EJG
Bonjour,
Je me suis procuré un CPA et le tambour 4551 pour agrandir de temps en temps au format 40 x 50 ou 50 x 60.
Afin d'éviter les erreurs et de ne pas gaspiller inutilement du papier, voici mes questions :
Quelle est la meilleure façon de procéder ?
1. Déterminer le temps de pose (puis exposer automatiquement une bande d'essai avec Wallner Report, par exemple au format 50 x 60).
2. Placer le papier dans le tambour
3. Verser 500 ml de révélateur
3. Après le temps de développement (combien de minutes ?), vider le révélateur : s'agit-il d'un développement unique ou peut-on le réutiliser ?
4. Bain d'arrêt : 500 ml
5. Fixation (combien de minutes ?) : vider pour une fixation à usage unique ou pour réutilisation ?
6. Rinçage, par exemple dans un bac de douche
Est-ce que cela vous semble correct ? Y a-t-il autre chose à prendre particulièrement en compte ?
Peut-être que quelqu'un sur le forum a de l'expérience avec ces tambours.
Cordialement,
ejg
cfb_de
Bonjour EJG,
As-tu le support de format pour le tambour ? Sinon, est-ce que le 4551 s'arrête récemment au format 40x50 ?
Avec le support de format, la procédure serait la suivante :
- Insérer la bande d'essai « normalement » dans le tambour et le faire tourner.
- Insérer une « impression avec une netteté élevée » dans le support de format, le côté émulsionné étant bien sûr éloigné du plastique.
- Laisser tourner. Contrairement à ce qui est indiqué sur le tambour, je recommande environ 500 ml de produit chimique.
Pour le temps de développement, je prends 2,5 minutes avec l'Agfa-MCP. L'ADOX Vario Classic FB tourne chez moi pendant 5 minutes (trace Paper Dur ou Eukobrom). Je prépare toujours le fixateur à 1+7 et je le réutilise plusieurs fois en contrôlant le processus. Au moins, pour l'Amaloco X55 que j'utilise, la quantité de m² que chaque préparation peut fixer est suffisamment documentée.
Tu peux rincer dans le tambour de la même manière que pour la méthode Ilford. C'est pratique et, après, le tambour est tout de suite propre.
Et encore une chose : bien que j’en aie désormais deux (et un 3063, qui peut traiter du 50x60 sans support de format, mais qui est généralement assez cher), je ne les laisse pas sécher, mais j’y mets immédiatement le papier suivant.
Meilleures salutations,
Franz
EJG
Bonjour EJG,
As-tu le support de format pour le tambour ? Sinon, sur le modèle 4551, le format maximal est-il limité à 40 x 50 ?
Avec le support de format, la procédure serait la suivante :
- Insérer la bande d'essai « normalement » dans le tambour et le faire tourner.
- Insérer le « tirage avec netteté » dans le support de format, le côté émulsion bien sûr à l'opposé du plastique.
- Laisser tourner. Contrairement à ce qui est indiqué sur le tambour, je recommande environ 500 ml de produit chimique.
Pour le temps de développement, je prends 2,5 minutes avec l'Agfa-MCP. L'ADOX Vario Classic FB tourne chez moi pendant 5 minutes (trace Paper Dur ou Eukobrom). Je prépare systématiquement le fixateur à 1+7 et je le prélève plusieurs fois pour contrôler le processus. Au moins, pour l'Amaloco X55 que j'utilise, la quantité de m² que chaque préparation peut fixer est suffisamment documentée.
Tu peux rincer dans le tambour de la même manière que pour la méthode Ilford. C'est pratique et, après coup, le tambour est tout de suite propre.
Et encore une chose : bien que j'en aie désormais deux (et un 3063, qui peut traiter du 50x60 sans support de format, mais qui est généralement assez cher), je ne les laisse pas sécher, mais j'y mets tout de suite le papier suivant.
Meilleures salutations,
Franz
EJG
Bonjour Franz,
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillée.
Cordialement,
Ernst Jürgen
Urnes
Bonjour Franz,
Y a-t-il des avantages significatifs à passer le papier au tambour plutôt qu’à le mettre en cuvette ? Et si je décidais de passer le papier au tambour, est-ce que je peux simplement l’enrouler et le mettre en place, ou ai-je forcément besoin d’entretoises ? Je pense que si j'assemble toutes les boîtes avec des rallonges, j'atteindrai certainement 1,80 m <_< . Ah, et avec le papier baryté, on évite le lavage fastidieux au profit de 3 changements d'eau... Est-ce que tu fais simplement tourner le papier pour le laver et, si oui, pendant combien de temps à chaque fois ?
Salutations, Sven.
cfb_de
Bonjour Sven,
Pour moi, le plus grand avantage du tambour, c'est que je ne peux pas installer de bacs de 50 x 60 cm dans ma salle de bains… Le plus gros inconvénient, bien sûr, c'est qu'on mène le processus « à l'aveugle ». J'aime bien voir l'image se former. C'est pour moi le moment le plus captivant dans la chambre noire.
Je ne mettrais pas trop de bacs les uns à côté des autres : il faut bien que tu puisses encore les renverser pour changer les produits chimiques. En plus, ça ne convient que pour les formats panoramiques : 180 x 50 cm ? Ce serait le maximum. On développe les grands et longs morceaux dans une jardinière : à deux, on tire le papier en forme de U à travers la jardinière. Si on le fait avec précaution, ça ne bave presque pas.
Et pour le papier baryté, je le rince effectivement 5 fois pendant deux minutes à chaque fois. Mes tests ont montré que le papier est en fait déjà rincé après 4 fois, mais c’est seulement au 5e cycle d’immersion/remontée que le bac devient propre.
Meilleures salutations,
Franz
p.s. : Et on développe les très grands pans sur le sol du laboratoire. C’est ainsi que nous avons déjà réalisé une couleur de 3 x 4 m : Duka chauffé trois jours à 38 °C jusqu’à ce que le sol soit lui aussi chaud, papier posé au sol, produit chimique versé depuis le seau puis étalé à l’aide de serpillères. Ensuite, on a tout tiré dans l'évier (avec une raclette de nettoyage de toilettes, le mot « environnement » n'avait pas encore été inventé au début des années 80), puis au bain suivant... Ce n'était pas une partie de plaisir en termes de température et d'odeur, mais après ça, on pouvait tous nettoyer le Duka même dans le noir le plus complet.