andreasdegner
Bonjour,
J'ai effectué hier une petite série de tests afin d'évaluer la lithabilité de différents papiers ADOX. J'ai utilisé Easy Lith dans la dilution A+B+eau = 1+1+40, soit 1+20. J'ai agrandi un négatif relativement peu contrasté en raison d'un sous-développement (j'ai besoin d'une gradation de 5 pour un agrandissement conventionnel).
J'ai été déçu par l'ADOX MCP : j'avais 3 rayures d'essai avec une exposition normale, +1 diaphragme et +2 diaphragmes. Le temps de traînée d'image était assez court sur la rayure avec +2 diaphragmes. À un moment donné, les hautes lumières étaient bien définies, mais la densité infectieuse ne voulait pas s'installer, même après 15 minutes. Quelque chose ne semble pas fonctionner, d'autant plus que le ton de l'image se rapproche assez du gris neutre du développement conventionnel.
Question : comment utilisez-vous le MCP ? Quelle dilution, quelle surexposition, quel temps de développement ?
Ma déception a toutefois été compensée par les résultats (presque identiques) obtenus avec l'ADOX Vario Classic PE (série Easy-Print) et l'ADOX Fine Print Vario Classic (Baryt). Pour la variante PE, je parle de celle avec l’étiquette grise (Dukalicht rouge foncé), pas de la bleue. La dénomination est un peu mal choisie. Les résultats correspondaient exactement à ceux que j’avais obtenus avec mon ancien Agfa MCC ! La même teinte (un beige délicat et agréable dans les hautes lumières) et des noirs brun chocolat, avec des transitions un peu piquantes vers les tons moyens. Le temps de développement désagréablement long (>20 min) était également à peu près le même que pour le MCC. La surexposition de 2 diaphragmes a donné des contrastes marqués, ce qui convenait bien au sujet. Je vais bientôt tester comment ce papier se comporte en cas de surexposition importante. Dans tous les cas, les temps de développement devraient être plus courts.
Quand j’ai finalement réalisé un agrandissement 30 x 40 (après les petits morceaux, j’avais envie d’une belle photo), j’ai dû attendre pas moins de 40 minutes avant que la photo soit développée. C'était sans doute aussi dû à l'épuisement du révélateur et à la baisse de température dans le bac vert.
Conclusion : si j'arrive à réduire encore les temps de développement, ces deux derniers papiers deviendront mes papiers préférés pour le lith !
Quelles sont vos expériences avec ces papiers en lith ?
Salutations
Andreas
WolfgangMoersch
Bonjour Andreas,
Le MCP ne se lithe pas – c'est dommage, mais on ne peut rien y faire, même pas en le préchauffant ou en essayant d'autres astuces.
Le Vario Classic a besoin de temps ; à une dilution de 1+20, cela ne devrait pas prendre beaucoup plus de 10 minutes pour que le noir apparaisse. Avec ce papier, une forte exposition à la lumière n'a pas d'influence notable sur la couleur de l'image, c'est pourquoi j'utilise ici des solutions plus concentrées (1+8 à 1+10) et j'arrive alors à 7-8 minutes. Comme le Classic, contrairement aux « papiers aux tons chauds », accumule suffisamment d'argent même dans les hautes lumières, il se virage très bien (même indirectement, après blanchiment). Le résultat peut être très coloré, ou tout simplement très discret. Il n'est donc pas nécessaire de se compliquer la vie pendant le développement : le virage est terminé en quelques minutes.
Salutations
wm
andreasdegner
Bonjour Andreas,
Le MCP ne se lithe pas – c'est dommage, mais on ne peut rien y faire, même pas en le préchauffant ou en essayant d'autres astuces.
Le Vario Classic a besoin de temps ; avec une dilution de 1+20, cela ne devrait pas prendre beaucoup plus de 10 minutes pour que le noir apparaisse. Avec ce papier, une forte exposition à la lumière n'a pas d'influence notable sur la couleur de l'image, c'est pourquoi j'utilise ici des solutions plus concentrées (1+8 à 1+10) et j'arrive alors à 7-8 minutes. Comme le Classic, contrairement aux « papiers à tons chauds », accumule suffisamment d'argent même dans les hautes lumières, il se virage très bien (même indirectement, après le blanchiment). Le résultat peut être très coloré, ou tout simplement très discret. Il n’est donc pas nécessaire de se compliquer la vie pendant le développement : le virage est terminé en quelques minutes.
