Zeze
Bonjour à tous,
Je recherche une combinaison révélateur/pellicule qui donne des résultats homogènes à gros grain, de préférence sur film en rouleau. Il peut aussi s'agir de produits que je pourrai ensuite acheter chez les importateurs :)
Mon ancien mélange concernait le Tmax 3200 et le Rodinal, mais l'ancien de chez Agfa. Je ne sais malheureusement pas comment ça se passe avec le Rodinal actuel, je suis complètement à la traîne sur ce sujet et je recommence à zéro – c'est un peu mon cas en ce moment en matière de chambre noire :/
J'aimerais aussi savoir de la part des autres membres du forum comment ça se passe en pratique avec les films Adox CHS : là aussi, quelle combinaison de révélateur donne de bons résultats en termes de tirage. Je m’intéresse plutôt aux négatifs qui s’impriment bien ; la numérisation n’est pas ma priorité, je préfère, si je le fais, numériser l’image imprimée. J’ai vu plein de négatifs CHS numérisés sur Flickr, mais, comme je l’ai dit, qu’en est-il de l’impression ?
Je suis reconnaissant pour tout conseil :)
À propos de moi, puisque c'est mon premier message : après avoir, selon moi, réussi mes travaux en chambre noire il y a environ 2 ans et demi, j'ai quitté le côté obscur de la force et me suis tourné vers la photographie numérique, grâce aux capteurs plein format. Comme j'ai également commencé à développer des photos en couleur à cette époque et que cela ne faisait que me frustrer, la photographie numérique m'est tombée à point nommé.
Pour résumer le reste de mon parcours : je suis revenu là où je m'amusais le plus et où je m'amuse à nouveau. Je suis passé, pour ainsi dire, de la souris à la cuve :(
J'attends avec impatience vos réponses et conseils éventuels
Dieter
bernhardmangelsgmxde
Bonjour,
D'après ce que je sais, le Rodinal ancien est identique au Rodinal neuf.
Cordialement,
Bernhard
Bonjour à tous,
Je recherche une combinaison révélateur/film qui donne des résultats homogènes à gros grain, de préférence sur des films en rouleau. Il peut aussi s'agir de produits que je peux acheter chez les importateurs :)
Mon ancien mélange de l'époque était basé sur le Tmax 3200 et le Rodinal, mais l'ancien d'Agfa. Je ne sais malheureusement pas comment ça se passe avec le Rodinal actuel, je suis complètement à la traîne sur ce sujet et je recommence à zéro – c'est un peu mon cas en général en ce qui concerne la chambre noire :/
J'aimerais aussi savoir de la part des autres membres du forum comment ça se passe en pratique avec les films Adox CHS : là aussi, quelle combinaison de révélateur donne de bons résultats en termes de tirage. Je m’intéresse plutôt aux négatifs qui s’impriment bien ; la numérisation n’est pas ma priorité, je préfère, si je le fais, numériser l’image imprimée. J’ai vu plein de négatifs CHS numérisés sur Flickr, mais, comme je l’ai dit, qu’en est-il de l’impression ?
À propos de moi, puisque c'est mon premier message : après avoir, selon moi, réussi mes travaux en chambre noire il y a environ 2 ans et demi, j'ai quitté le côté obscur de la force et me suis tourné vers la photographie numérique, grâce aux capteurs plein format. Comme je commençais aussi à ce moment-là à développer des photos en couleur et que cela ne faisait que me frustrer, la photographie numérique m'est tombée à point nommé.
