MarcS
Bonjour,
Je rencontre un problème (depuis) quelques pellicules seulement :
Les bandes de pellicule (6x6) sont légèrement plus sombres ou plus claires à partir du milieu, de manière assez précise
(scan à titre d'exemple ci-joint)
Jusqu'à présent, j'ai toujours développé avec une agitation de 1 minute
(HP5, AdoxCHS100, PanF) dans de l'Ultrafin Plus ou du Rodinal
Après un test avec une agitation de 3 secondes, le problème a disparu, mais je
préférerais rester à 1 minute.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui pourrait causer cet effet ?
Merci beaucoup
Marc
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
Wolfram
Bonjour Marc,
Si toutes les photos sont comme ça, on dirait que l'un des rideaux de l'obturateur est trop lent...
(Si ton appareil photo à mise au point manuelle est équipé d'un obturateur à rideaux ?
Dans ce cas, tu devrais vérifier quel rideau libère la moitié droite ou gauche de l'image.
Le plus lent pourrait être légèrement collé. (?)
Note bien que l'image est à l'envers sur la pellicule.
La cassette ne semble pas présenter d'anomalie.
Que fait ce « trident » à gauche dans le ciel ?
S'agit-il d'un défaut de ta photo ou est-ce apparu après coup ?
J'espère avoir pu t'aider.
Salutations
Wolfram
Urnes
Salut Marc,
Si tu me demandes mon avis, je dirais que ta cuvette n'est qu'à moitié pleine et que la partie qui se trouve dans le révélateur est plus développée.
Salutations, Sven.
MarcS
Bonjour Marc,
Si toutes les photos sont comme ça, on dirait que le rideau de l'obturateur est trop lent...
Que fait ce « trident » à gauche dans le ciel ?
Salutations
Wolfram
Bonjour Wolfram,
J'ai déjà vérifié l'obturateur, j'y avais pensé aussi,
mais ce n'est pas ça, c'est aussi un Hassel (obturateur central)...
Je suppose que ce « trident » vient d'un séchage précipité,
à cause d'un dépannage rapide
Salut Sven,
je n'ai jamais modifié les quantités et elles sont telles qu'elles doivent être
(boîte Jobo de 500 ml) Ultrafin Plus 1+4 / Rodinal 1+25
Cela pourrait-il venir du retrait du ruban adhésif du film ?
Parfois je laisse le ruban en place, parfois je l'arrache peut-être un peu trop
brutalement ? En tout cas, je n'ai jamais eu ce problème auparavant
et quand je secoue pendant 3 secondes, ça marche aussi...
Salutations, Marc
StefanCaspari
Salut Marc !
Je suis presque sûr que le problème vient du développement.
Est-ce que le côté « plus sombre » du négatif (c'est-à-dire le plus clair du positif) est aussi celui qui se trouve au fond de la cuve ?
Essaie donc le développement par rotation (tu peux simplement faire rouler la cuve d'avant en arrière sur la table de la chambre noire).
La boîte est-elle vraiment remplie jusqu'au bord supérieur de la spirale du film avec la quantité de liquide que tu as choisie ?
Cordialement, Stefan
Wolfram
Bonjour Marc,
Pour la fermeture centrale, je ne vois pas non plus ce qui pourrait causer le problème.
Alors ça doit sûrement venir du développement...
Tu utilises la rotation, l'agitation ou le retournement ?
Est-ce que TOUS les négatifs sont comme ça ?
Salutations
Wolfram
Xenar
Bonjour MarcS,
Ton Hasselblad à obturateur central (intégré à l'objectif) est équipé d'un obturateur auxiliaire situé devant le plan du film (= devant le chargeur). À ma connaissance, celui-ci se compose de deux parties (deux moitiés ?) qui se replient vers l'intérieur (avant l'ouverture de l'obturateur central) puis se rabattent (après que tu aies relâché le déclencheur). Si l'une des moitiés est un peu lente à se replier, il te manquera alors un peu de lumière sur cette moitié du négatif (c'est-à-dire que le négatif sera plus clair à cet endroit, et le positif plus sombre).
Cela n'expliquerait toutefois pas pourquoi le défaut n'apparaît pas en cas d'inclinaison constante...
Salutations
Volker
Wolfram
Bonjour,
Ah, tu renverses.
Tu as lu un mauvais niveau sur l'échelle ?
Un nouveau tambour ?
Mais tu ne fais pas ça depuis hier.
En tout cas, le révélateur semble bien mouiller davantage la moitié...
Le labo, ce n'est pas trop mon truc.
C'est peut-être lâche, mais je fais développer mes pellicules.
Et à l'époque où je développais encore mes pellicules moi-même, je travaillais en rotation...
Je ne peux pas t'aider là-dessus.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner.
