Salut tout le monde,
J'ai commencé il y a deux mois à agrandir des photos en noir et blanc et je me heurte maintenant (entre autres) au problème suivant : après le développement, on observe sur le papier une zone centrale plus exposée, c'est-à-dire plus noircie. On dirait presque que l'on a ombré les roues. Cela me semble aussi un peu plus prononcé à gauche qu'à droite...
Je ne constate pas non plus de changement avec des séries d'expositions utilisant d'autres ouvertures :(
J'utilise un agrandisseur noir et blanc Kaiser VC 60 équipé d'un objectif Nikkor.
Donnez-moi quelques conseils.
Merci d'avance !
Jürgen
Bonjour Jürgen !
À première vue, tu as un agrandisseur avec éclairage par condenseur.
Tu dois régler l'éclairage, c'est-à-dire ajuster l'ampoule opale de manière à ce que le négatif soit éclairé de façon homogène.
Pour cela, le mieux est de faire la mise au point sur une surface d’au moins 18 x 24 cm, puis, sans négatif et avec le diaphragme fermé, de régler l’ampoule de manière à ce que toute la surface soit éclairée de manière homogène (le mieux est de projeter sur du papier blanc).
Si tu veux être tout à fait sûr, mesure chaque point de la surface de projection avec le Beli, ou effectue l'exposition d'un papier photographique sur un gris moyen : tu verras ainsi très précisément si tout est uniformément gris ou si tu dois réajuster.
Cordialement : Stefan