Pour résumer le reste de mon parcours : je suis revenu là où je m'amusais le plus et où je m'amuse à nouveau. Je suis passé, pour ainsi dire, de la souris à la cuve :(
Dieter
StefanCaspari
Bonjour à tous,
Je recherche une combinaison révélateur-pellicule qui donne des résultats homogènes à gros grain, de préférence sur film en rouleau. Il peut aussi s'agir de produits que je pourrai ensuite acheter chez les importateurs :)
Mon ancien mélange concernait le Tmax 3200 et le Rodinal, mais l'ancienne version d'Agfa. Je ne sais malheureusement pas comment ça se passe avec le Rodinal actuel, je suis complètement à la traîne sur ce sujet et je repars de zéro – c'est un peu mon cas en ce moment en matière de chambre noire :/
J'aimerais aussi savoir, par les autres membres du forum, comment se comportent les films Adox CHS dans la pratique : là aussi, quelle combinaison de révélateur donne de bons résultats en termes de tirage. Je m’intéresse plutôt aux négatifs qui s’impriment bien ; la numérisation n’est pas ma priorité, je préfère, si je le fais, numériser l’image imprimée. Sur Flickr, j’ai vu plein de négatifs CHS numérisés, mais, comme je l’ai dit, qu’en est-il de l’impression ?
À propos de moi, puisque c'est mon premier message : après avoir, selon moi, réussi mes travaux en chambre noire il y a environ 2 ans et demi, j'ai quitté le côté obscur de la force et me suis tourné vers la photographie numérique, grâce aux capteurs plein format. Comme je commençais aussi à ce moment-là à développer en couleur et que cela ne faisait que me frustrer, la photographie numérique m'est tombée à point nommé.
Pour résumer le reste de mon parcours : je suis revenu là où cela me plaisait le plus et où je prends à nouveau du plaisir. Je suis passé, pour ainsi dire, de la souris à la cuve :(
Dieter
Salut Zeze !
Tout d'abord : pourquoi veux-tu passer au moyen format si tu recherches un grain grossier ?
Ce qui t'importe, c'est le résultat sur l'agrandissement final.
Avec un négatif 35 mm et une taille d'impression identique, tu obtiendras un grain plus grossier.
J'ai eu de bons résultats avec l'ancienne APX 400, mais aussi avec la HP5 et le Rodinal – plus fortement dilué, mais développé plus longtemps (tu devras tester cela, cela dépend de l'étendue du sujet et du choix du condenseur/de la cuve de mélange de l'agrandisseur).
Une autre possibilité serait d'utiliser un filtre rouge ou orange, si la répartition des couleurs du sujet s'y prête.
La lumière rouge ou orange, dont la longueur d'onde est plus longue, effectue en premier lieu l'exposition des sensibilisateurs de couleur pour le rouge (Pan), qui sont généralement un peu plus grands.
Cordialement de Munich : Stefan
Tandemfahren
Salut !
Je comprends bien ton problème, et je sais aussi que tu utilises du MF. Le Tmax 3200 dans du Rodinal semble même être une bonne option dans ce contexte, même si tu ne pourras bien sûr pas éviter de faire des essais.
Ce qui est « presque sans grain » pour l'un est un désert pour l'autre...
J'ai tout de même un conseil : du Rodinal, ou mieux encore de l'APH09 chaud, c'est-à-dire à plus de 20 °C.
Comme j'utilise la méthode inverse, à savoir à 15 °C, avec un certain succès, cela devrait bien fonctionner, et avec une bonne netteté.
Tu es également assuré d’avoir des temps de pose courts – à 15 °C, il faut s’armer d’un peu de patience !
En ce qui concerne le CHS, je peux seulement dire que le 25 sort super bien dans du Rodinal 1+100 à 15 °C, mais c’est exactement ce que tu ne veux pas. Sans un correcteur de grain 20x, tu es perdu.
Bonne chance
Frank
StefanCaspari
Salut !
Je comprends bien ton problème, et je sais aussi que tu utilises du MF. Dans ce contexte, une sensibilité maximale de 3200 avec du Rodinal semble tout à fait raisonnable, même si tu ne pourras bien sûr pas éviter de faire des essais.
Ce qui est « presque sans grain » pour l'un est un désert pour l'autre...
J'ai tout de même un conseil : du Rodinal, ou mieux encore de l'APH09 chaud, c'est-à-dire à plus de 20 °C.
Comme j'utilise la méthode inverse, à savoir à 15 °C, avec un certain succès, cela devrait bien fonctionner, et avec une bonne netteté.
Tu es également assuré d'avoir des temps de pose courts – à 15 °C, il faut s'armer d'un peu de patience !
