Stefan_BL
Salut à tous,
-----------------------------------------------------------------
Tout d'abord, quelques mots sur moi, puisque je viens tout juste de m'inscrire ici. (C'était le seul forum sur les laboratoires photo que j'ai trouvé :rolleyes: )
Je m'adonne à la photographie et au développement depuis bientôt 18 ans. Je possède « deux » laboratoires, l'un pour les tirages rapides, plutôt petits et peu nombreux, et l'autre pour les « tirages en série » et le grand format... Description détaillée => voir la page « À propos de moi ».
Je ne prends que des photos argentiques – d'une certaine manière, les appareils numériques ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec de bons films. J'ai un mini-studio (50 x 60, environ 70 cm de haut) et un studio de taille moyenne (fond jusqu'à 4 m de large et 2,5 m de haut). Pour l'éclairage, je ne jure que par les flashs...
------------------------------------------------------------------
En fait, j'ai trois questions, mais je ne voulais pas créer un fil de discussion distinct pour chacune d'entre elles...
1.
L'un d'entre vous aurait-il par hasard de l'expérience dans le montage des cellules de mesure Wallner (N&B) ? Je voudrais en construire une pour mon Universal II.
Je serais intéressé par le type de photodiodes utilisées (résistance, courbe positive ou négative, alimentation électrique), ainsi que par la hauteur du diffuseur éventuellement utilisé au-dessus de la photodiode/cellule photoélectrique.
2.
Par pur instinct de collectionneur : quelqu'un connaîtrait-il une source où je pourrais télécharger et imprimer des notices pour mon Magico et le RCP-20 ?
3.
L'un d'entre vous a-t-il déjà modifié un RCP-20 pour obtenir une vitesse réglable et un contrôle indépendant de la température ?
Merci
Stefan
Wolf_XL
Concernant le point 1 :
As-tu déjà réfléchi à ce que te coûterait la fabrication d'une sonde de mesure Wallner, par exemple en calculant ton propre salaire horaire ? Achète-toi un posemètre Wallner avec une cellule de mesure adaptée sur eBay : c'est plus rapide et certainement moins cher que n'importe quelle tentative de fabrication maison...
Concernant le point 2 :
Je pourrais scanner le mode d'emploi du RCP 20 et te l'envoyer si tu en as besoin...
Concernant le point 3 :
Non. Quel est l'intérêt de cette mesure ? Si la vitesse de défilement ne convient pas, je peux compenser cela avec la température. Et la température du fixateur est assez insignifiante dans les processus que je connais pour le RCP...
Stefan_BL
Salut Wolf,
Ma réponse a malheureusement pris un peu plus de temps que prévu...
Concernant le point 1 :
Il s'agit d'un appareil assez ancien. J'ai déjà regardé plusieurs autres modèles de chez Wallner, mais malheureusement, aucun ne convient (ils ont tous une fiche DIN).
La prise de raccordement est une bonne vieille prise pour haut-parleur...
La cellule de mesure ne doit donc pas être très complexe (pas de commande de diaphragme, etc.) et ne doit comporter qu'une photorésistance, et éventuellement quelques composants pour l'adaptation de tension...
Je n'ai donc en fait qu'à m'occuper de la « structure mécanique » et à trouver une photorésistance adaptée.
Malheureusement, il en existe une multitude ; j'aimerais donc savoir de quel type (ou au moins connaître les caractéristiques principales) il s'agit...
Et comme je l'ai dit, la conception du boîtier...
Concernant le point 2 :
Ce serait génial... !!!!
Concernant le point 3 :
Je ne suis pas vraiment fan de l'idée d'adapter la chimie à la vitesse.
Je ne peux pas imaginer qu'il n'y ait aucune différence de qualité entre un révélateur à « température normale » et un révélateur poussé à fond pour atteindre la vitesse...
J'avais pensé à un petit écran et un microcontrôleur. Cela permettrait de définir différents profils et de les appliquer en conséquence.
En gros, préprogrammer les processus et les types de papier, et le tour est joué. Car même avec des papiers PE en principe « identiques », il y a déjà des différences dans le temps de développement. (Cf. Ilford et Foma).
Bon, c'est peut-être un peu gadget ou farfelu, mais je trouve que ça optimiserait mon labo :rolleyes:
Merci
Stefan
Wolf_XL
Bonjour Stefan,
Concernant le point 1 :
Je crois savoir de quelle cellule de mesure il s'agit, ou plutôt à quel modèle Wallner appartient la cellule que tu cherches. Il se peut même que j'aie encore une pièce de ce genre qui traîne quelque part. La cellule de mesure est montée sur un support en tôle, mais cela ne permet tout au plus qu'une mesure de type « mesure intégrale à tonalité centrale ». Mon avis : mets-la au rebut et achète quelque chose de plus moderne – tu ne seras pas vraiment satisfait avec ça.
Concernant le point 2 :
... alors envoie-moi ton adresse e-mail...
Concernant le point 3 :
Mais oui, c’est possible. Comme tu dois de toute façon développer le papier dans le processus noir et blanc, il suffit que la température soit suffisamment élevée pour que le papier soit bien développé. Dans mon RCP converti en RA-4, je travaille à 30 °C. Les ADOX MCP 310 dans le bon vieux Orwo N113 sortent parfaitement développés de la machine.
Réfléchissons logiquement : d'où viendrait la différence ? Que le tirage reste trois minutes dans le bain à 20 °C ou une minute à 30 °C, ça n'a pas vraiment d'importance pour le résultat... ;-) Tu n'as pas besoin de faire de grandes expériences non plus – si, par exemple, ton papier se contentait d'un temps de développement plus court ou d'une température plus basse, cela n'aurait aucune importance, on ne peut pas le développer davantage... Tu ne fais que compenser la modification d'un paramètre par la modification d'un autre paramètre...
Stefan_BL
Bonsoir Wolf,
Concernant le point 1 :
En fait, je veux juste utiliser l'appareil de mesure pour mon laboratoire de bureau afin d'avoir rapidement un point de repère ; le reste se fera à l'aide de tirages d'essai.
En gros, c'est du « quick & dirty » :rolleyes:
Quand je fais quelque chose qui demande une certaine qualité, je travaille dans mon labo « normal ». Je n'ai pas d'appareils de mesure Wallner, mais j'ai des analyseurs Philips tout à fait corrects... Ils datent des années 90, mais c'est génial de travailler avec...
Concernant le point 2 :
Je viens de t'envoyer un MP
Salutations
Stefan