Salutations
Wolfram
MarcS
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos idées,
j'ai pris trois photos avec une HP5, en gardant la même exposition et le même sujet
1) 1 min (incliner de 10 s toutes les minutes) 9 minutes (le problème est de retour)
2) 30 s (incliner de 10 s toutes les 30 secondes) 7 minutes (le problème a disparu)
3) 3 sec. (incliner toutes les 3 secondes, donc en continu... Ouf) 5 minutes (problème résolu)
Toutes à 20 °C / Ultrafin Plus / Boîte pleine et neuve / Fixage 5 min. / Rincage Ilford
Je ne comprends pas, mais on dirait que je ne peux tout simplement pas m'en tenir à 1 min ?
Meilleures salutations
Marc
MirkoBoeddecker
Bonjour Marc,
Quelqu'un a déjà demandé plus haut quel chiffre tu avais lu sur la boîte.
Il y a en effet un chiffre « normal » pour l'agitation par bascule et un autre « normal » pour la rotation.
La quantité de produit pour la rotation n'est pas suffisante pour l'agitation par bascule !
Étant donné que le problème disparaît lorsque l'on agite davantage, tout porte à mon avis à croire qu'il y a trop peu de révélateur dans la cuve.
Le test est simple :
- place le rouleau de film vide dans la cuve
- verse de l'eau jusqu'à ce que le film soit vraiment complètement immergé
- verse l'eau dans un éprouvette graduée et note le chiffre
- compare ce chiffre avec la « quantité normale »
- le cas échéant, remplace à l'avenir la « quantité normale » par ce chiffre
Cordialement,
Mirko
MarcS
C'est un peu gênant, mais il me semble que la solution à l'énigme est :
la négligence et la rénovation de la cuisine...
Depuis deux semaines, je stocke les produits chimiques dans un cellier (trois murs froids,
il a d'ailleurs fait plus frais ces derniers jours)
L'eau est à 20 degrés, j'ai versé le révélateur froid et
je n'ai pas remué (ça va de toute façon être mélangé tout de suite...)
Le liquide froid se dépose naturellement au fond !!!
Je n'avais tout simplement pas pensé que, du fait du nouveau stockage, le révélateur n'avait tout simplement plus la température relativement
précise de 20 degrés et, après un test avec un révélateur correctement tempéré,
la variante à 1 minute avec renversement fonctionne aussi…
……désolé pour cette tempête dans un verre d’eau
Salutations
Marc
ps… préparation de 500 ml de révélateur dans le Jobo 1520 (donc rempli à ras bord)
Wolfram
Salut Marc,
C'est quand même une solution pas chère !
Et ça ne t'arrivera certainement plus jamais.
C'est courageux de ta part de l'avoir avoué.
Amicalement,
Wolfram
TR
P.S. : 500 ml de solution de développement dans le Jobo 1520 (c'est-à-dire rempli à ras bord)
Remplir à ras bord ne sert à rien si, après chaque deuxième rinçage, on laisse la boîte à l'envers (une partie du révélateur s'écoule dans le couvercle et manque dans le « réservoir »). Est-ce que tu laisses parfois ta boîte à l'envers ? C'est en effet l'erreur que j'ai commise pendant des années, même si une fréquence de rinçage plus élevée, comme chez toi, compense cela.
MirkoBoeddecker
Bonjour Marc,
Hum, je ne suis pas encore tout à fait convaincu.
La transition entre la densité faible et la densité élevée sur le scan que tu as montré est très nette.
Je ne peux pas imaginer qu'une limite de température aussi précise existe dans ton révélateur après qu'il a été versé dans la boîte.
Tout cela se mélange quand même. Même après chaque agitation. Pour cela, ton révélateur aurait dû former des émulsions avec des solutions différentes qui ne se mélangent pas (par exemple, l'huile et l'eau). Les révélateurs ne contiennent pas de telles substances.
Pour moi, tout cela reste un mystère.
Cordialement,
Mirko
MarcS
Bonjour T.R., Mirko,
C'est vrai, cette histoire de température était le fruit du hasard et le conseil
de T.R. est tout à fait pertinent !
Je ne me souviens plus où exactement, mais j'ai lu la variante « retourner la bouteille
après chaque deuxième inclinaison » dans un livre et
je l'ai appliquée de manière irrégulière, en fonction du temps de développement.
C'est peut-être aussi une sorte de « chaîne de réactions »...
Le dernier développement avec une température précise et la boîte posée sur le sol
a de nouveau fonctionné, j'espère que ça va continuer comme ça
Merci beaucoup
Marc
TR
et le conseil
Je suppose donc que c'est la raison. Comme je l'ai dit, j'ai moi-même été pendant un certain temps aussi désemparé qu'un bœuf devant une barrière, et mes négatifs ressemblaient beaucoup aux tiens (transition brutale), jusqu'à ce que je cesse définitivement de laisser la boîte à l'envers. On parle toujours de « renverser », mais on apprend rarement à quoi cela ressemble exactement.
