highscore
Salut
?
Quelle sensibilité devrais-je choisir ?
Il a expiré en 1981
D'après ce que j'ai lu, je dirais entre 125 et 160 ASA.
Les 400 ASA ne sont plus d'actualité !
?
Comme j'ai reçu 5 rouleaux, je vais en « sacrifier » un pour faire un essai.
?
Salutations
highscore
?
Wolf_XL
... ce n'est probablement pas la sensibilité qui posera problème, mais plutôt le voile de base... Mais entre nous, qu'est-ce que tu espères vraiment d'une pellicule périmée depuis environ 36 ans... Une pellicule, ce n'est pas du vin, qui, dans l'idéal, se bonifie avec l'âge... On ne peut pas partir du principe qu’on n’obtient aucun résultat particulier avec des films périmés… Mais en règle générale, plus le film est sensible, plus le voile de base est intense…
highscore
Salut Wolf,
Ce que j'attends de ce film.
En fait, rien du tout. C'est toujours mieux quand c'est tout neuf !
C'est mon côté ludique, et ça vaut bien 9 euros pour moi.
J'aime bien faire des expériences.
Avec ces 5 rouleaux, c'est comme avec une montagne. L'alpiniste l'escalade parce qu'elle est là.
D'ailleurs, je ne crois pas du tout à ce qu'on appelle la « lomographie ».
Oui, le voile de base peut gâcher mon plaisir.
Je verrai peut-être dès aujourd'hui si c'est le cas.
En tout cas, ici, j’ai photographié 30 fois un tissu noir, une carte grise et un tissu blanc.
J’ai pris comme base une sensibilité de 160 ASA.
J’ai maintenant 16 bandes de film pour déterminer approximativement le temps de développement chez différents révélateurs.
Et j’espère que le voile ne va pas gâcher mon plaisir.
Salutations
Highscore
Wolf_XL
... bon, chacun ses goûts – si ça te fait plaisir, vas-y... ;-) Mais je ne me donnerais pas tout ce mal pour seulement cinq films... Avec mes 170 mètres d'Agfa Isopan IF bien vieillis que j'ai dénichés sur eBay, les tests en valaient plutôt la peine à mon avis – ça fait tout de même plus de 100 films 36 poses...
highscore
Eh Wolf
Tu avais tout à fait raison pour ce type.
Malheureusement, c'est aussi le cas pour le voile gris.
La densité du voile de base est de 1,15, il ne restait donc pratiquement plus de place pour une photo.
Changer de révélateur n'est pas une solution non plus.
Mais j'ai maintenant fait cette expérience.
Il vaut toujours mieux faire soi-même ses propres expériences, même négatives, plutôt que de simplement en lire ou en entendre parler.
J'espère maintenant que le 16 mm ORWO UN54 que j'attends ne sera pas aussi mauvais que l'était cet Ilford.
Salutations
Highscore
Wolf_XL
... moins le film est exigeant, plus on a de chances d'obtenir un résultat correct...
highscore
Je voudrais charger le film 16 mm UN54 dans des cassettes compactes 110.
Pour ensuite l'utiliser dans mon Pentax 110.
Avec 122 mètres, j'aurais de quoi recharger mon appareil pendant un bon moment.
highscore
Moi, le fou
Je viens de réaliser le développement une nouvelle fois de l'un de ces films vieux comme le monde.
Et j'ai obtenu des négatifs exploitables !
Ils s'impriment très bien, même si le temps de pose du papier photographique est, il faut l'avouer, très long.
J'ai réussi à atténuer le voile de base en ajoutant du KBr au révélateur.
Mais cela reste tout de même une expérience !