highscore
Salut tout le monde
Depuis peu, je recharge des cassettes Pocket Film.
Plus précisément avec du film 16 mm UN 54.
Pour les utiliser dans mon Pentax Auto 110.
Et je suis ravi de la qualité qu'offre ce film légèrement jauni lorsqu'il est associé à cet appareil photo.
Selon le révélateur utilisé, les différences sont toutefois considérables.
Avec le Rodinal, on constate déjà une granularité lors de l'agrandissement à partir de 13 x 18 cm.
Avec le révélateur Wehner, en revanche, je ne vois tout au plus que les limites de résolution des objectifs 30 mm apparaître.
Mais pas de grain.
Le LQN de Foma s'accorde également très bien avec ce film.
En ce qui concerne le Pentax, je dois préciser que j’ai dû poncer la perforation (la broche) pour pouvoir utiliser le film 16 mm comme je le souhaitais.
Ce faisant, j’ai toutefois perdu le dispositif de blocage du transport, ce qui me vaut parfois un espace vide sur le film.
J’aime utiliser cet appareil pour la photographie de rue.
Comme l'appareil ressemble plus à un jouet qu'à un reflex sérieux.
C'est pourquoi il est possible de prendre des photos de manière authentique sans aucun problème.
L'énorme profondeur de champ que l'objectif offre en mode multifocal y contribue également.
Y a-t-il d'autres personnes ici sur le forum qui s'intéressent, entre autres, au film 16 mm et/ou au film de poche ?
Salutations
highscore
Wolf_XL
... il m'arrive aussi de sortir avec un Minox, un Pocket ou un 16 mm. Pour le Pocket et le 16 mm, je préfère moi aussi l'Orwo UN54 (dans du D-76) – mais du tout frais... On en trouve tout droit sorti du rouleau chez Kinotechnik Wittner... D'ailleurs, Lomo utilise aussi de l'UN54 pour son Orca...
highscore
Oui, merci Wolf.
Pour m'avoir signalé qu'il existait aussi en version « fraîche ». Je ne le savais pas !
Et puis, il ne devient pas si gris que ça.
C'est juste qu'il n'est plus adapté au développement inversé.
Les options qui m'étaient venues à l'esprit étaient :
- Slitten
- Foma 16 mm
- La baie
La bobine de 122 m que j'utilise actuellement devrait suffire pour environ 200 prises.
Et comme je l'ai déjà écrit, les résultats sont très bons.
Mais ce qui me plaît surtout dans cette façon de photographier, c'est que
sur le Pentax, je ne peux régler rien d'autre que la distance !
C'est un appareil entièrement automatique.
Seules comptent la situation ou le sujet.
Wolf_XL
... mais avec tous ces appareils de poche, il ne faut pas oublier qu'ils étaient à l'origine conçus uniquement pour le film couleur. Pour obtenir une bonne saturation des couleurs, ces appareils effectuaient généralement une exposition de près d'un diaphragme. Heureusement, les Minolta Autozoom disposent d'une correction d'exposition allant jusqu'à ± 2 diaphragmes. Avec les Pentax, il faut jouer un peu avec les réglages si l'on veut tirer le meilleur parti de l'appareil. Ou bien on utilise une pellicule périmée : la sensibilité est alors à nouveau correcte... ;-)
highscore
Bon
Comme je l’ai déjà dit.
Pas de possibilité de réglage !
Et si l’un54, qui est un peu ancien, donne peut-être un résultat plutôt « poussé » que « tiré ».
Dans ce cas, seul un révélateur augmentant la sensibilité et agissant de manière compensatoire peut m’aider à obtenir un meilleur résultat.
Le Wehner me semble ici parfaitement adapté.
Mais le LON me semble aussi bien correspondre au caractère de l'un54.
Je n'ai encore jamais travaillé avec le D76.
Je compenserai le résidu, si nécessaire, lors du traitement des positifs en utilisant un split grade manuel.
En tout cas, j’aime beaucoup mes tirages d’hier.
Seuls les temps de pose légèrement dominés par le magenta vont m’amener à modifier encore un peu le temps de développement du négatif.
Dans l’ensemble, j’adapte donc mon processus à l’appareil photo et à mon équipement !
Salutations
Meilleur score
Gast
Ça fait plaisir de voir que d’autres aiment aussi se promener avec un appareil photo de poche. J’ai moi-même un Pentax Auto 110 Super, acheté en 2016 avec 3 objectifs, un pare-soleil, des filtres, un flash et un rembobineur.
Je ne savais pas jusqu’à présent que les appareils photo de poche subissaient toujours une surexposition d’au moins un diaphragme, mais cela m’arrange à merveille car j’utilise exclusivement du matériel périmé. L’avantage, c’est que le Super dispose d’un réglage pour le contre-jour, ce qui permet d’ajouter un diaphragme supplémentaire à la pellicule périmée, ce qui est en fait toujours mieux.
Malheureusement, je soupçonne que quelque chose ne va pas avec mon Pentax. J’ai pris environ 15 pellicules en 2016 et 2017. Récemment, j’en ai envoyé 5 (Kodak Kodacolor II, Kodacolor Gold et Kodacolor 200), toutes périmées dans les années 80, à Pixelnet pour les faire développer. Après une courte attente, ils m’ont été rendus développés, avec une déception : 3 des 5 pellicules ne présentent pas la moindre trace d’image sur les négatifs. On peut certes distinguer les numéros exposés, mais il n’y a pas d’images dessus. Une pellicule est entièrement exposée, je l’ai fait développer chez Flash Foto à Munich, les résultats sont impeccables. Très granuleuse bien sûr, avec des décalages de couleurs, etc., mais pratiquement pas de voile dessus.
Un film présente 3 négatifs impeccables, que j’ai également fait exposer. 6 négatifs montrent un mélange indéfini de couleurs et de formes ; ils ont donc bien été exposés, mais aucun motif n’est reconnaissable. Les autres, sur les 24 négatifs au total, sont à nouveau vierges, comme pour les 3 autres films.
Avez-vous une idée de ce qui pourrait en être la cause ? L'obturateur de l'appareil photo fonctionne apparemment parfaitement quand je le regarde, est-il possible qu'il ne fasse parfois tout simplement rien ? Bien que je l'aie toujours entendu bruyamment...
Y a-t-il d'autres explications ou hypothèses pour ce problème ?
Je serais très heureux d'avoir une réponse !
Salutations, BayernFilm
?
Wolf_XL
...peut-être faudrait-il vérifier la batterie ou la remplacer par une neuve...
Gast
Je l'ai fait avant la première utilisation : j'ai mis deux piles neuves. Les LED fonctionnent aussi parfaitement...