçage.
Je comprends ton conseil selon lequel je devrais réutiliser le révélateur plus tard pour des raisons écologiques.
J'aimerais ajouter que j'utilise du papier au format 30 x 40. Je mets 150 ml de produit chimique dans le tambour. Penses-tu que le révélateur n'est pas épuisé après cela ?
Je ne suis pas sûr de la dilution et des temps de pose avec les produits chimiques ADOX.
Salutations,
Dirk
cfb_de
J'aimerais ajouter que j'utilise du papier au format 30 x 40. Je verse 150 ml de produit chimique dans le tambour. Penses-tu que le révélateur n'est pas épuisé après cela ?
Bonjour Dirk,
Dans la fiche technique Agfa relative au Neutol, on trouve un rendement de 5 m²/l pour une dilution de 1+7. Si l'on extrapole à ton cas, cela correspond à 0,75 m²/150 ml. Une feuille de 30 x 40 mesure 0,12 m², tu peux donc théoriquement (en raison de la contamination du bain et de l'oxydation à l'air libre) développer jusqu'à six feuilles avec les 150 ml.
Tu peux facilement vérifier par toi-même si le rendement diffère en te basant sur les indications de Mirko :
http://www.adox.de/ADOX_Chemie/page45/page65/page65.html
Meilleures salutations,
Franz
DirkHerrmann
Bonjour Franz,
Cela m'aide déjà beaucoup pour le révélateur.
Merci beaucoup,
Dirk
cfb_de
J'ai sous les yeux deux tableaux. Dans l'un, on ne règle qu'une seule valeur, tandis que dans l'autre, on en règle toujours deux afin de compenser la densité. Ainsi, le temps de pose reste le même, même si l'on choisit une gradation différente. Cette méthode présente-t-elle un inconvénient ?
En principe, la méthode que tu utilises n'a pas d'importance. Le temps de pose prétendument constant ne s'applique qu'à un seul niveau de gris. Et malheureusement, on ne précise jamais de quel niveau il s'agit...
Cordialement,
Franz
Tandemfahren
Bonjour Franz, bonjour Dirk,
C'est vrai, personne ne le dit, c'est pourquoi j'ai réalisé une exposition sur MCP pour une série de rayures : les niveaux 0 à 9 de la gamme de gris transparente Brenner à 13 niveaux, soit des densités comprises entre 0,15 et 1,35 logD, sur des plaques 6x7 à la place d'un négatif (c'est-à-dire sans contact).
Le niveau 7 (1,05 logD, correspondant à environ la zone VII de la courbe de référence du négatif) reste constant. Ce n’est qu’une estimation à l’œil nu, les surfaces sont devenues trop petites pour être mesurées ; de toute façon, ce n’est pas nécessaire d’être aussi précis...
Amicalement,
Frank
P.S. J’adore les mots comme « gamme de gris transparente » !