joram
Bonjour !
J'ai un problème : certains de mes films présentent, après le développement, d'étranges rayures particulièrement visibles sur les bords. Cela ne vient pas d'un appareil photo qui fuit, car aussi bien le Leica de ma copine que mon Canonet GIII QL19 produisent régulièrement d'excellents résultats. Sans rayures.
C'est pourquoi j'attribue cela au développement.
Je ne me souviens plus exactement de quels films il s'agissait, mais je développe principalement avec du Rodinal, du X-Tol et, auparavant, du D76, surtout du Fomapan et du Neopan 400, souvent poussés à 800 ou 1600. Ensuite, je fixe avec de l'Adofix ou de l'Ilford Rapidfix (certes, la bouteille vient d'un marché aux puces, mais elle a déjà fonctionné sans problème).
Je secoue environ 2 à 3 fois par minute ; en été, je le faisais à environ 25 °C, sinon à 20 °C.
Et maintenant, un de mes amis rencontre aussi ces problèmes : il développe avec du T-Max et effectue l'exposition avec un Leica M4 qui fonctionne parfaitement et qui vient tout juste de sortir du CLA.
Peut-être que quelqu'un ici a une idée de ce qui pourrait en être la cause.
bernhardmangelsgmxde
ça va être un peu difficile d'aller au fond des choses...
StefanCaspari
Bonjour Joram,
Peux-tu décrire ces rayures plus en détail :
sont-elles longitudinales, c'est-à-dire parallèles au film, ou sont-elles transversales ou obliques ?
Sont-elles plus claires ou plus foncées que le négatif, sont-elles très fines ou un peu plus épaisses, ont-elles des bords nets ou flous ?
As-tu un ou plusieurs films dans la boîte, etc.
Ce n'est qu'alors qu'on pourra essayer d'en rechercher les causes.
Cordialement : Stefan
uworischki
Salut Joram,
Tu pourrais peut-être scanner un négatif/positif ?
Ça faciliterait beaucoup les choses...
Salutations, Uwe
Andreas_23
Bonjour joram,
Sans exemple en image, il est en effet difficile de trouver la cause du problème.
Cordialement,
Andreas
joram
Je vais scanner les images en question dès que possible et les publier ici. Je suis malheureusement débordé en ce moment, mais merci pour ta réactivité ;)
piu58
Des bandes de bromure ? Un négatif à une densité plus élevée sous chaque trou de perforation ?
Une agitation insuffisante pendant le développement !
MarcS
Ça a l'air intéressant, ces « rayures » ressemblent-elles peut-être
à celles de mon fil de discussion ?
[topic="0"]http://www.fotolaborforum.eu/index.php?showtopic=2204[/topic]
Salutations
Marc
joram
Excusez-moi pour cette longue absence, j'étais très occupé.
Les rayures ont disparu depuis un certain temps déjà et sont sans doute dues à une combinaison de mouvements manquants, insuffisants ou incorrects, ainsi qu'à un fixateur trop vieux. Le fixateur est désormais frais, et je fais maintenant légèrement pivoter la cuve afin d'éviter un simple mouvement de haut en bas du révélateur, mais d'introduire également un léger mouvement transversal. Depuis, les négatifs ont l'air impeccables.
andreasdegner
Bonjour,
J'ai rencontré des problèmes similaires lors de mon dernier développement de pellicule (Delta 100 dans de l'Ilfosol-S 1+9, 6 min, 20 °C). Sur la photo ci-dessous, on voit surtout, dans le ciel à droite, des rayures verticales de densités variées.
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
J'ai également remarqué sur ce film que de nombreux contours sont extrêmement flous. Cela ne peut pas être dû à une mauvaise mise au point, car même le bord noir (qui devrait normalement être net) est concerné.
J'ai développé avec le rythme habituel de 10 sec par minute. Pensez-vous que cela soit dû au révélateur ou cela pourrait-il aussi venir du fixateur ? J'ai déjà lu ailleurs que l'Ilfosol peut s'altérer assez rapidement. Le film me semble également sous-développé.
Je vous serais très reconnaissant pour vos conseils !
Cordialement
Andreas
StefanCaspari
Bonjour,
J'ai rencontré des problèmes similaires lors de mon dernier développement de pellicule (Delta 100 dans de l'Ilfosol-S 1+9, 6 min, 20 °C). Sur la photo ci-dessous, on voit surtout, dans le ciel à droite, des rayures verticales de densités variées.
J'ai également remarqué sur ce film que de nombreux contours sont extrêmement flous. Cela ne peut pas être dû à une mauvaise mise au point, car même le bord noir (qui devrait normalement être net) est concerné.
J'ai développé avec le rythme habituel de 10 sec par minute. À votre avis, est-ce dû au révélateur ou cela pourrait-il aussi venir du fixateur ? J'ai déjà lu ailleurs que l'Ilfosol peut s'altérer assez rapidement. Le film me semble également sous-développé.
