Patrick
Bonjour, j'ai récemment testé le sélénite Adox avec du papier baryté Ilford, mais en effectuant une dilution forte (1/100), car je souhaitais simplement prolonger la durée de conservation des tirages.
J'ai quelques questions à ce sujet : combien de tirages peut-on virer avec la solution de travail avant qu'elle ne perde son efficacité ? Peut-on voir quand elle perd de son efficacité ? Combien de temps la solution de travail se conserve-t-elle ? Je n'ai viré qu'environ 12 tirages 24 x 30,5 pendant 10 minutes.
Une autre question : à partir de quelle dilution commence-t-on à observer des changements de couleur sur les papiers Ilford ? À 1/100, rien n'a changé. Sur le flacon, il est indiqué « à partir de 1/50 », mais d'après ce que j'ai compris, il existe de grandes différences selon le papier. Merci beaucoup pour vos retours d'expérience !
Tandemfahren
Salut Patrick,
Si tu souhaites simplement améliorer la stabilité d'archivage de tes tirages, je te conseillerais plutôt le Sistan ou l'Adostab, car ils n'entraînent en aucun cas de changement de couleur – du moins, rien que je puisse constater. Quant à savoir dans quelle mesure ces images seront réellement stables à long terme, je pourrai te le dire dans cent ans...
J'utilise aussi l'ADOX Selenid (ça devrait plutôt s'appeler « Selenit », non ?), mais seulement en 1+9 pour approfondir les noirs. L'effet est impressionnant, surtout avec le Polywarmton, que l'hôte s'efforce tant de sauver ici – à noter dans le projet Polywarmton !
Les détails dans les ombres deviennent ainsi plus nets et la gamme de contraste s’élargit, le ton dans les valeurs basses se refroidit (avec Polywarm, c’est un vrai défilé !), mais il faut faire attention, sinon tout se noie et vire au rouge. Il faut donc bien maîtriser la température et le temps. J’y arrive en 20 s.
Fixer et humidifier, tu peux toujours utiliser du Sistan ou de l'Adostab à ce moment-là.
Je ne sais pas combien de temps ma préparation se conserve, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser entièrement, et au bout de trois mois, je préfère la jeter pour éviter qu'elle ne moisisse ou autre.
Désolé, ce n'est sans doute pas la réponse à tes questions, mais plutôt que personne ne dise rien...
Bonne année à tous
Frank
Patrick
Frank,
Merci pour ta réponse. Je vois bien que je dois encore faire quelques essais.
Nouvelle question : comment exposes-tu ton papier ? Normalement ou un peu plus clair ?
J'ai toujours peur que l'accentuation des ombres ne donne une image trop dense, c'est pourquoi je n'ai jusqu'à présent jamais osé virer mes « beaux » tirages à 1/10, pour lesquels j'ai souvent passé plusieurs heures à les obtenir exactement comme je le voulais...
Patrick.
Tandemfahren
Salut Patrick !
Tu as tout à fait raison, l'exposition, c'est vraiment passionnant... Bien sûr, tu dois exposer le tirage en tenant compte du virage au sélénium qui suivra. Je dirais « un peu » plus clair, mais cela risque bien sûr de faire brûler les hautes lumières. Le virage au sélénium n'y change rien.
Tu t'en sortiras mieux si tu optes plutôt pour un filtrage un peu plus doux. Cependant, tu devrais exploiter pleinement la gamme tonale d’origine de ton papier.
Le toner au sélénium prolonge en effet la gamme de – disons – une demi-valeur vers le bas, selon le papier. Tu veux obtenir un noir de jais, pas un noir clair à partir d’un gris foncé.
Et ce, tout en améliorant le rendu des détails.
Le développement du papier peut être représenté, comme pour la pellicule, par une courbe caractéristique. Le virage au sélénium rend la courbe un peu plus droite à l’extrémité sombre et la rend plus raide ; cela t’aidera peut-être à visualiser (ça m’a aidé).
Mais cela ne t’évitera pas de faire des essais et des erreurs – tu devras probablement aussi pleurer dans ton oreiller la nuit… je n’en suis pas encore sorti non plus.
Mon idée de base est que je veux avoir quelques parties complètement noires dans l'image avant le virage, mais en limitant leur étendue au minimum (selon le sujet, bien sûr).
Le virage me permet alors de mieux séparer les détails sans que les noirs ne s'étendent. Ce qui arrive aussi à coup sûr si tu vires trop longtemps.
Pour déterminer le temps de virage optimal, il est également utile d’effectuer l’exposition d’une échelle de gris sur plusieurs bandes de papier et de les virer avec des durées différentes.
Regarde comment le rendu change encore après le virage ! L’impression visuelle DANS le bain de virage n’est pas une référence !
De plus, le révélateur que tu as utilisé semble également avoir une certaine importance. Je ne comprends pas pourquoi, mais c'est ainsi. Trouve ta combinaison préférée et reste-lui fidèle.
La mienne : papier Gottes (Polywarmton) + Tetenal Variospeed W. Et MCP (papier Gottes) + N113.
Je te souhaite de joyeuses nuits de développement
Frank
Patrick
Frank,
Merci beaucoup pour ces explications détaillées, je vais absolument essayer ça !
Amicalement,
Patrick.
GeorgK
Juste comme ça : refaire une fixation après un virage au sélénium ne sert à rien (comme d'habitude, d'ailleurs).
Georg
Tandemfahren
Bonjour Georg,
Tu as en fait raison : quelqu'un m'a mis cette idée en tête et maintenant je procède ainsi, car je ne suis pas sûr qu'il ne se passe rien si je ne le fais pas. Le (deuxième) fixateur est là de toute façon, ça ne coûte donc rien de plus. Ensuite, du Lavaquick et un arrosage.
Ce serait bien, cependant, si quelqu'un qui s'y connaît pouvait nous le confirmer. Pour l'instant, on n'en est qu'aux suppositions.
Probablement, salutations peut-être de la part de
Frank
GeorgK
Bonjour Frank,
En réalité, il n'est nécessaire de refixer que si, par exemple, un blanchiment a été effectué au préalable pour un virage indirect au soufre. Comme il n'est pas garanti que le virage au soufre transforme ensuite tout l'argent blanchi en sulfure d'argent, il faut refixer après la coloration afin d'éliminer par lavage le bromure d'argent qui pourrait subsister. C'est peut-être cela qui me trottait encore quelque part dans la tête.
Avec le virage au sélénium, rien n'est blanchi, il n'est donc absolument pas nécessaire de refixer. C'est une contrainte inutile pour le papier, et une perte de temps.
Cordialement,
Georg