Salutations
wm
Bonjour Wolfgang,
Je ne comprends pas pourquoi le MCP ne se gélatine pas, alors que l'émulsion est censée être identique à l'ancienne d'Agfa et que l'ancienne Agfa se gélatinait...
Quoi qu'il en soit, je vais essayer une solution plus concentrée pour le Classic Vario... 1+10 signifie-t-il alors A+B+eau=1+1+20 ?
Je trouve cette couleur discrète très agréable. En fait, je fais du lith, principalement pour les contrastes que l'on peut obtenir et le style graphique ; je n'ai pas forcément besoin de couleur. Je vais tester le comportement au virage (sélénium) sur le Vario Classic.
Comment peut-on atténuer la dominante dans les tons moyens ? J'ai lu quelque part qu'il fallait modifier le rapport de mélange entre A et B...
Cordialement,
Andreas
WolfgangMoersch
Andreas,
Les émulsions MCC et MCP ne sont pas tout à fait identiques. La sensibilité à la lumière du MCC a d'ailleurs souvent varié au fil des ans. Le « nouveau » MCC est certes sensible, mais en comparaison directe, je préfère l'ADOX Vario Classic.
Oui, 1+10 signifie A+B+eau=1+1+20
La dureté dans les tons moyens peut être supprimée ou réduite par :
1. une exposition plus courte avec un révélateur plus riche
2. un léger ajout de B – mais cela adoucit également le résultat
3. l'ajout de C – goutte à goutte – le sulfite est consommé, la dureté augmente, une teneur en sulfite trop élevée empêche la « contamination »
Pour le résultat que tu recherches, l'additif E serait peut-être l'outil de choix. Mais il ne doit vraiment être ajouté qu'au compte-gouttes ! Quinze gouttes correspondent à environ un millilitre, ce qui pourrait déjà être trop pour l'EasyLith (en raison de sa teneur élevée en bromure). Avec un dosage « correct », le noircissement des ombres commence plus tôt, avec une augmentation simultanée de la densité maximale (Dmax) et une couleur moins prononcée. En cas de surdosage, ni les hautes lumières ni les tons moyens n'apparaîtront avant que la densité ne commence !
Le virage au sélénium peut prendre du temps lorsqu'il s'agit également d'un changement de couleur, mais l'augmentation de la densité des ombres se fait relativement rapidement et le contraste augmente.
andreasdegner
Andreas,
Les émulsions MCC et MCP ne sont pas tout à fait identiques. La lithabilité du MCC a d'ailleurs évolué à plusieurs reprises au fil des ans. Le « nouveau » MCC est certes lithable, mais en comparaison directe, je préfère l'ADOX Vario Classic.
Oui, 1+10 signifie A+B+eau = 1+1+20
La dureté dans les tons moyens peut être atténuée ou réduite par :
1. une exposition plus courte avec un révélateur plus riche
2. une légère dilution de B – mais cela adoucit également le résultat
3. l'ajout de C – goutte à goutte – le sulfite est consommé, la dureté augmente, une teneur en sulfite trop élevée empêche la « contamination »
Pour ce que tu cherches à obtenir, l'additif E serait peut-être l'outil de choix. Mais il ne doit vraiment être ajouté qu'au compte-gouttes ! Quinze gouttes correspondent à environ un millilitre, ce qui pourrait déjà être trop pour l'EasyLith (en raison de sa teneur élevée en bromure). Avec un dosage « correct », le noircissement des ombres commence plus tôt, avec une augmentation simultanée de la densité maximale (Dmax) et une couleur moins prononcée. En cas de surdosage, ni les hautes lumières ni les tons moyens n'apparaîtront avant que la densité ne commence !
Le virage au sélénium peut prendre du temps lorsqu'il s'agit également d'un changement de couleur, mais l'augmentation de la densité des ombres se fait relativement rapidement et le contraste augmente.
