fotolabdude
Quels posemètres possédez-vous ou lesquels pourriez-vous me recommander ?
Je travaille principalement en extérieur, donc rien à voir avec les prises de vue en studio !
Pour l'instant, j'utilise un vieux Weimarlux qui a déjà quelques années.
Cordialement,
fotodude :-)
Wolfram
Bonjour « Fotodude »,
J'utilise moi-même un GOSSEN LUNASIX F avec un adaptateur spot.
Mais je l'ai surtout choisi pour sa capacité à mesurer également la lumière du flash en studio.
Ce n'est pas ton problème.
Mais je préfère en tout cas un appareil analogique à aiguille à un appareil numérique à écran.
C'est peut-être juste une habitude.
Mais j'apprécie de pouvoir « mesurer dans l'image » pour déterminer la plage de contraste.
Je fais une mesure intégrale, je remets à zéro, puis je regarde ce que fait l'aiguille.
Comme ça, je peux toujours réaliser une exposition plutôt sur les hautes lumières ou les ombres.
L'idéal, c'est de pouvoir faire une mesure spot.
Surtout quand on ne peut pas mesurer chaque recoin de près à l'extérieur.
Je suis très satisfait de mon Gossen.
Il ne m'a jamais laissé tomber.
Ce modèle existe aussi sans mesure du flash sous le nom de LUNASIX 3.
En tout cas, je n'achèterais plus de modèle avec des cellules au sélénium.
Elles deviennent très imprécises avec le temps.
Il n'y a d'ailleurs aucune raison d'acheter un posemètre neuf.
Avant d'acheter un appareil neuf bon marché, je préfère dépenser le même budget pour un appareil professionnel d'occasion.
Salutations
Wolfram
fotolabdude
Merci d'avance, Wolfram !
Je me demande si je vais peut-être acheter un Digiflash ou un Digisix de chez Gossen.
Cordialement, fotodude :-)
Wolfgg
Bonjour !
Avant d'acheter un posemètre, il faut toujours commencer par se poser la question fondamentale : a-t-on besoin ou non d'une mesure spot à 1° ? Ce n'est qu'une fois cette question résolue que l'on sait quels appareils méritent d'être examinés de plus près. En effet, les appareils à 1° sont non seulement encombrants (ils nécessitent un grand objectif), mais leur utilisation comporte également beaucoup plus de risques d'erreurs que, par exemple, une simple mesure de la lumière.
Un Variosix F avec un adaptateur à 5° me suffit : maniable, léger, très précis, il fait tout et fonctionne avec une pile 9 V qui restera disponible à l'avenir.
Salutations, Wolfgang
JensW
Salut,
Ça m'amène à une deuxième question fondamentale : quel niveau de précision faut-il exactement ? Tu fais des diapositives couleur pour un magazine, ou des négatifs couleur « tout à fait normaux », ou encore des négatifs noir et blanc pour ton usage personnel ? J'utilise un Gossen Sixtomat flash ; avec une résolution de 1/10e de diaphragme, il est déjà trop précis pour la plupart des prises de vue, mais il permet de bien « recalibrer » les expositions de ses appareils photo. Il permet de saisir en un clin d’œil la plage de contraste d’un sujet et de bien la représenter, à condition que le sujet soit proche. S’il est plus éloigné, il faut en effet un spotmètre coûteux.
Il permet également de mesurer la lumière, mais il est alors un peu peu maniable, car il faut le tenir « à l’envers » (ce qui, pour les portraits, n’a peut-être pas l’air aussi professionnel qu’un Sekonic). La mesure du flash est également très pratique et précise.
C’était l’un des rares appareils que j’ai achetés neufs ; d’occasion, ils ne sont pas beaucoup moins chers, car les bons modèles ne vieillissent pratiquement pas.
Aujourd'hui, j'estime souvent l'exposition (en noir et blanc) et je n'achèterais donc plus qu'un petit modèle.
Les bracketing d'exposition constituent également une alternative à un spotmètre coûteux ou à un vieil appareil reflex bon marché doté d'une mesure spot.
Salutations, Jens
Wolfram
Bonjour Jens,
Peux-tu régler le temps de pose et l'ouverture de ton appareil photo au dixième près ?