Je vous serais très reconnaissant pour vos conseils !
Cordialement,
Andreas
Bonjour Andreas !
Pourrais-tu peut-être poster un autre scan sur lequel on voit l'intégralité du négatif, y compris le cache de bordure ?
À en juger par les rayures que je vois sur la copie 28_18, cela n'a pas forcément à voir avec le développement, cela pourrait (!) aussi être une irrégularité dans l'émulsion. Mais pour cela, il faudrait avoir une comparaison de taille avec l'ensemble du négatif.
Quant au flou au niveau du bord 128, je pense qu'il s'agit d'un problème de résolution de la numérisation (là aussi, une comparaison de taille serait utile).
Cordialement, Stefan
StefanCaspari
Salut encore !
Dis-moi : pour un Delta 100, tout ça me semble incroyablement impressionnant ; je viens juste de remarquer qu'on voit le négatif dans son intégralité.
Et encore une question : as-tu scanné le négatif ou un agrandissement de celui-ci ?
Je penche pour un agrandissement (à cause des fines éraflures blanches à netteté élevée, qui ont une structure différente de celle du reste du grain).
Cordialement, Stefan
andreasdegner
Salut encore !
Dis-moi : pour un Delta 100, tout ça me semble incroyablement impressionnant ; je viens juste de remarquer qu'on voit bien l'intégralité du négatif.
Et encore une question : as-tu scanné le négatif ou un agrandissement de celui-ci ?
Je penche pour un agrandissement (à cause des fines éraflures blanches à netteté élevée qui ont une structure différente du reste du grain).
Bonjour Stefan !
Tu t'es trompé : c'est un scan du négatif en très haute résolution (Reflecta Crystal Scan, 3600 dpi). Mais tu as raison, ça me semble aussi très impressionnant. D'ailleurs, l'image téléchargée a l'air plus granuleuse qu'elle ne l'est en réalité quand je la regarde avec Photoshop. C'est pour ça que les rayures verticales en haut à droite dans le ciel ne sont pas très visibles. On les voit surtout pendant que l'image se charge, juste après avoir cliqué dessus.
L'agrandissement de ce détail n'a pas été enregistré en bonne qualité. Le voici à nouveau :
[ATTACHMENT NOT FOUND]
Pour comparer la qualité, voici un autre détail d'un autre Delta 100 à la même échelle d'agrandissement :
[ATTACHMENT NOT FOUND]
La différence est flagrante.
La netteté du bord n'est pas un problème de résolution du scanner. On voit bien que la structure granuleuse plus fine est également restituée. Et sur mes autres numérisations de négatifs, le bord est en fait toujours net.
Je suis assez perplexe...
Cordialement,
Andreas
StefanCaspari
Salut encore !
Dis-moi : pour un Delta 100, tout ça me semble incroyablement impressionnant ; je viens juste de remarquer qu'on voit le négatif en entier.
Je penche pour un agrandissement (à cause des fines éraflures blanches à netteté élevée qui ont une structure différente du reste du grain).
Bonjour Stefan !
Tu t'es trompé : c'est un scan du négatif en très haute résolution (Reflecta Crystal Scan, 3600 dpi). Mais tu as raison, ça me semble aussi très impressionnant. D'ailleurs, l'image téléchargée a l'air plus granuleuse qu'elle ne l'est en réalité quand je la regarde avec Photoshop. C'est pour ça que les rayures verticales en haut à droite dans le ciel ne sont pas très visibles. On les voit surtout pendant que l'image se charge, juste après avoir cliqué dessus.
L'agrandissement de ce détail n'a pas été enregistré en bonne qualité. Le voici à nouveau :
[ATTACHMENT NOT FOUND]
Pour comparer la qualité, voici un autre détail d'un autre Delta 100 à la même échelle d'agrandissement :
[ATTACHMENT NOT FOUND]
La différence est flagrante.
La netteté du bord n'est pas un problème de résolution du scanner. On voit bien que la structure granuleuse plus fine est également restituée. Et sur mes autres numérisations de négatifs, le bord est en fait toujours net.
Je suis assez perplexe...
Cordialement,
Andreas
Bonjour Andreas !
Tu as raison, c'est vraiment une différence énorme !
Dis-moi, ce motif de montagne est-il plutôt dur ou doux, avec une haute densité ou une faible densité ?
Si je me souviens bien, tu écris qu'il semble sous-développé – mais cela ne correspondrait pas à ce grain, car le sous-développement permet justement d'éviter la formation de gros grains d'argent ou d'agrégats de grains...
Encore une question : ce film a-t-il peut-être été pré-exposé : chaleur, vapeurs chimiques, rayons X, etc. ?
Cela pourrait éventuellement expliquer ce grain vraiment très grossier pour un Delta 100.
Macbeth
Je peux te dire sans aucun doute où se situe le problème :
Le film a été mal enroulé dans les spirales de développement.
- Ça m'est déjà arrivé aussi.
Salutations,
Macbeth