Bonjour Wolfgang,
merci pour cette réponse très instructive, je vais essayer l'additif E.
Je viens de jeter un œil sur le site de FOTOIMPEX... Le Vario Classic PE est proposé à un prix spécial jusqu'à épuisement des stocks. Cela signifie-t-il que la production a été arrêtée ?
Et as-tu déjà essayé l'autre variante EasyPrint avec du Lith ?
Salutations
Andreas
WolfgangMoersch
>Le Vario Classic PE est proposé à un prix spécial jusqu'à épuisement des stocks. Cela signifie-t-il que la production a été arrêtée ?
Je ne peux pas vraiment l'imaginer, mais si j'étais à la place de Mirko, j'envisagerais tout à fait cette option, car le MCP est tout simplement imbattable en termes de qualité. Je n'ai aucune idée de la part de chiffre d'affaires que représentent les imprimantes lith PE, mais stocker ce papier uniquement à cette fin n'est certainement pas judicieux. Je ne me soucie pas des différences de prix, je ne sais même pas s'il y en a, car le PE n'est pas vraiment mon domaine, mais avoir trois PE dans la gamme, c'est déjà un luxe.
> Et as-tu déjà essayé l'autre variante EasyPrint avec Lith ?
Tu n'as pas besoin d'essayer – ça ne marche pas.
Inspiré par ta question, j'ai réalisé aujourd'hui quelques tirages Lith sur du Classic Baryt.
Sans grain, cela ne fonctionne qu'avec du « C » – 5 ml à 10 ml maximum par litre, mais l'effet Lith est alors atténué.
Sans additif, j'obtiens un temps de développement de 5 à 7 minutes (1+10).
Avec un temps de pose identique et l'ajout de « E » (avec une dilution à 1+4 – 8 gouttes pour 1 litre d'Easy Lith), le temps de développement ne s'allonge que très légèrement. Le contraste augmente, mais le grain aussi ! Des tons moyens sans grain et une augmentation du contraste ne sont possibles qu'avec un double bain !
Un exemple de photo sera publié demain.
Salutations
wm
WolfgangMoersch
Voici l'exemple d'image annoncé
[FICHIER JOINT INTROUVABLE]
Il s'agit d'une commande. Le négatif est assez fin (logD 0,70) et donc difficile à développer en lith. D'un côté, on souhaite des couleurs vives (= beaucoup de lumière), mais d'un autre côté, les zones de tons principalement sombres ne doivent pas se fondre complètement. Le client est tout à fait indifférent à la qualité. Ce tirage a été réalisé uniquement pour explorer la possibilité d'obtenir un grain relativement fin dans les hautes lumières tout en atténuant au maximum les ombres. Avec un tirage lith à bain unique à partir d'un négatif aussi délicat, il n'est pas possible d'obtenir les deux, il faut donc utiliser deux révélateurs différents.
Premier révélateur : 50+50+1000 (A+B+eau en ml) +20 ml de D (à omettre avec EasyLith, car la proportion correspondante de bromure y est déjà présente) +5 ml de C
Deuxième révélateur : 50+50+1000 + 5 ml de D + 8 gouttes de E (dilué à 1+4)
En prolongeant le temps de pose dans le premier révélateur, l'image se forme lentement, avec un grain fin, une texture douce et des couleurs.
Utilisé seul, le deuxième révélateur produirait en quelques minutes une image à gros grain, relativement incolore et très contrastée.
La durée de développement dans ces deux solutions aux effets différents permet d'obtenir l'impression souhaitée. Il faut éviter une surexposition trop importante si l'on souhaite que les ombres restent relativement nuancées. Si le temps de pose est trop court, aucune couleur ne peut se développer.
