Salut tout le monde,
J'utilise le nouveau papier Adox MCP depuis un certain temps déjà. Avant, j'utilisais l'ADOX EasyPrint et le Fomaspeed.
J'ai été et je suis toujours impressionné par l'incroyable capacité de gradation du MCP. Mais je viens de remarquer que le MCP se gondole énormément en séchant... un peu comme une gouttière. Il y a une vraie tension dessus et quand on le plie d'avant en arrière, ça fait vraiment « pang pang » (comme une canette de bière ou quelque chose comme ça) :D
J'ai pris des vieux tirages du Fomaspeed pour comparer... celui-là est vraiment souple et doux (et pas aussi dur) et reste bien à plat.
C'est pareil chez vous ? Je fais toujours sécher les papiers normalement, sur une corde avec des pinces à linge.
Mais même si on force le MCP à sécher à plat, il se déforme ensuite énormément avec les variations de température.
Le Fomaspeed, en revanche, reste toujours bien plat, comme les tirages d'un grand laboratoire.
Est-ce que je fais quelque chose de travers, ou est-ce que le MCP a simplement cette propriété (que je ne trouve pas très agréable) ?
Je serais ravi d'avoir des conseils... sinon, ma prochaine commande sera à nouveau du Fomaspeed :lol:
Salutations
Andi
Bonjour Andi,
Je pense que tu le laisses tremper trop longtemps, ça m'arrive aussi parfois, notamment avec l'Agfa MCP « original ». Réduis nettement le temps du lavage final.
Amitiés
Wolfgang