Pour le CHS, je peux juste dire que le 25 donne d’excellents résultats dans du Rodinal 1+100 à 15 °C, mais c’est exactement ce que tu ne veux pas. Sans un dispositif de mise au point sur le grain 20x, tu es perdu.
Bonne chance
Frank
Salut Frank !
Tu as globalement raison concernant l'APH09 « chaud » et le grain.
Mais as-tu également pensé à la gradation ? Le tout doit tout de même être agrandissable en analogique...
À propos du CHS : le CHS 100 présente dans l'APH09 des qualités de grain qui, en plus de l'effet de contour, garantissent une bonne netteté. Mais en moyen format… ?
D'une manière générale, je pense que la sensibilité plus élevée du Tmax 3200 est en partie neutralisée par la luminosité globalement plus faible des objectifs moyen format (dans certaines situations de lumière disponible, on va tout simplement plus loin avec le petit format !).
De plus, le « flou admissible » est nettement moindre avec les optiques 35 mm qu’en MF, ce qui peut devenir pertinent avec un grain grossier et les limites de résolution qui en découlent.
Une optique d’agrandissement impeccable et contrastée, ainsi qu’une lumière de condenseur dure, sont en tout cas indispensables pour obtenir un grain recherché sur le plan artistique.
Cordialement : Stefan
Tandemfahren
Salut encore,
Pour chaque température de développement, tu dois régler la gradation en fonction de la durée du développement et de l'agitation.
Avec la combinaison mentionnée, je parierais sans hésiter qu'une gradation agrandissable est possible (bien sûr, pas à 45 °C !).
Sinon, Stefan a bien sûr raison, mais tout dépend de ce qui te plaît et de ce dont tu as besoin.
En d'autres termes, peut-être que les qualités en lumière ambiante du film 3200 t'importent peu et que tu choisis cette combinaison pour des raisons tout à fait différentes (pour une vitesse plus élevée, je n'utiliserais de toute façon pas de Rodinal).
Tu le sauras (ou devras le savoir) toi-même.
Je te souhaite donc une bonne lumière et beaucoup de plaisir à expérimenter.
Frank
Zeze
*Plein de conseils*
Merci pour vos réponses jusqu'à présent.
La question sur les pellicules CHS n'avait en fait rien à voir avec la formation de grain ; je voudrais de toute façon essayer ces pellicules un jour ou l'autre, je vais sans doute commencer par la solution de développement décrite dans le texte de vente et m'y mettre petit à petit. Je voulais surtout savoir, d'un point de vue pratique, si les tirages ont vraiment ce côté nostalgique, comme le dit la description du produit. C'est exactement ce que je recherche. Merci aussi pour le conseil sur l'APH09, ainsi que pour l'info sur les filtres :)
À propos du format de pellicule : je n'ai plus que du moyen format, car j'ai vendu mon matériel 35 mm dans le sillage de la, ?, récession numérique. Pas de commentaires là-dessus, s'il vous plaît, je sais, je sais :(
Le nouveau Rodinal est donc en fait l'ancien ? Ça semble prometteur, je vais voir si je ne m'en commande pas tout de suite du frais, la vieille bouillie a quand même déjà 3 ans.
« Pourquoi veut-il ce grain ? » Eh bien, en tout cas pas pour jeter l'éponge, bien au contraire : il s'agit de photos d'architecture « mystiques » dans le brouillard. Après le développement, les tirages seront tonifiés et sulfurés à fond. J’avais déjà très bien réussi ce genre de chose (sur petit format) avec la combinaison susmentionnée. Comme l’ancien Rodinal = le nouveau Rodinal, je vais simplement réessayer de cette façon.
Le résultat donne alors ceci :
http://www.flickr.com/photos/foto_zelle/3742272550/
http://www.flickr.com/photos/foto_zelle/3742272556/in/photostream/
http://www.flickr.com/photos/foto_zelle/3742272560/in/photostream/
Voyons voir si j'y parviens à nouveau.
Salutations et merci à tous
Dieter
StefanCaspari
*Plein de conseils*
Merci pour vos réponses jusqu'à présent.