Temps de développement :
à gauche : 3+4 minutes sans virage
à droite : 4+3 minutes avec virage MT4 Siena 1+40 pendant 30 secondes
andreasdegner
Voici l'exemple d'image annoncé
[FICHIER NON TROUVÉ]
Il s'agit d'une commande. Le négatif est assez fin (logD 0,70) et donc difficile à développer en lith. D'une part, on souhaite obtenir des couleurs vives (= beaucoup de lumière), d'autre part, les zones de tons principalement sombres ne doivent pas se fondre complètement. Le client est tout à fait indifférent à la qualité. Ce tirage a été réalisé uniquement pour explorer la possibilité d'obtenir un grain relativement fin dans les hautes lumières tout en atténuant au maximum les ombres. Avec un tirage lith à bain unique à partir d'un négatif aussi délicat, on ne peut pas avoir les deux, il faut donc utiliser deux révélateurs différents.
Premier révélateur : 50+50+1000 (A+B+eau en ml) +20 ml de D (à omettre avec EasyLith, car la proportion correspondante de bromure y est déjà présente) +5 ml de C
Deuxième révélateur : 50+50+1000 + 5 ml de D + 8 gouttes de E (dilué à 1+4)
En prolongeant le temps de pose dans le premier révélateur, l'image se forme lentement, avec un grain fin, une texture douce et des couleurs.
Utilisé seul, le deuxième révélateur produirait en quelques minutes une image à gros grain, relativement incolore et très contrastée.
En jouant sur la durée du développement dans ces deux solutions aux effets différents, on peut obtenir l'impression visuelle souhaitée. Il faut éviter une surexposition trop importante si l'on souhaite que les ombres restent relativement nuancées. Si le temps de pose est trop court, aucune couleur ne peut se développer.
Temps de développement :
à gauche 3+4 minutes sans virage
à droite 4+3 minutes avec virage MT4 Siena 1+40 30 secondes
Bonjour Wolfgang,
J'ai essayé ici la dilution 1+10. Avec le Vario Classic PE, j'obtiens une surexposition de 2 à 3 diaphragmes, puis un temps de développement de 8 à 10 minutes (20 °C). J'ai toutefois rencontré d'énormes problèmes de grain de poivre dans les hautes lumières. D'après la fiche technique d'EasyLith, cela devrait en fait être un problème lié à un révélateur trop épuisé, mais une solution aussi concentrée ne devrait pas s'épuiser après seulement 2 tirages 24x30...
Est-ce que l'ADOX Fineprint Baryt pose aussi ce genre de problèmes ou ajoutes-tu déjà un additif lors de la préparation du bain ?
Encore une observation concernant le virage : j'ai effectué un virage indirect au soufre avec ces tirages lith. J'ai l'impression que les hautes lumières (qui ont été blanchies dans le bain de blanchiment) ne réapparaissent pas complètement dans le virage. Est-ce spécifique à l'ADOX VC ?
Peut-être ai-je également viré trop brièvement, mais j'ai attendu jusqu'à ce qu'il ne se passe plus rien... Faut-il dans ce cas refaire un fixage, car il reste en fait encore des halogénures d'argent en excès dans l'émulsion ?
C'est tout pour l'instant...
Cordialement,
Andreas
WolfgangMoersch
Bonjour Andreas,
Le PE réagit différemment du papier baryté au développement lithographique ; je ne sais pas pourquoi. Comme pour tout autre papier au bromure d'argent, il faut s'attendre à une granularité à partir d'une densité moyenne. Si les hautes lumières sont surexposées, c'est que l'exposition est trop forte. Si l'on réduit l'exposition, le temps de développement s'allonge : on tourne donc en rond. L'EasyLith est probablement trop freiné pour ce papier ; avec un réglage fixe, on ne peut pas satisfaire tous les papiers. Tu peux essayer de t'en sortir en modifiant le rapport de mélange du Küng. Au lieu de 50+50+1000, essaie plutôt 35+70+1000 : le révélateur aura alors besoin de beaucoup moins de lumière, mais développera tout de même les hautes lumières grâce à son alcalinité plus élevée. De plus, un excès de solution B augmente la teneur en sulfite, et le sulfite empêche lui aussi la formation du grain.
