Bonjour Wolfgang,
Merci pour cette citation. Comme je l'ai dit, c'est dans cette direction que je m'oriente.
Mais les différentes indications me laissent un peu perplexe :
sur adox.de, on parle de 1+7 et 1+15
dans la boutique, on parle d'un rapport allant jusqu'à 1+19
la documentation Agfa mentionne 1+11, et donne en outre des détails très complets
d'une solution mère qu'il faut préparer soi-même et à partir de laquelle on
procède ensuite à des dilutions supplémentaires.
Et jusqu'à présent, je me suis tenu aux recommandations d'Agfa.
Ce qui me dérange un peu, c'est qu'aucune
donnée n'est fournie avec le révélateur lui-même à laquelle on pourrait se référer.
Mais encore merci à tous
Votre Gert
Bonjour Gert,
Ce qu’Agfa a écrit peu après le lancement des concentrés liquides Neutol il y a près de 40 ans au sujet des dilutions économiques t’aidera peut-être :
« Les dilutions économiques permettent de travailler de manière particulièrement économique lorsque de grandes quantités de photos sont développées quotidiennement et que le contenu des bacs s’épuise donc rapidement. Les dilutions économiques donnent certes des solutions moins stables, mais elles permettent, dans le cadre d’une production de masse avec un rythme de travail rapide et un important report de révélateur, d’exploiter pleinement le rendement et d’obtenir ainsi des coûts de révélateur particulièrement bas. Afin de garantir une grande constance du travail, la quantité de révélateur reportée doit être compensée plusieurs fois par jour en rajoutant de la même solution. Ce mode de travail conduit à une excellente régularité du développement. Rendement avec la dilution économique : environ 4 m² par litre. Durée de conservation de la dilution économique : doit être utilisée dans la journée. Temps de développement : 1,5 à 2 minutes. »
Cordialement, Wolfgang