KB1984
Salut !
J'ai réduit la sensibilité de la pellicule 120 Rollei RPX 400 à 200 ASA. J'aimerais maintenant la développer en Xtol, mais je ne trouve aucune indication précise. Même la fiche technique de Rollei ne donne aucune précision sur cette réduction de sensibilité, si ce n'est qu'elle est possible. J'ai lu sur d'autres sites qu'un temps de développement correspondant à 10-15 % du temps initial prévu pour une sensibilité de 400 ASA devrait suffire.
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus à ce sujet, ou a-t-on déjà sous-exposé ce film à 200 ?
Cordialement,
Bartosch
Wolf_XL
... hum, une façon de procéder pour le moins étrange... Quand je veux faire un push ou un pull – pour quelque raison que ce soit –, soit j'utilise une combinaison déjà documentée, soit je dois m'attendre à devoir tout découvrir par moi-même... La confiance accordée à la communauté Internet prend parfois des proportions assez grotesques...
TR
Bonjour, comment as-tu mesuré l'exposition ? Es-tu sûr d'avoir exposé le film à trop de lumière ? Si tu as exposé en fonction des ombres pour des sujets présentant un très fort contraste (lumière dure), je te conseillerais de réduire le temps de développement d'un facteur de 1,3. Mais souvent, ce n'est pas nécessaire. En d'autres termes : développe-le simplement normalement.
KB1984
Merci pour vos réponses.
C'était une décision assez spontanée... peut-être trop spontanée :-)
Côté lumière, c'était une heure avant le coucher du soleil, avec un ciel légèrement nuageux. J'ai principalement réalisé l'exposition en fonction des ombres du paysage.
Je pense que je vais essayer 7 min 30 s au lieu de 9 min dans du Xtol Stock/Iso 400.