Gast
Bonjour à tous,
Comme la plupart d'entre vous le savent sans doute, les tirages couleur réalisés dans les années 70 ont souvent tendance à prendre une teinte rougeâtre.
J'ai beaucoup de ces vieilles photos, c'est vraiment dommage de voir à quoi elles ressemblent...
Mes questions :
J'ai remarqué que la plupart de ces photos aux teintes rougeâtres sont sur du papier Agfa... Sait-on si ce type de papier est particulièrement sensible à ce phénomène ?
Beaucoup d'autres photos des années 50 et 60, ainsi que celles à partir des années 80, ne présentent pas cette dominante rouge...
J'ai également de nombreuses diapositives qui sont elles aussi nettement rouges... Et puis d'autres qui sont encore exactement comme il y a environ 40 ans.
S'agit-il d'un problème du fabricant (Agfa) ou d'un problème de laboratoire... ?
Je possède encore la plupart des négatifs. Faut-il s'attendre à ce que les couleurs aient également changé ? Je n'ai pas encore essayé...
Mais je ne voulais pas vraiment me donner la peine de faire retoucher toutes les photos, sans parler du coût.
Que pourrait-on vraiment faire avec de telles photos, si les négatifs n’existent plus ou si leurs couleurs ont également changé ? Existe-t-il une approche en laboratoire ? J’imagine (en tant que profane) qu’il doit être possible de ramener d’une manière ou d’une autre les substances qui ont altéré les couleurs à leur forme chimique d’origine...
La méthode consistant à numériser les anciennes photos et à essayer de les retoucher en noir et blanc ne fonctionne que partiellement : on parvient certes à éliminer en grande partie le rouge, mais les autres couleurs deviennent alors très peu naturelles...
Peut-être que quelqu'un a une idée... ?
Merci beaucoup,
Cordialement,
Wolfgang
Wolfgg
Bonjour, cher homonyme,
Il pourrait s'agir de l'Agfa MCN 310, 312, etc. de type 4, utilisé à partir de 1972. J'ai moi-même effectué le traitement de ce film à partir de 1974 et j'ai également constaté une nette diminution de la densité du cyan, malgré un stockage à l'abri de la lumière. Je ne connais aucune méthode permettant de redonner au colorant cyan sa densité d'origine.
Vous trouverez plus de détails ici dans le document de 80 Mo (par exemple p. 28) :
http://www.wilhelm-research.com/book_toc.html
Salutations, Wolfgang
Gast
Bonjour Wolfgang,
Le livre est bien sûr très complet, mais il ne m'aide pas vraiment pour l'instant...
J'ai déjà entendu parler de cette perte de cyan, mais je crois qu'il manque encore d'autres éléments...
Voici, à titre d'exemple, une photo extrême et ce que j'ai pu en faire numériquement. Sans grand succès...
Je vais essayer de numériser le négatif.
Curieusement, ce sont surtout les photos prises avec un appareil photo de poche qui sont concernées... Mais cela n'a certainement rien à voir avec la pellicule... Peut-être que la plupart des pellicules de poche ont été tirées sur ce papier Agfa de mauvaise qualité...
Peut-être que des photos importantes peuvent encore être sauvées...
Salutations, Wolfgang
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE] [PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
Gast
...Je joins ici une photo que j'ai scannée à partir du négatif et légèrement retouchée...
[FICHIER NON TROUVÉ]
Andreas_23
Bonjour Wolfgang,
J'ai moi aussi un album de ce genre, avec des photos « monochromes » dans les tons rouge-brun. Elles datent d'environ 1974, sur du papier Agfa acheté chez Foto Quelle. Je ne pense pas qu'on puisse y faire grand-chose (à part les numériser et les retoucher). Mais tant que tu as encore les négatifs, tu peux toujours faire faire de nouveaux tirages. En tout cas, chez moi, les négatifs sont intacts.
Amicalement,
Andreas
Gast
... Je ne pensais pas non plus être le seul à être confronté à ce problème... :ph34r:
Il existe probablement des millions, voire des milliards de photos à travers le monde qui présentent le même aspect.
Cependant, il semble (du moins pour moi) que TOUTES les photos concernées aient été tirées sur du papier AGFA... Par hasard, parmi une série de photos qui sont toutes rouges, j'en ai une qui, pour une raison quelconque, a été tirée sur du papier Fuji... et celle-là, justement, est parfaite. J'ai probablement fait refaire celle-là à l'époque. Toutes les autres photos qui sont correctes sont sur du papier Fuji, KODAK ou d'autres marques.
Moi aussi, j’ai fait développer beaucoup de photos chez Quelle… Se pourrait-il que seule Quelle ait été livrée avec ce produit de mauvaise qualité ???
