markusheinisch
Bonjour à tous,
J'ai développé une série de négatifs avec du Rodinal (1:25 et 1:50), puis je les ai traités avec de l'Adostop et d'Adofix (1:9, environ 6 à 10 min) avant de les rincer. Résultat : les négatifs (Ilford et ADOX) présentent un léger voile gris-violet. Comme j'ai encore très peu de films que j'ai développés moi-même, je ne sais pas si quelque chose ne va pas dans mon processus de développement.
Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil sur ce à quoi je dois faire attention lors du fixage ou du lavage ? Les durées de fixage et de lavage ?
Les films développés en laboratoire présentent un voile gris incolore.
Merci beaucoup et cordialement, Markus
MirkoBoeddecker
Bonjour Markus,
Cette question est en train de devenir un sujet très populaire sur le forum ;-)
Les films sont recouverts au dos d'une couche dite « anti-halo ». Il s'agit de colorants dissous dans de la gélatine (rouge, rose, violet, bleu et autres). Cette couche de colorant est dissoute et éliminée plus ou moins efficacement lors du développement, en fonction du révélateur, du fixateur, de la température et du temps.
Si des résidus de la couche anti-halo restent sur le film, cela ne signifie pas que le développement a été incorrect (mais cela ne signifie pas non plus que tout était en ordre – cela ne signifie tout simplement rien).
Si la couche dérange ou si l’on pense qu’elle provoque des décalages dans le filtrage des papiers à contraste variable, il suffit d’exposer le film au soleil. Les couleurs s’estompent rapidement.
Je déconseille de surfixer pour lutter contre l'antihalo. Cela pourrait entraîner une surfixation du négatif (= l'abîmer). Si vous êtes sûr d'avoir correctement fixé, ne vous laissez pas déstabiliser par la couleur.
Cordialement,
Mirko
Wolf_XL
... J'ai eu de très bons résultats avec la méthode de rinçage Ilford en matière d'antihalo. Au plus tard lors du dernier rinçage, l'eau était incolore et l'antihalo était résolu, même avec des pellicules récalcitrantes comme le Fuji Acros 100 ou le Kodak T-Max...
markusheinisch
Merci beaucoup pour vos conseils !
J'ai développé hier un HP5 (KB) et j'ai modifié les étapes suivantes :
1.) J'ai préparé le révélateur et le fixateur avec de l'eau déminéralisée (j'ai appris que l'eau du robinet est adoucie à l'aide de sels)
2.) Fixation pendant environ 10 minutes (encore trop long ?)
3.) Rincage pendant environ 10 minutes avec une Cascade, puis rincage supplémentaire selon la méthode Ilford
Résultat : nettement moins de décoloration, plus qu'un très léger voile violet.
Salutations, Markus