StefanDietrich
Chers amateurs d'argentique,
Lors de mon dernier voyage dans l'Himalaya, en plus de mon « appareil principal » équipé d'un film inversible, j'avais emporté un deuxième boîtier avec des Ilford Delta 100, que j'ai exposés à 100 ISO. J'ai utilisé un filtre polarisant circulaire pour presque toutes les prises de vue ; lorsque les motifs n'étaient pas clairs (ciel trop sombre, etc.), j'ai pris plusieurs clichés avec ce même filtre en utilisant différents réglages.
Jusqu’à présent, j’utilisais comme révélateur noir et blanc soit le Tetenal Emofin (exclusivement pour la lumière disponible / push), soit le Tetenal Ultrafin SF (pour toutes les autres situations de prise de vue).
Au départ, j’avais l’intention de développer à nouveau ces films avec l’Ultrafin SF, mais au vu des contrastes parfois extrêmes entre la neige/les glaciers et un ciel parfois presque noir-bleu, je me demande si ce choix est judicieux !?
C'est pourquoi je vous pose la question : dois-je rester avec l'Ultrafin SF, et si oui, à quoi dois-je faire attention lors du développement (développer moins longtemps) ? Ou devrais-je plutôt utiliser un autre révélateur pour ces négatifs ?
Je serais très heureux de recevoir rapidement vos conseils et suggestions !
Cordialement,
diekuhmachtmuh !