bohermann
Bonjour à tous,
Je viens moi aussi de me procurer le kit Foma. À part deux points, tout est clair pour moi : :lol:
1. Comment fonctionne le déplacement de la boîte ? (Toutes les 3 s, 30 s, une fois par minute) ?
2. Comment gérez-vous l'exposition intermédiaire ? Je pensais retirer la spirale de l'axe et la faire « vaciller » à 1 m de distance devant une ampoule de 100 W pour que la lumière atteigne tous les recoins. Est-ce que ça va comme ça ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Salutations
Bohermann
Wolfgg
Bonjour Bohermann,
sauf indication contraire dans la notice, le cycle standard pour Foma est le suivant : 30 secondes en continu, puis 10 secondes au début de chaque minute.
Pour la deuxième exposition, le mieux est d'utiliser une spirale sous l'eau dans un récipient blanc (par exemple, les bassines à pieds vendues en quincaillerie). Avantage : le film ne risque pas de chauffer si la lampe est trop proche (tu peux t'approcher jusqu'à 30 cm), le récipient blanc réfléchit la lumière et il n'y a pas de gouttes d'eau sur le film qui pourraient agir comme de petites lentilles.
Salutations, Wolfgang
bohermann
Bonjour Wolfgang,
Merci beaucoup pour le conseil ! Quelle est la puissance de cette ampoule ?
Cordialement
Harald
Wolfgg
Bonjour Harald,
Essaie avec une ampoule de 100 watts (ampoule à incandescence ou lampe fluorescente d'une luminosité similaire) pendant 5 minutes au total, en éclairant la spirale sous tous les angles. Ça marche aussi avec un flash, par exemple 4 flashes avec un appareil LZ 40. Tu verras alors aux zones sombres : si elles ne sont pas encore assez profondes, augmente à nouveau la quantité de lumière.
Salutations, Wolfgang