Les seuls lithos vraiment convaincants sur PE et qui ne posent aucun problème de traitement sont le regretté Polywarmton et le Fomatone, mais ils risquent d’être trop colorés à ton goût. Il est toutefois facile d’atténuer la saturation des couleurs du Fomatone. Au lieu de te débattre plus longtemps avec les émulsions au bromure d’argent difficiles à maîtriser, un changement de technique mériterait d’être envisagé. Chez moi aussi, les papiers au bromure ne fonctionnent pas toujours comme je le souhaite. Parfois, ça marche du premier coup, parfois pas du tout. C’est pourquoi je ne m’y attaque que lorsque je suis d’humeur et que je recherche un grain.
andreasdegner
Bonjour Wolfgang,
Je parle vraiment de ces petits points noirs… c’est-à-dire de petits points noirs apparus par hasard, même là où le papier devrait être blanc. Comment ajouter un additif (au lieu de modifier le rapport de mélange – mais je vais aussi essayer cela) ? Et ces petits points noirs sont-ils liés à la solution de développement trop concentrée ? Sur le tirage qui a trempé 40 minutes dans une solution 1+20, je n'avais qu'un ou deux petits points dans les hautes lumières, que l'on peut encore éliminer au besoin avec du Farmer. Avec ma solution 1+10, j'avais environ 30 petits points de ce genre...
Concernant mon problème de virage au soufre avec les hautes lumières qui ne sont pas complètement réapparues : y a-t-il quelque chose à prendre en compte avec la méthode indirecte (avec bain de blanchiment), en particulier pour les tirages lith ?
Cordialement
Andreas
WolfgangMoersch
Bonjour Andreas,
Ces points aléatoires (black dots) peuvent apparaître même sur les bords non exposés de l'image. Ce phénomène se produit avec un bain de développement frais exclusivement sur les papiers au bromure d'argent. Avec les émulsions mixtes à forte teneur en bromure d'argent, cela ne se produit (aux endroits exposés) que lorsque le révélateur a déjà fonctionné un certain temps (après plus de 10 à 20 tirages) et contient donc une quantité critique (pour ce type de papiers) de semichinone. Contrairement aux points noirs, ce phénomène est appelé « grains de poivre ». On peut contrer ces deux effets en ajoutant du sulfite (Lith C) au révélateur. Si l'on procède ainsi dès le début, c'est-à-dire avec une solution fraîche (en quantité trop importante), la lithabilité s'en trouve également affaiblie (= pas de noir profond).
Certains papiers au bromure d'argent (par ex. Fomabrom, Slavich Unibrom) se tirage lithnt comme le diable – trash, royal. Certains utilisateurs aiment ça, d'autres non. Le grain, sous quelque forme que ce soit, peut être atténué lors du développement lith par l'ajout de sulfite.
Par rapport à la version Master, l'EasyLith contient à la fois plus de bromure (retardateur) et plus de sulfite, ce qui en fait un compromis universel. L'ajout de sulfite (ou de Lith C) à la solution fraîche, ou en tant que « régénérateur » si nécessaire, influence l'expression du grain et le noircissement maximal.
Tonnage indirect des tirages lith
Si les tirages lith sont tonnés après le blanchiment, on peut, dans le meilleur des cas (avec des papiers au bromure d’argent), rétablir une densité des hautes lumières identique ou presque identique. La densité des hautes lumières se compose de la densité de l'argent + le colorant (produit d'oxydation). Si l'argent métallique est transformé en un sel d'argent (tonifiable) lors du blanchiment, la densité secondaire (colorant) disparaîtra à jamais. C'est pourquoi le tirage viré peut paraître moins dense dans les hautes lumières (selon l'émulsion).
andreasdegner
Bonjour Wolfgang,
J'aurais encore quelques questions à te poser. Tout d'abord, l'ADOX Fineprint donne d'excellents résultats à une dilution de 1+10, sans points noirs. La couleur dans les hautes lumières était d'un jaune ocre clair, alors qu'à une dilution de 1+20, on observait une légère teinte verte.
Hier, j’ai préparé environ 400 ml de révélateur à 1+10. Les deux premiers tirages (24x30) étaient corrects : pas de grain trop grossier malgré des contrastes élevés. Les deux suivants ont commencé à présenter un grain granuleux au niveau des transitions vers les tons moyens.
