Dennis
[size=2]Bonjour à tous !
Je m'adresse à ceux qui consultent encore de temps en temps le[color="#006400"][font="Impact"] posemètre CdS Weimarlux[/color] :) :)
C'était tout simplement mon premier posemètre, quand j'avais quinze ans, et il ne m'a presque jamais laissé tomber, sauf......
Au fil des ans, il m’est arrivé à plusieurs reprises que le petit fil d’acier à ressort qui actionne le diaphragme à trou limitant la lumière (commutation de plage) glisse hors du petit trou prévu à cet effet dans le diaphragme. Il suffisait alors de dévisser le posemètre, de réenfiler le fil, et tout fonctionnait à nouveau pendant cinq secondes, cinq jours, voire parfois cinq ans.
Aujourd’hui, cette réparation n’a plus très bien fonctionné. Après toutes ces années d’utilisation intensive et malgré une « lubrification » il y a environ 10 ans avec la stéarine d’une bougie chauffe-plat, le diaphragme ne glisse tout simplement plus aussi bien dans sa rainure en plastique – visiblement un peu usée par plus de deux décennies et demie d’utilisation.
Alors, que faire ? D'après mon expérience, les conseils de Belis n'avaient de toute façon que peu d'importance pour moi dans la pénombre. En conséquence, j'ai tout simplement retiré le diaphragme à trou, renonçant ainsi à la « plage de mesure diurne », et je dispose désormais d'un posemètre purement crépusculaire. :ph34r:
Pourquoi je vous raconte tout ça ? Eh bien, je ne sais pas trop.
Peut-être s’agit-il d’un remerciement à l’industrie photographique de la RDA pour ce produit de qualité, accompagné de suggestions d’amélioration tardives :D
Par souci d’exhaustivité et pour que ce fait soit enfin rendu public :
Il ne faut pas jeter le Weimarlux depuis une hauteur de 7 mètres depuis des miradors de chasseur escaladés illégalement. C'est ce qui est arrivé en 1990 à un de mes potes. Cet incident a marqué la fin brutale de son Weimarlux CdS.
Combien ça a coûté ? Quelque chose comme 65 marks est-allemands ?
[/size]
michael-kielgmxnet
Oui, le Weimarlux a été mon premier vrai appareil photo, et il m'a bien servi. Mais j'ai fini par le remplacer par un modèle numérique plus récent.
Wolf_XL
... bon, le Weimarlux n'est certainement pas mauvais – mais il vaut mieux éviter à tout prix toute grossièreté. L'intérieur est d'une telle finesse que ceux qui l'ont vu n'osent même plus tousser en présence d'un Weimarlux... ;-)