Canonier
Bonjour,
J'espère me rapprocher un peu plus de mon objectif.
Je cherche un film 400 dont les caractéristiques soient similaires à celles du FP4+, est-ce que ça existe ?
En général, j'effectue l'exposition du FP4+ selon la norme, mais en cas de lumière crue, je développe en compensant et je descends parfois jusqu'à 50 ISO.
Le Tri-X et le Tmax400, avec push et pull, dans du D-76, du Rodinal (pas terrible :wacko: ) ou du Speed Major, n'y arrivent pas.
Ils continuent tout droit dans les hautes lumières, pour ainsi dire, alors que le FP4+ s'aplatit à cet endroit.
Existe-t-il « quelque chose » de ce genre avec un peu plus de sensibilité ?
Ah oui, il s'agit de 35 mm.
Renate
Bonjour,
Les pellicules 400 contiennent généralement plus d'argent dans l'émulsion. C'est pourquoi l'aplatissement ne se produit qu'à des densités plus élevées que pour les pellicules 100. D'après mon expérience, le film qui présente l'émulsion la plus fine est le FomaPan 400. Tu pourrais avoir de la chance avec celui-là. On pourrait aussi réaliser une surexposition des films 400 de manière à déplacer les hautes lumières dans la zone de saturation. On obtiendrait alors également un aplatissement.
Cordialement,
Renate
Renate
Bonjour,
J'avais complètement oublié que le FomaPan 400 n'atteint malheureusement pas les 400 ASA. Il arrive tout au plus à 200 ASA, ce que l'on peut également obtenir avec le FP4 et le révélateur Wehner. Ce dernier a d'ailleurs un effet quelque peu compensateur. Je vais devoir vérifier à nouveau lors de mes tests si cela fonctionne aussi avec les véritables 400. Pour ma part, je suis fan des courbes caractéristiques régulières.
Cordialement,
Renate
Canonier
Bonjour,
J'ai été un peu débordé ces derniers jours.
Je pense que je vais me procurer quelques pellicules de 400 ISO et les tester.