Gast
Outre le cours d'initiation d'un an à la photographie numérique, désormais traditionnel, le département photo de l'école professionnelle de design « Berufsfachschule für Design am Lette - Verein » (www.lette-verein.de) propose également, à partir de septembre 2009, un cours en deux parties axé sur la photographie analogique en noir et blanc :
F 02 Cours d'initiation à la photographie en noir et blanc
. Au cours de six samedis, les bases créatives et techniques de la photographie analogique en noir , tant sur le plan théorique que pratique.
La composition de l'image, la maîtrise de son propre appareil photo, une initiation au développement des pellicules et aux agrandissements en chambre noire sont les thèmes abordés dans ce cours d'initiation.
Responsable du cours : M. Giogoli
Horaires : Les samedis, de 9 h à 14 h
Début : septembre 2009
Nombre de participants : 12 à 14
Conditions d'admission : aucune
Durée : 6 séances pour un total de 40 heures
26/09/2009, 10/10/2009, 07/11/2009,
21/11/2009, 12/12/2009, 09/01/2010
Frais d'inscription : 120,-- EUR
Les frais de matériel (pellicules, papier photographique et produits chimiques) sont à la charge des participants.
F 03 Cours avancé de photographie noir et blanc
Dans le prolongement du cours de base, les thèmes suivants de la photographie noir et blanc seront approfondis en théorie et en pratique :
Introduction au système de zones, calibrage du matériel photographique,
contrôle des tons à l'aide de filtres de prise de vue, techniques de laboratoire avancées et virages.
Responsable du cours : M. Giogoli
Horaires : les samedis, de 9 h à 14 h
Début : février 2010
Nombre de participants : 12 à 14
Conditions d'admission : avoir suivi le cours de base F 02
ou disposer de connaissances équivalentes
Durée : 6 séances pour un total de 40 heures
20/02/2010, 13/03/2010, 27/03/2010,
17/04/2010, 15/05/2010, 29/05/2010
Frais d'inscription : 120,-- EUR
Les frais de matériel (films, papier photographique et produits chimiques) sont à la charge des participants.
Pour plus d'informations, veuillez contacter M. Giogoli ( a.giogoli@lette-verein.de ).
Les inscriptions doivent être adressées à Mme Casati ( r.casati@lette-verein.de ), secrétariat de l'école professionnelle de design de l'association Lette.
KlausWehner
Salut André,
... c'est encore moi !
Tiens-moi au courant de comment ça s'est passé !
Amicalement, Klaus
Gast
Bonjour Klaus,
Lors de la deuxième séance d'hier, 16 participants de (presque) tous les âges ont développé eux-mêmes leur premier film noir et blanc et ont même déjà réalisé des tirages par contact.
La prochaine fois, nous nous attaquerons aux premiers agrandissements...
Bien cordialement de Berlin,
André
KlausWehner
Bonne nouvelle !
À Paderborn, j'anime désormais un cours (analogique !) de photographie en noir et blanc qui se déroule de manière continue depuis plus d'un an.
Il est toujours en cours, et il y a déjà de nouveaux intéressés : des jeunes issus de la photographie numérique.
J'ai l'impression que les choses remontent lentement la pente – ce à quoi je m'attendais depuis toujours !
Nous sommes actuellement en train de préparer le fineartforum à Paderborn – et les retours positifs sont nombreux, ce qui est réjouissant.
Si cela vous intéresse : www.fineartforum.info
Peut-être nous verrons-nous les 5 et 6 juin 2010 à Paderborn ?
Salutations
Klaus