À partir de quel nombre de tirages et avec quelle quantité de solution de travail fraîche faut-il régénérer ? Faut-il ajouter du sulfite dans ce cas ? Et pourquoi cette solution concentrée s'épuise-t-elle si vite ? La solution n'est restée que 2 à 3 heures au maximum et était jaune clair lorsque je l'ai reversée dans une bouteille.
J'aurais aimé obtenir des résultats constants, à l'image des deux premiers tirages.
Le Master Lith serait-il peut-être mieux adapté à ce papier ?
Cordialement
Andreas
WolfgangMoersch
Bonjour Andreas,
Le Master Lith permet de réagir avec plus de souplesse. Pour cela, il faut toutefois comprendre ce qui se passe dans le bain. Le mélange concentré ne s’épuise pas, mais son effet évolue. Avec l’Easy Lith, la teneur en bromure, qui ralentit le développement, est déjà assez élevée et, à chaque cycle de développement, la quantité de bromure augmente, ce qui se traduit par un temps de développement de plus en plus long pour une même quantité de lumière. Les temps de développement plus longs entraînent également l'apparition de grains plus gros dans les tons moyens, qui se manifestent alors sous forme de grain. En réalité, ce n'est qu'à ce moment-là que le révélateur est vraiment prêt pour le processus Lith, mais si l'on souhaite obtenir des résultats similaires à ceux d'une solution fraîche, il faut aborder la question différemment.
Avec le SE5, la régénération est plus efficace, car la solution de base contient moins de bromure. On prépare une solution, on en met une partie de côté pour la régénération et on ajoute à la solution de travail soit pas du tout de bromure (Lith D), soit juste la quantité strictement nécessaire, soit on « inocule » le révélateur frais avec de l'ancienne solution usagée. Dès que les temps de développement s'allongent, on régénère avec un peu de solution non utilisée. Si cela ne suffit pas, on peut ajouter du sulfite (Lith C) en petites quantités (goutte à goutte). Un excès de sulfite empêche la formation de la densité. Pour obtenir des résultats aussi constants que possible, l'équilibre entre le sulfite et le bromure doit être correct. Le sulfite s'épuise, la teneur en bromure augmente.
Salutations
wm
andreasdegner
Bonjour Andreas,
Le Master Lith permet de réagir avec plus de souplesse. Pour cela, il faut toutefois comprendre ce qui se passe dans le bain. Le mélange concentré ne s’épuise pas, mais son effet évolue. Avec l’Easy Lith, la teneur en bromure, qui ralentit le développement, est déjà assez élevée et, à chaque cycle de développement, la quantité de bromure augmente, ce qui se traduit par un temps de développement de plus en plus long pour une même quantité de lumière. Les temps de développement plus longs entraînent également l'apparition de grains plus gros dans les tons moyens, qui se manifestent alors sous forme de grain. En réalité, ce n'est qu'à ce moment-là que le révélateur est vraiment prêt pour le processus Lith, mais si l'on souhaite obtenir des résultats similaires à ceux d'une solution fraîche, il faut aborder la question différemment.
Avec le SE5, la régénération est plus efficace, car la solution de base contient moins de bromure. On prépare une solution, on en met une partie de côté pour la régénération et on ajoute à la solution de travail soit pas du tout de bromure (Lith D), soit juste la quantité strictement nécessaire, soit on « inocule » le révélateur frais avec de l'ancienne solution usagée. Dès que les temps de développement s'allongent, on régénère avec un peu de solution non utilisée. Si cela ne suffit pas, on peut ajouter du sulfite (Lith C) en petites quantités (goutte à goutte). Un excès de sulfite empêche la formation de la densité. Pour obtenir des résultats aussi constants que possible, l'équilibre entre le sulfite et le bromure doit être correct. Le sulfite s'épuise, la teneur en bromure augmente.
Salutations
wm
Bonjour Wolfgang !
J'ai acheté le SE5 Master Lith chez FOTOIMPEX, mais il me manque le tableau de combinaison papier/révélateur qui devrait normalement être fourni. Est-il disponible quelque part au format PDF ou peux-tu me l'envoyer ?
Cordialement,
Andreas