stickser Salut. J'aimerais bien essayer de voir ce que ça donne quand on expose un film noir et blanc sur un autre film noir et blanc. On devrait obtenir un positif, mais sur un film noir et blanc. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça et pourrait me donner des conseils, surtout en ce qui concerne le temps de pose ? Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre et ça m'éviterait sans doute de gâcher quelques pellicules. Merci beaucoup et à bientôt !
MichaelLaun Bonjour stickser, Bien sûr, c'est possible. Soit tu places la bande de négatifs (dans l'obscurité totale) directement sur un film noir et blanc, tu la lisses avec une plaque de verre pour qu'elle soit bien à plat, puis tu l'exposes (à la lumière ambiante, sous l'agrandisseur ou au flash – tu devras déterminer le temps de pose par essais et erreurs) Ou bien, place le négatif dans un adaptateur pour diapositives et photographie-le. Les deux méthodes donnent un positif 1:1 du négatif. Salutations Michael
CPD Salut, Tu peux aussi jeter un œil au catalogue ! À la page 9, tu trouveras le film ADOX Display. Tu peux l'utiliser pour des agrandissements et aussi pour des tirages par contact. Ce film est sensibilisé de manière orthochromatique, ce qui te permet de travailler sous un éclairage rouge en chambre noire. Ciao !
oliver_dresden ...en principe, on peut très bien réaliser des diapositives en noir et blanc de cette manière, et elles sont vraiment superbes à la projection. L'utilisation d'un film orthochromatique vaut la peine, car la chambre noire peut tout de même être faiblement éclairée en rouge. Temps de pose compris entre 1 et 2 secondes, développement dans du Dokumol 1+5, 4 minutes. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un Leitz ELDIA, que l'on trouve d'occasion pour environ 20 euros. Mais : la plaque de verre qui sert à presser le négatif et le film l'un contre l'autre doit être d'une propreté telle que c'en est désespérant... Salutations, Oliver
cfb_de Temps de pose compris entre 1 et 2 secondes Sous quel éclairage ? Lumière blanche. Cordialement, Franz