Tandemfahren
Salut tout le monde !
J'ai une question pour les experts en maths :
Comment calculer le facteur d'agrandissement lorsque j'utilise une bague macro ENTRE l'objectif et le téléconvertisseur ?
Pour expliquer : le téléconvertisseur 2x pour le RB augmente (évidemment) la distance minimale de mise au point. Parce qu’il a une mise au point à soufflet – c’est-à-dire derrière l’objectif et, le cas échéant, aussi derrière le téléconvertisseur. Une bague de 45 mm placée entre les deux règle le problème, mais comment dois-je calculer l’exposition maintenant ? Je me creuse la tête...
Je peux bien sûr « simuler » le tout avec un reflex numérique, mais je n'aurai toujours pas compris, et c'est justement ce qui m'importe.
Au fait : c'est un vrai mastodonte, on le remarquerait à peine sur un char d'assaut ! RB avec soufflet déployé + multiplicateur + bague + téléobjectif 360 + pare-soleil !
Merci d'avance
Frank
cfb_de
Bonjour Frank,
Le facteur d'agrandissement est calculé à partir de la course du tube et de la distance focale. Dans ton cas, la course du tube est de 45 mm et la distance focale de 720 mm. Si mes calculs sont corrects, le facteur d'agrandissement est de 0,004.
Je doute fort que l'on puisse régler l'ouverture par paliers de 0,004 sur les optiques RB...
Cordialement,
Franz
P.S. : Mon calcul s'applique à l'ordre de montage suivant : objectif, multiplicateur de focale, bague-allonge, appareil photo.
Tandemfahren
Bonjour Franz,
Tu as bien fait de douter…
Mais je connais bien la formule. La question était : est-ce que ça change quelque chose si je modifie l'ordre ?
L'image dans le viseur est vraiment sombre. Avec les deux combinaisons.
Je l'admets, sur le 360, l'extension ne joue pas un rôle si important, mais j'aimerais quand même m'y mettre. C'est une réaction de défi.
Mais merci quand même !
Frank
cfb_de
Bonjour Frank,
Je ne m'étais pas encore posé la question de l'utilisation d'une bague d'adaptation entre l'objectif et le téléconvertisseur.
Cordialement,
Franz
Tandemfahren
Bonjour Franz,
Ce n'est pas que cela ait de l'importance, mais tu n'as effectivement pas bien calculé. Dans la formule, le terme « dérivé » désigne bien sûr la dérivée totale, et pas seulement sa prolongation. C'est la seule façon d'obtenir un facteur 1 pour la limite à l'infini et un facteur 4 pour 1:1.
Mais cela ne m'aide pas non plus.
Salutations
Frank
Wolfgg
Bonjour Frank,
Mais la méthode suivante pourrait fonctionner : on calcule le facteur d'agrandissement total en plusieurs étapes :
1) En ne prenant en compte que l'objectif et le tube de mise au point, on obtient le facteur d'agrandissement V1.
2) Le convertisseur a toujours un facteur d'allongement fixe V2, car il agrandit uniquement l'image aérienne derrière l'objectif, qu'il y ait ou non un tube de mise au point.
3) Le facteur d'allongement total est égal à V1*V2.
Salutations, Wolfgang
Tandemfahren
Bonjour Wolfgang,
Ça semble logique, on va essayer ça.
Il y a aussi un tube de 82 mm, ça rend les choses encore plus intéressantes...
Merci
Frank