EJG Bonjour, Je voudrais essayer l'Arcos 100 pour la photographie de nuit en raison de son bon comportement au noir – pas d'allongement de l'exposition par rapport à la valeur mesurée. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce film, en particulier avec différentes combinaisons de révélateurs ? Je préférerais utiliser l'XTOL et un développement par rotation. Peut-être que quelqu'un connaît les temps de développement. Merci beaucoup Cordialement EJG
mdeutgen Jette un œil au site de Jörg Bergs. À ma connaissance, c'est la description la plus complète sur Xtol.
sgoetzin Bonjour, J'utilise l'ACROS (KB + MF) + XTOL depuis 5 ans et je ne peux que recommander cette combinaison : Voici quelques points à prendre en compte : 1. Il est préférable de préparer l'XTOL avec de l'eau distillée (5 litres, c'est l'idéal, cela permet de réutiliser le récipient). J'utilise un agitateur magnétique, ce qui facilite grandement la dissolution des produits chimiques. 2. Laisser reposer toute la nuit pour que les résidus de produits chimiques se dissolvent également. 3. Répartir les 5 L dans 5 bouteilles d'un litre remplies à ras bord (hermétiques). Chez moi, l'XTOL se conserve facilement 8 mois. 4. L'ACROS ne donne pas 100 ASA. J'effectue généralement l'exposition à 80 ASA (lumière diffuse) ou 50 ASA (en cas de fort contraste). Personnellement, j'utilise l'XTOL uniquement en dilution 1+1. Je n'ai pas d'expérience avec la dilution 1+0. 5. Je ne pré-rince pas le film. 6. Le mélange ACROS + XTOL doit être bien agité. Pour ma part, je le bascule pendant 1 minute, je fais une pause d’une minute, puis je le bascule 4 fois ; sinon, le développement risque d’être irrégulier. Résultat : des stries. 7. L’ACROS est un film qui se prête très bien à la numérisation, surtout en moyen format. J'espère que cela vous aidera un peu, mais comme je l'ai dit, ce sont mes expériences personnelles. D'autres utilisateurs peuvent avoir un avis différent. Cordialement, Serge
Politer Bonjour, Voici mes paramètres pour le film en rouleau ACROS et le révélateur XTOL 1+1 en rotation à 22 °C... 6 min 15 s. J'effectue un pré-lavage de 5 minutes. Je règle la sensibilité ISO du film sur 64 ASA. J'espère que cette réponse vous sera utile. Cordialement, PDM