andreasdegner
Bonjour à tous les adeptes du tirage lith !
Après une longue pause, je me suis enfin remis au tirage lith. J’apprécie beaucoup le papier ADOX Fineprint Vario Classic (baryté). Cependant, avec l’Easy Lith, il faut préparer une solution assez concentrée (1+10) pour que le développement (avec une surexposition de 2 diaphragmes) ne dure pas plus de 10 minutes. J'ai développé des tirages 24x30 et préparé environ 1 litre de solution (40 ml de A + 40 ml de B + 800 ml d'eau). J'en ai mis la moitié de côté pour la régénération. On pourrait penser que cette solution concentrée reste relativement stable. Cependant, le deuxième tirage est déjà très différent du premier : à exposition identique, le contraste est plus élevé sur le deuxième tirage, et le noir maximal est notamment plus intense. La transition vers les ombres est également plus marquée. Et j’ai eu l’impression que le développement infectieux commençait de plus en plus tôt. Pour atténuer la sensibilité, j’ai ajouté 10 ml de Lith C (sulfite) lors du troisième tirage. Résultat : le tirage a pris presque deux fois plus de temps, la saturation (mais aussi le noir maximal) ont nettement diminué. Les 10 ml étaient probablement un peu trop.
J'en viens maintenant à mon véritable problème : avant le 4e tirage (à partir d'un autre négatif), j'ai ajouté la solution de régénération (voir ci-dessus). Le résultat est tout à fait insatisfaisant, voir image :
[FICHIER NON TROUVÉ]
L'absence de densité maximale provient certainement du Lith C. Mais à part cela, la structure de la densité ressemble à ce qu'on appelle le développement infectieux chaotique, selon la fiche technique de Wolfgang Moersch (les signes en sont « des taches et des motifs de densité irréguliers dans les hautes lumières et les tons moyens »). La cause indiquée est la suivante : « Un développement chaotique infectieux peut se produire avec un révélateur épuisé à forte teneur en semichinone ».
C'est justement ce qui me semble étrange dans mon cas : au total, j'ai un litre de solution concentrée (1+10) dans le bac de développement (plus les 10 ml de C) et la capacité est d'à peine 4 feuilles 24x30 ?
La solution a reposé au maximum 3 heures et était jaune clair à la fin de la session de développement, elle n’était donc certainement pas épuisée ni suroxydée.
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer mon éventuelle erreur de raisonnement, ou me dire comment régénérer plus efficacement afin d’obtenir une plus grande capacité à partir de la même quantité de révélateur ? J'ai un peu l'impression de gaspiller le révélateur au lithium, ou du moins de ne pas l'utiliser de manière optimale. Le papier mentionné est-il peut-être un cas particulier en raison de sa teneur en argent assez élevée (selon la fiche technique ADOX) ?
Je vous suis très reconnaissant pour vos conseils !
Cordialement
Andreas