Bonjour Stefan,
Le papier panchromatique noir et blanc appartient malheureusement au passé ; en tout cas, je ne connais aucun fabricant qui en propose actuellement.
Je m'en doutais. Bon, je vais donc attendre patiemment de voir si le « marché de l'occasion » ne me réserve pas encore un ou deux paquets de Panalure...
Je tenterais le coup avec du papier noir et blanc à gradation fixe – le masque du film couleur influence malheureusement le degré de gradation des papiers à contraste variable. Comme le film couleur fonctionne de manière « douce », tu auras probablement besoin d’au moins un degré 3 ou 4.
Hmm... et c'est justement là que les avis semblent diverger : certains recommandent – tout comme toi – un papier à gradation fixe pour empêcher l'influence indésirable du négatif sur la gradation ; d'autres, en revanche, estiment – à juste titre selon moi – que le papier VC permet de reproduire davantage de nuances du négatif, car il est sensible à une gamme spectrale plus large. Le revers de la médaille, c'est que cette sensibilité accrue – voir ci-dessus – se fait au détriment de la précision des nuances.
Je pense que je vais devoir simplement essayer. Étant donné que les négatifs actuellement envisagés sont de toute façon des photos de mariage prises dans la cour d’un château sous un ciel gris, j’imagine qu’il n’y a peut-être pas autant à perdre qu’avec une prairie alpine en fleurs colorées devant un ciel bleu acier.
Je reste néanmoins ouvert à toute suggestion ou conseil supplémentaire !
Merci beaucoup et bon week-end,
Stefan