JensW
Bonjour à tous,
j'ai un problème étrange : le film en rouleau Trix présente, après développement en ATM49, un voile irrégulier, large et jaunâtre sur toute la longueur du film, mais uniquement au centre, pas sur les bords. J'ai cherché depuis un certain temps sur Internet, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Bien sûr, je pourrais utiliser le D76 (comme presque tous les photographes américains ;-)), mais je ne souhaite pas avoir autant de cuves de révélateur ouvertes, car elles ne s'améliorent pas avec le temps. La décoloration ne pose certes guère de problème avec le papier Multikontrast, mais j'aimerais tout de même résoudre ce problème, car j'apprécie beaucoup l'ATM49 et les négatifs sont très fins.
Voici exactement ce qui s'est passé : Kodak 400TX exposé à 400 ASA, non superposé, stockage à moins de 20 °C, 3 fois exposé (appareils d'aéroport), développement dans l'ATM49 1+0, solution neuve, fixage dans l'Adofix, neuf. 5 films, même résultat, développement manuel dans la boîte. (Je développe souvent des films.)
Est-ce que quelqu'un utilise aussi cette combinaison de révélateur et de film, ou est-ce que quelqu'un aurait peut-être une idée pour m'aider à éviter ce voile ?
Merci beaucoup,
Cordialement, Jens