Mais ni Quelle ni Agfa ne peuvent sans doute plus être tenus pour responsables a posteriori, puisqu’ils ont fait faillite…
… Et on peut toujours prétexter que les couleurs changent avec le temps…
Mais ce n'est manifestement pas le cas des couleurs des autres fabricants. Il a dû y avoir un problème à l'époque... Je vais demander à un ami qui a longtemps travaillé chez Agfa, il en sait peut-être plus.
J'ai encore une question : certaines de mes diapositives sont également concernées... S'agit-il du même phénomène ?
Je me souviens avoir souvent acheté des films inversibles Revue à l'époque... Mais seule une série datant d'une période précise est concernée, toutes les autres sont encore en bon état.
Pour les négatifs, c'est difficile à évaluer, ils ont tous un aspect un peu rougeâtre...
Salutations
Wolfgang
Wolfgg
On peut tout de même retenir quelques points clés :
1) On ne connaît aucun procédé permettant de restaurer la densité cyan dans l'image sur papier
2) Numériser l'image sur papier et la « rafraîchir » sur ordinateur n'a de sens que s'il reste encore un résidu de densité cyan exploitable, car sinon, la dominante rouge apparente ne fera qu'empirer en raison d'une superposition de cyan sur une grande surface
3) La seule solution viable passe par le négatif couleur, qui, espérons-le, est encore intact. À partir de celui-ci, on peut généralement obtenir, avec les moyens actuels (PC), une image sur papier nettement meilleure en termes de contraste et de rendu des couleurs par rapport à l’image sur papier d’origine (fraîche)
En principe, dans les procédés couleur (négatif/positif et inversible), à l'exception du film Kodachrome et du papier Cibachrome, tous les coupleurs de couleur non utilisés se trouvent encore dans l'émulsion après le traitement. Ceux-ci sont incolores et donc invisibles, et peuvent avoir des effets néfastes à long terme sur l'image colorée. Ils peuvent attaquer les colorants (ce qui entraîne une décoloration) ou bien réagir après de nombreuses années et former leur couleur. L'Agfa CT18 datant d'environ 1969 présente chez moi cette dernière tendance : le coupleur pourpre « se réveille » après 40 ans et recouvre de plus en plus la diapositive d'une teinte pourpre.
Le développeur amateur le sait : la meilleure méthode pour neutraliser durablement les coupleurs chromogènes reste le formol.
Salutations, Wolfgang
Gast
1) On ne connaît aucun procédé permettant de restaurer la densité cyan dans l'image sur papier
Tu en es sûr ? Nous avons interrogé le collaborateur d'Agfa. Il semblerait qu'il existe un ou deux brevets, mais on ne dispose pas d'informations plus précises.
2) Numériser l'image sur papier et la « rafraîchir » sur PC n'a de sens que s'il reste un résidu de densité cyan pouvant être renforcé, car sinon, la dominante rouge apparente ne fera qu'empirer en raison d'une superposition de cyan sur une grande surface
J'en ai moi-même fait la douloureuse expérience... Certaines sont tellement rouges qu'il n'y a plus grand-chose à en tirer.
3) La seule solution viable passe par le négatif couleur intact, qui, espérons-le, existe encore, à partir duquel on peut généralement produire, avec les moyens actuels (PC), une image papier nettement meilleure en termes de contraste et de rendu des couleurs par rapport à l’ancienne image papier (fraîche)
Je crois que j'ai encore la plupart des négatifs. Mais il y a beaucoup de films de format poche parmi eux. Curieusement, ce sont justement la plupart des images issues de films de format poche qui ont pris une teinte rouge, probablement une « corrélation apparente ». La plupart de mes négatifs (y compris les 35 mm) ont également une dominante rouge, mais je ne sais pas exactement dans quelle mesure cela est inévitable et si un filtre est ensuite utilisé lors de la fabrication des tirages papier ; je ne m’y connais pas en la matière.
Je devrais vraiment faire développer à nouveau un film à titre d'essai pour voir si on peut encore faire quelque chose avec ces négatifs.
J'ai un scanner de films, j'ai déjà essayé de numériser les négatifs avec... Le résultat est bien meilleur qu'avec les positifs rouges numérisés, mais c'est encore loin d'être optimal...
En principe, pour les procédés couleur (négatif/positif et inversible), à l'exception du film Kodachrome et du papier Cibachrome, tous les coupleurs de couleur non utilisés se trouvent encore dans l'émulsion après le traitement. Ceux-ci sont incolores et donc invisibles, et peuvent avoir des effets néfastes à long terme sur la formation de colorant. Ils peuvent attaquer les colorants (ce qui entraîne une décoloration) ou bien réagir après de nombreuses années et former leur couleur. L'Agfa CT18 datant d'environ 1969 présente chez moi cette dernière tendance : le coupleur pourpre « se réveille » après 40 ans et recouvre de plus en plus toute la diapositive d'une teinte pourpre.
