Bonjour,
Je songe à m'acheter un petit kit d'éclairage de studio, mais je ne veux pas investir trop, car ma passion, c'est surtout la photographie de paysage. Cependant, avec l'arrivée de la saison sombre, j'aimerais faire quelques essais en studio. Je travaille avec un Kiev 88 (6x6) et un grand format 8x10. C'est surtout ce dernier que je souhaite utiliser en studio, mais en raison de la profondeur de champ, je dois généralement fermer le diaphragme à f/11 ou f/16.
J'ai testé quelques ampoules d'éclairage de fond Adolight et les lampes correspondantes, mais c'était trop sombre pour le 8x10 ! Il s'agissait de 2 Adolight 4500 et 2 Adolight 1600. Avec cet éclairage, je devrais réaliser une exposition d'environ 3 s à f/16...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça marchera avec les flashes Adolight 150 ? Ont-ils assez de puissance pour éclairer une situation de portrait classique ? Combien de flashs devrais-je utiliser, ou vaut-il mieux opter directement pour des modèles plus puissants (et malheureusement plus chers, de 400 à 800 Ws) ?
Merci pour vos conseils !
Matthias
Bonjour Matthias !
Ce n'est pas si facile de répondre à cette question, car cela dépend fortement de la mise en lumière que tu prévois.
En principe, les petits flashes ADOLIGHT fournissent une puissance lumineuse tout à fait « utilisable ».
Mais si tu les diffuses à travers un réflecteur ou de manière indirecte, l'ouverture de travail utilisable devient déjà relativement petite (par exemple avec le CHS 100)
Si tu as besoin d'une ouverture de 11 ou plus, tu devrais opter pour un matériau plus sensible, mais en 8x10, ça devient compliqué.
Donc, si tu veux une (!) lumière principale dominante, douce et diffuse (diffuseur ou parapluie), tu devrais chercher quelque chose de plus puissant.
Si tu peux et veux « regrouper » deux ou trois ADOLIGHTS (indirectement sur un mur réfléchissant, un parapluie ou une feuille mate), je te recommanderais sans hésiter les flashs ADO, car ils sont très bon marché et leur puissance lumineuse est réglable de manière quasi continue !
En plus, ils émettent toujours un petit « bip » sympa quand ils sont rechargés...
Cordialement depuis Munich : Stefan