MarcS
Chers adeptes du brillant,
après avoir trouvé sous le sapin de Noël une presse à barytine Bäcker flambant neuve
et alors que des piles de panneaux de fibres dures traînaient jusqu’à présent partout dans l’appartement,
je me suis procuré ici les feuilles brillantes Doran et je me suis mis à les sécher
allègrement…… bon,
j'ai lu les différents fils de discussion à ce sujet, ici et sur d'autres forums...
J'ai fait des essais avec la température, l'alcool à brûler, le Stabi, en enroulant fermement ou légèrement... etc.
mais TOUS les papiers collent au film brillant ! Sans pitié...
Kentmere Fineprint VC
Ilford MGFBWarmtone
ADOX Vario Classic
Le séchage sur le tissu ne pose aucun problème, mais je veux un rendu brillant.
Est-ce que cela pourrait venir du fait que j'utilise les petites feuilles Doran (30x40) sur
le cadre Bäcker 50x60 et que la tension/courbure n'est donc pas bonne ?
(Elles coûtent juste un tiers du prix des feuilles Bäcker)
Je serais très content d'avoir un conseil
Salutations
Marc
HenningH
Bonjour Marc,
J'ai assisté à une série de tests assez poussés chez un ami. Nous avons obtenu des résultats assez satisfaisants avec un bain de Hüte et un bain dans de l'Edwal-Superflat. Et – ce qui était très important – les papiers ont mis très longtemps à se décoller du film. Au début, ils collaient comme du ciment, mais au bout de 40 à 50 minutes, on a entendu ce craquement si souvent décrit et la feuille s’est décollée du film presque sans laisser de traces (et sans se déchirer), alors que ce film avait été préalablement traité avec un polish automobile très coûteux (contenant des particules abrasives diamantées). La température était relativement basse (environ 40 °C).
Au vu du résultat (il reste encore quelques petites taches), je trouve que cela ne vaut pas la peine et je continue donc à sécher contre le chiffon... :rolleyes:
Salutations swingantes
Henning
MarcS
Salut Henning,
Merci d'abord pour ta réponse, je vais donc essayer avec Hüter
et surtout attendre plus longtemps à 40 degrés. Le papier semblait déjà sec
au bout de 15 minutes à cette température.
J'ai déjà lu des commentaires sur la difficulté de la tâche et, « heureusement », je ne suis pas le seul dans ce cas :rolleyes:
Alors, continuons
Salutations
Marc