Le développeur amateur le sait : la meilleure méthode pour neutraliser durablement les coupleurs chromogènes reste le formol.
Voici ce qu'en dit l'Agfa-MA :
« La cause de ce problème est qu'il reste beaucoup de résidus chimiques dans les images, ce qui entraîne la destruction des colorants.
C'est-à-dire que le rinçage était mauvais, pas assez actif, ou qu'on a économisé l'eau lors du rinçage, que l'eau était trop froide lors du rinçage, etc., etc. »
Cela correspond à peu près à ce que tu dis.
On m'a conseillé de faire tremper une telle photo pendant une heure dans de l'eau tiède. Je ne l'ai pas encore essayé, mais je compte le faire. Ça semble presque ésotérique...
Salutations
Wolfgang
Wolfgg
Il est presque certain que de nouvelles machines ont été spécialement conçues à l'époque pour la « finition » des négatifs de poche. Elles ont sans doute été optimisées pour offrir une efficacité maximale, c'est-à-dire une consommation minimale dans tous les domaines, y compris le lavage.
Salutations, Wolfgang
Wolfgg
Ah oui, et ça me fait penser à autre chose : le film négatif couleur qui, dans mes archives, présente la pire stabilité des couleurs s'appelle le Kodacolor II. Devine pour quoi il a été développé à l'époque à Rochester : exactement, pour ces petits appareils de poche.
Salut, Wolfgang
Gast
J'ai scanné et mis en ligne une photo de très mauvaise qualité, dont j'ai encore le négatif (KB). Malheureusement, aucun fabricant n'est indiqué sur la pellicule... Je l'ai scannée aussi. Après un léger retouchage (la photo avait une dominante bleue après le scan du négatif), j'ai atténué un peu le bleu, et les couleurs sont désormais assez naturelles. Je suis curieux de voir à quoi ressemblera la photo si je la fais développer en laboratoire...
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE] [PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
Et en voici une sous forme d'image (scan sur papier), puis celle du film numérisé sans retouche et la même avec retouche.
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE] [PIÈCE JOINTE INTROUVABLE] [PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
Sans retouche, l'image a une légère dominante bleue, j'ai atténué un peu le bleu... Ça se voit déjà.
Mais se contenter de numériser les négatifs n'est pas non plus une solution, on voit les moindres éraflures...
C'est-à-dire que, même si les négatifs ont déjà une légère dominante rouge, j'espère que le laboratoire photo pourra corriger cela...
hambo
Il est vrai que c'est presque exclusivement le papier MCN Type 4 d'Agfa qui est concerné. À l'époque, l'objectif était de lancer rapidement ce nouveau procédé sur le marché, qui devait offrir des durées de traitement aussi courtes que celles du nouveau procédé Ektaprint 2 de Kodak. À cette époque, Agfa en était encore à une heure de traitement avec son procédé négatif ACN, qui ne pouvait être utilisé que dans des machines à cuve, alors que Kodak, avec le C41, proposait un procédé nettement plus moderne et plus rapide.
Dans un grand laboratoire notamment, le temps, c'est de l'argent, et cela augmente la productivité. Je ne peux pas confirmer que le format Pocket ait été écarté pour cette raison ; en général, on n'utilisait qu'un seul fabricant dans tout le laboratoire. Pour le papier Agfa, une machine de développement supplémentaire aurait été nécessaire, car les produits chimiques n'étaient pas encore compatibles avec Kodak.
Mais ton problème, c'est la dominante rouge dans les photos. J'ai obtenu les meilleurs résultats en les numérisant et en les retouchant avec Photoshop. N'essaie pas de le faire toi-même, mais clique simplement sur « Tonalité automatique » ou « Correction des couleurs ». La plupart du temps, il suffit ensuite d'ajuster légèrement la luminosité pour obtenir un très bon résultat.
Salutations, Jürgen
Wolfgg
Si vous n'avez pas envie de dépenser beaucoup d'argent en logiciels, essayez simplement FixFoto : ses corrections automatiques intégrées fonctionnent très bien (je l'utilise moi-même depuis environ 5 ans) :
http://www.j-k-s.com/
Salutations, Wolfgang
Gast
Merci beaucoup pour vos contributions jusqu'à présent.
J'ai un livre sur Photoshop CS4, et il est accompagné d'un CD contenant une version d'essai de 30 jours.
La version complète coûte près de 1 000 €.