La question sur les films CHS n'avait en fait rien à voir avec la formation de grains ; je voudrais de toute façon essayer ces films un jour ou l'autre, je vais probablement commencer par la solution de développement décrite dans le texte de vente et m'y mettre petit à petit. Je voulais surtout savoir, d'un point de vue pratique, si ces films donnent vraiment ce rendu nostalgique, comme le dit la description du produit. C'est exactement ce que je recherche. Merci aussi pour le conseil sur l'APH09, ainsi que pour l'info sur les filtres :)
À propos du format de film : je n'ai plus que du moyen format, car j'ai vendu mon matériel 35 mm dans le sillage de la, ?, récession numérique. Pas de commentaires là-dessus, s'il vous plaît, je sais, je sais :(
Le nouveau Rodinal est donc en fait l'ancien ? Ça semble prometteur, je vais voir si je ne vais pas en commander du frais tout de suite, la vieille solution a quand même déjà 3 ans.
« Pourquoi veut-il ce grain ? » Eh bien, en tout cas pas pour jeter l’éponge, bien au contraire : il s’agit de photos d’architecture « mystiques » dans le brouillard. Après le développement, les tirages seront retouchés et sulfurés à fond. J’avais déjà très bien réussi ce genre de chose (sur petit format) avec la combinaison susmentionnée. Comme l’ancien Rodinal = le nouveau Rodinal, je vais simplement réessayer de cette manière.
Le résultat final ressemble à ça :
http://www.flickr.com/photos/foto_zelle/3742272550/
http://www.flickr.com/photos/foto_zelle/3742272556/in/photostream/
http://www.flickr.com/photos/foto_zelle/3742272560/in/photostream/
Voyons voir si j'y parviens à nouveau.
Salutations et merci à tous
Dieter
Bonjour Dieter !
En ce qui concerne le « charme nostalgique » de la série CHS, je peux seulement dire que le texte de vente est tout à fait exact.
Je suis en train de photographier une série au Jardin botanique de Munich sur 9x12/ CHS 100, et je suis ravi du rendu des nuances.
Contrairement aux émulsions panchromatiques « modernes » (y compris l’APX100 que j’apprécie par ailleurs beaucoup !), le CHS offre une richesse de détails exceptionnelle dans les verts.
Cela semble provenir de sa teneur en argent globalement plus élevée, mais aussi de sa sensibilisation ortho-panchromatique.
On retrouve cette même touche « nostalgique » dans les tons de peau (magnifique pour les photos de nus !).
Amusez-vous bien à l'essayer, ça en vaut vraiment la peine !
Cordialement, Stefan
TR
« Pourquoi veut-il ce grain ? » Eh bien, en tout cas pas pour y jeter son fusil, bien au contraire : il s'agit de clichés architecturaux « mystiques » pris dans la brume. Après le développement, les tirages sont retouchés et sulfurés à outrance.
Salut Zeze,
As-tu déjà pensé à un développement positif dans un révélateur litho ? On en trouve aussi quelques-uns à acheter ici. Il y a quelque temps, j’ai agrandi et développé mes négatifs 35 mm sur Fomatone dans de l’Easylith : grain et aspect « mystique » en un seul lavage.
Salutations, Thomas
Zeze
@Stefan : Merci pour l'info, je vais donc commander ce film dès que je serai de retour chez moi ; l'idéal serait d'essayer chaque CHS. Quel papier pourrais-tu me recommander pour le tirage ? As-tu des expériences personnelles ou des préférences à ce sujet ?
@Thomas: Je connais le Lith, mais malheureusement, les résultats ne sont jamais aussi prévisibles que je le voudrais, même si on peut faire de belles choses avec. Je vais réessayer ça un de ces jours.
Merci à vous :(
Dieter
StefanCaspari
@Stefan : Merci pour l'info, je vais donc commander ce film dès que je serai de retour chez moi ; l'idéal serait d'essayer chaque CHS. Quel papier pourrais-tu me recommander pour le tirage ? As-tu des expériences personnelles ou des préférences à ce sujet ?
@Thomas: Je connais le Lith, mais malheureusement, chez moi, les résultats ne sont jamais tout à fait prévisibles, même si on peut faire de belles choses avec. Je vais réessayer ça un de ces jours.