Le mien ne permet de régler qu'en demi-valeurs d'ouverture et de temps de pose.
Dans ce cas, un posemètre avec une précision de 1/3 d'EV devrait suffire.
Même pour les conditions de prise de vue difficiles avec des diapositives.
Et je serais prudent quant à l'étalonnage des posemètres d'appareil photo.
L'influence de l'objectif sur la mesure est en effet un peu trop importante.
La valeur d'ouverture est donnée de manière théorique.
Selon le nombre de lentilles et le traitement (transmission lumineuse), la transmission réelle de la lumière peut varier.
Cette méthode reste toutefois utile pour une vérification approximative.
Et, excusez-moi, mais je n'apprécierais pas trop de devoir me trimballer un reflex avec mesure spot et un téléobjectif.
Un LUNASIX 3, par exemple, avec un adaptateur spot de 5 degrés, devrait pouvoir s'obtenir pour environ 40 à 50 euros.
Salutations
Wolfram
StefanCaspari
Salut fotodude !
Je suis photographe professionnel depuis 30 ans et j'utilise des appareils Gossen-beli depuis mes débuts.
Depuis 20 ans, j'utilise un Profisix en extérieur et un Lunasix F (mesure du flash) en studio.
Il faut toutefois noter que ces appareils à aiguille sont assez sensibles aux chocs et peuvent donc s'abîmer assez facilement.
L'affichage analogique (l'aiguille m'indique en quelque sorte « mécaniquement », sans que j'aie à faire de calcul mental, quelle est la plage de contraste devant moi et comment je dois ajuster mon exposition en fonction du gris moyen sélectionné) compense toutefois largement ce risque.
De plus, Gossen répare toujours ces appareils avec des pièces d'origine et la garantie du fabricant.
Si tu veux être tout à fait sûr, achète dans tous les cas une carte grise.
C'est (même avec la meilleure exposition) la seule valeur de référence sûre qui te permette, à part la mesure intégrale, de mesurer le gris neutre par rapport à la lumière.
Amitiés de Munich :
Stefan
Wolfgg
Une astuce intéressante n'a pas encore été mentionnée :
Au lieu d'une carte grise, on peut tout simplement mesurer une feuille de papier blanc (du papier à photocopie tout à fait ordinaire). Le posemètre indique alors une valeur supérieure de 2,5 diaphragmes, ce qui est assez précis. Ainsi, si l'on mesure une ouverture de 11/16, l'ouverture correcte serait 5,6.
Avantage : cela ne coûte rien et on obtient une indication claire de l'aiguille, même dans les coins sombres d'une église ou dans la ville la nuit.
Salutations, Wolfgang
StefanCaspari
Une astuce intéressante n'a pas encore été mentionnée :
Au lieu d'une carte grise, on peut tout simplement mesurer une feuille de papier blanc (du papier à photocopie tout à fait ordinaire). Le posemètre indique alors une valeur supérieure de 2,5 diaphragmes, ce qui est assez précis. Ainsi, si l'on mesure une ouverture de 11/16, l'ouverture correcte serait 5,6.
Avantage : ça ne coûte rien et on obtient une indication claire même dans les coins sombres d'une église ou en ville la nuit.
Salutations, Wolfgang
Tu as raison, Wolfgg !
Super idée !
Salutations, Stefan
Gawan
Chers amis photographes,
Pour l'exposition, je me fie généralement à l'indicateur / au système d'exposition automatique des appareils 35 mm. Ce n'est que lorsque j'utilise un appareil 6x6 que je dois recourir à un « posemètre manuel » externe – j'utilise alors un Gossen Lunalite, sans accessoire (bien qu'il puisse en accueillir).
Conformément aux conseils de mon frère, qui a travaillé dans un studio professionnel, je procède – surtout en cas de contrastes élevés – à une mesure de la lumière et à une mesure de l'objet, puis je transpose le résultat, selon mes besoins, en une combinaison vitesse/ouverture d'exposition. Avec le Hasselblad, ces « valeurs » sont tout simplement indiquées, par exemple « 14 » en plein air à la lumière du jour.
Cordialement,
Gawan