C'est ici
, assez loin en arrière, que j'ai trouvé la solution à l'énigme à l'époque (il n'y a pas si longtemps).
Salutations, Thomas
StefanCaspari
et le conseil
Je suppose donc que c'est la raison. Comme je l'ai dit, j'ai moi-même été pendant un certain temps aussi désemparé qu'un bœuf devant une barrière, et mes négatifs ressemblaient beaucoup aux tiens (transition brutale), jusqu'à ce que je cesse de laisser la boîte à l'envers. On parle toujours de « renverser », mais on apprend rarement à quoi cela ressemble exactement.
C'est ici
, assez loin en arrière, que j'ai trouvé la solution à l'énigme à l'époque (il n'y a pas si longtemps).
Salutations, Thomas
Salut Thomas !
Ça a l'air un peu farfelu, « la boîte à l'envers après chaque deuxième inclinaison » – je ne comprends pas tout à fait à quoi ça sert...
Mais peut-être faudrait-il profiter de ce phénomène pour expliquer le processus normal de développement par inclinaison :
1. La quantité de révélateur doit être suffisante pour que le film soit entièrement (!) recouvert dans la spirale lorsque la boîte est en position verticale. En même temps, il doit rester suffisamment d’air dans la boîte pour que le révélateur puisse réellement tourbillonner à l’intérieur lorsqu’on incline la boîte.
2. Le mélange de révélateur doit être préparé et mis à température avant (!) d’être versé dans la boîte.
3. Verser rapidement le révélateur et commencer le chronométrage une fois celui-ci entièrement versé, -
fermer immédiatement (!) le couvercle et donner plusieurs coups de paume sous la boîte, ou la faire rebondir sur un support, afin d’éliminer les bulles d’air adhérant au film et d’assurer un mouillage uniforme de celui-ci.
4. Ensuite, incliner immédiatement plusieurs fois la boîte afin de répartir uniformément le révélateur dans l'émulsion dès le début.
5. Suivre ensuite le rythme d'inclinaison choisi.
6. Après le développement, vider rapidement (!) le contenu et, de préférence, verser également rapidement le bain d'arrêt afin d'éviter tout surdéveloppement irrégulier ou l'apparition de bandes de drainage.
Ce n'est qu'une fois le développement terminé que l'on peut se permettre d'être un peu plus « décontracté » avec le fixateur.
Cordialement depuis Munich : Stefan
TR
5. Effectuez ensuite le mouvement de basculement choisi.
Mais bon, à quoi ressemble concrètement l'inclinaison dans la pratique ? ;)
Pour moi, incliner signifie modifier une position de 90° ou 180°. Mais il faudrait plutôt dire « incliner, revenir en arrière et reposer ».
En fait, cette méthode complètement erronée consistant à se tenir la tête en bas a fonctionné pour moi pendant des années, mais uniquement avec un rythme d'inclinaison élevé et en format 35 mm.
StefanCaspari
5. Effectuez ensuite le mouvement de basculement choisi.
Mais bon, à quoi ressemble concrètement l'inclinaison dans la pratique ? ;)
Pour moi, incliner signifie changer une position de 90° ou 180°. Mais il faudrait plutôt dire « incliner, revenir en arrière et reposer ».
En fait, cette méthode complètement erronée consistant à se tenir la tête en bas a fonctionné pour moi pendant des années, mais uniquement avec un rythme d'inclinaison élevé et en petit format.
Salut Thomas !
Tu devrais incliner d'au moins 90° pour que ça bouge dans la boîte.
Mais peu importe ce que tu fais, tu devrais toujours le faire de la même manière pour obtenir des résultats reproductibles.
Cordialement : Stefan
cfb_de
Bon, mais concrètement, comment ça se passe, le fait de « basculer » ? ;)
Pour moi, « basculer » signifie changer l'orientation de 90° ou 180°. Mais il faudrait plutôt dire « basculer, revenir en place et procéder à la sédimentation ».
Bonjour Thomas,
En effet, ce serait très utile si les fabricants de boîtes concevaient leurs couvercles en forme de demi-sphère ! La question de « mettre la boîte à l’envers » ne se poserait alors plus ;)
«
Incliner
», c’est «
faire pivoter
d’au moins 180° le long d’un axe horizontal (un cylindre en a une infinité) et revenir en arrière ». J'effectue ce mouvement deux fois au total par « basculement », mais j'utilise également des temps de développement adaptés (c'est pourquoi les temps de développement que j'indique ne sont pas nécessairement transposables à d'autres).
Meilleures salutations,
Franz