Merci à vous :(
Dieter
Bonjour Dieter !
Oui, essaie-les simplement, mais garde à l'esprit que le CHS100 est celui qui offre la plus grande gamme tonale, mais aussi le grain le plus grossier ; le CHS50 est un peu plus « restreint » : son grain est un peu plus fin et sa gradation tend à être un peu plus raide ; le CHS25 est pratiquement sans grain, mais il a la gamme de tons la plus réduite des trois et doit être exposé avec précision. De plus, il présente la courbe caractéristique la plus raide (il faut donc le diluer fortement et le développer un peu plus longtemps ; dans tous les cas, faites des essais !)
En ce qui concerne le papier, j’utilise au quotidien (c’est-à-dire pour les clients et autres usages courants) l’Ilford Multigrade IV RC DE LUXE.
C’est un vestige de l’époque où il n’existait pratiquement pas de papiers utilisables « pour la rapidité ». Je suis à la recherche de quelque chose de mieux (peut-être avec un peu plus d’argent dans l’émulsion).
Pour la prochaine exposition (ma première depuis environ 20 ans), je vais tester un papier baryté brillant, séché mat.
Ce sera probablement le nouveau MCC 111 (s'il arrive bientôt dans tous les formats, espérons-le !)
J'ai testé un paquet et je suis très satisfait !
En principe, tu devrais tester toi-même le papier qui te convient le mieux. Préfères-tu le papier RC ou plutôt le baryté ? Le choix du révélateur est également très important.
FOTOIMPEX propose certainement le plus grand choix de papiers et de révélateurs pour tes essais.
Dans tous les cas, amuse-toi bien et bonne chance pour tes tests !
Cordialement de Munich : Stefan
cfb_de
Bonjour Stefan,
J'ai trouvé « mon » papier baryté pour les expositions il y a déjà plusieurs années : le Vario Classic FB, alias Efke-Vary-je-ne-le-dis-pas.
En le développant un peu plus longtemps et en réglant la gradation un peu plus haut que ce qu'indique la fiche technique, je l'apprécie beaucoup.
Le virage au sélénium, au fer ou à l'argile fonctionne bien avec ce papier ; seul le virage à l'uranium (dont je serai bientôt le dernier adepte, je suppose) donne un brun foncé boueux.
J'ai depuis développé ce papier dans de l'Eukobrom, du Spur Paper Dur et du Moersch 4812. Sans grande différence visible.
Meilleures salutations,
Franz
Zeze
Stefan,
Un grand merci pour ce petit compte-rendu sur les CHS. Je suis vraiment curieux maintenant et j'ai très envie de les essayer. Pour ce qui est des papiers, je vais d'abord utiliser mon gros stock de papiers Forte, qu'on trouvait encore quand j'ai fait une pause il y a trois ans. À l'époque, Foto-Gregor à Kün vendait ses stocks restants à des prix très avantageux. Aujourd'hui, il n'a presque plus de consommables analogiques, à part des pellicules, c'est vraiment triste, mais que voulez-vous y faire.
Salutations
Dieter
JensW
Bonjour Dieter,
Si tu passes commande chez Impex de toute façon, tu trouveras en fin de catalogue une offre de fin de série sur les films en rouleau de Fortepan 400. Ils sont vraiment excellents, par exemple avec du Rodinal, et pourraient bien convenir à tes photos de brouillard. Un filtre orange pourrait éventuellement aider à obtenir cet effet.
Le film le plus proche de la qualité de ceux-ci parmi ceux encore fabriqués est peut-être le TriX 400, dans du Rodinal ou du D76. Au format 25 x 25 cm, on voit le grain,
mais bien sûr, il n'atteindra pas la qualité de tes exemples en moyen format. La gradation du film peut être facilement modifiée par un push ou un pull (200-1600 ASA). On peut également envisager le successeur Rollei de l'APX400 et le Fuji Neopan 400, mais je ne les ai pas encore utilisés.
Je ne comprends pas tout à fait la discussion autour du Tmax3200, car il n'existe pas en film en rouleau – ou voulais-tu l'utiliser dans une cassette 35 mm sur un appareil moyen format ?
Cordialement,
Jens
Tandemfahren
Je ne comprends pas tout à fait la discussion autour du Tmax3200, puisqu'il n'existe pas en film en rouleau – ou bien voulais-tu l'utiliser dans une cassette 35 mm sur un appareil moyen format ?
Ha !
Bien vu !
Pour ma part, j'ai aussi pensé au Delta 3200, c'est aussi un de ces films dont le nom véhicule un message plein d'espoir...mais au moins, celui-là existe en 120.
Je ne connais pas du tout le Tmax, mais avec l'Ilford, j'ai déjà pris des photos de groupe vraiment géniales (et malheureusement ratées) en 35 mm, dommage, dommage.
Celles d'Adam Bomb, d'ailleurs. Vraiment dommage.
früstl
Frank
StefanCaspari
Bonjour Stefan,
J'ai trouvé « mon » papier baryté pour les expositions il y a déjà plusieurs années : le Vario Classic FB, alias Efke-Vary-je-ne-le-dirai-pas.
En le développant un peu plus longtemps et en réglant la gradation un peu plus haut que ce qu'indique la fiche technique, je l'apprécie beaucoup.
Le virage au soufre, au fer ou au sélénium fonctionne bien avec ce papier ; seul le virage à l'uranium (dont je serai bientôt le dernier adepte) donne un brun foncé boueux.
J'ai depuis développé ce papier dans de l'Eukobrom, du Spur Paper Dur et du Moersch 4812. Sans grande différence visible.
Meilleures salutations,
Franz
Bonjour Franz !
Je viens de commander un paquet de Vario Classic Baryt.
D'après ce qui est indiqué dans le catalogue, il me semble que c'est bien celui qui...
Merci beaucoup pour ton conseil !
StefanCaspari
Bonjour Stefan,
J'ai trouvé « mon » papier baryté pour les expositions il y a déjà plusieurs années : le Vario Classic FB, alias Efke-Vary-je-ne-le-dirai-pas.
Le virage au soufre, au fer ou au sélénium fonctionne bien avec ce papier ; seul le virage à l'uranium (dont je serai bientôt le dernier adepte) donne un brun foncé boueux.
J'ai depuis développé ce papier dans de l'Eukobrom, du Spur Paper Dur et du Moersch 4812. Sans grandes différences visibles.
Meilleures salutations,
Franz
Bonjour Franz !
Je viens de réaliser mes premiers agrandissements sur le Vario Classic fine print.
Je suis assez impressionné par le résultat : des noirs profonds là où je le souhaite, de fines nuances dans les hautes lumières, et là où rien ne fonctionne : souffler et frotter jusqu’à ce que ça marche. Ça ne marche qu’avec le papier baryté.
Je le développe dans du Neutol NE.
Zeze
Bon,
j'ai maintenant mes nouvelles cartes mémoire sous les yeux (CHS 50) et avant de me lancer, j'aimerais savoir, de la part d'experts comme vous qui avez de l'expérience sur le terrain, si je dois absolument ajouter du Hütter au fixateur.
Pour faire court : je n'ai pas de Hütter chez moi et je ne saurais pas non plus où m'en procurer un aujourd'hui (Kön) :( J'ai bien lu la recommandation sur la page de la boutique, mais je me suis dit... bon, maintenant c'est comme ça :))
Meilleures salutations
Dieter
cfb_de
Bonjour Dieter,
Je n'ai jamais utilisé de capuchons avec les Efke 50. Je procède toutefois avec précaution et je ne possède pas de racloir à film.
Cordialement,
Franz
Zeze
Bonjour Dieter,
Je n'ai jamais utilisé de capuchons avec les Efke 50. Je procède toutefois avec précaution et je ne possède pas de racloir à film.
Amicalement,
Franz
Franz, merci d'avance ! J'avoue que c'était la réponse que j'espérais ;)
Côté révélateurs, j'ai ici du Rodinal (ancien) et du Spezial, ainsi que du D-76. Quelle serait la combinaison la plus judicieuse ? (Inutile de parler du Diafine, je suppose)
Dieter