Beef
Salut,
Je voulais juste vous demander quel révélateur vous a permis d'obtenir de bons résultats avec la gamme CHS (en particulier le 50).
Le CHS 50 est censé être un film très net (grâce à son émulsion simple) et pourrait probablement offrir une puissance suffisante pour un poster à partir d'un format 35 mm... Malheureusement, il n'y a aucune donnée disponible sur ce film. Je me suis dit qu'en utilisant un révélateur à grain fin (comme l'ATM49), je risquais de gâcher cette netteté... et qu'avec un révélateur de netteté (comme le Rodinal), j'obtiendrais un grain trop prononcé.
La question ne se pose bien sûr pas uniquement pour les posters... Je souhaite désormais m'intéresser davantage à la gamme CHS et je recherche simplement un révélateur optimal qui me permette aussi, de temps en temps, d'obtenir un agrandissement important avec une netteté et un grain acceptables.
Les tests avec le Rodinal ne m’ont pas vraiment convaincu, pas à cause de la netteté ou du grain… l’image en elle-même avait juste l’air assez ennuyeux :P Mais ce « ennuyeux » peut maintenant être interprété de différentes manières.
Je viens de découvrir ces deux photos... celle avec la femme a apparemment été développée dans du Ilford DDX, celle avec la neige dans du D76 :
CHS 50 avec DDX
CHS 50 avec D76
Ces nuances de gris sont tout simplement superbes ! Quel révélateur pouvez-vous donc me recommander dans cette optique ? Avec le Rodinal, les images me donnaient une impression tellement sombre...c'est peut-être aussi de ma faute... après tout, j'ai d'abord utilisé un CHS :)
Je n'ai tout simplement aucune expérience avec le DDX et le D76. J'aurais aussi besoin d'un révélateur qui dure longtemps (c'est-à-dire qui ne s'épuise pas rapidement, comme le X-TOL par exemple) et qui soit bon marché.
Je suis preneur de conseils ;)
Salutations
Andi
mdeutgen
Andi,
donne encore une chance au Rodinal ou à un produit similaire. Je sais par expérience qu'il faut quelques pellicules supplémentaires avant de maîtriser le CHS. Pour ma part, j'utilise actuellement ces types de pellicules (les 50 et les 100) exclusivement avec du Rodinal ou du R09. Je viens juste de développer deux R100 (à ma connaissance, l'Efke est de construction identique à l'ADOX CHS) avec du R09 (j'ai encore de l'APH09 en abondance) – le résultat est impeccable.
Comme alternative, j'ai du D76 sous la main, un révélateur avec lequel j'ai jusqu'à présent réussi à réaliser le développement de tous les films. Je prépare toujours mon bidon d'un gallon en entier, puis je le transvase dans des bouteilles d'un litre. J'utilise ensuite le révélateur généralement en proportion 1+1, ce qui me permet d'obtenir 30 films à partir du bidon d'un gallon avec mes boîtes Jobo 15xx.
Martin
Tandemfahren
Salut !
Je ne peux que le confirmer. Ça peut prendre du temps avant que le CHS ne se stabilise dans le Rodinal.
Après quelques kilomètres (à vue d'œil), j'en suis arrivé à un mélange de développement et de révélation pour le 25, et j'obtiens désormais un superbe rendu des ombres et des nuances de gris avec une structure de grain agréable – en tout cas sur film en rouleau. La sensibilité est toutefois très modeste – 10 ASA, oups... mais avec le RB sur trépied, il vaut mieux ne pas se presser de toute façon.
Puisque vous allez sûrement me le demander tout de suite : 15 °C, 1+100, 30 s d’inclinaison douce, puis toutes les minutes impaires jusqu’à la 13e, 3 fois (env. 15 s), puis en position verticale jusqu’à 30 min.
On obtient 1,3 logD pour la zone 8 et 10 ASA. Ça a l'air superbe, mais ça traîne en longueur, impossible de figer de l'eau qui coule.
Mon avis.
Salutations
Frank
Beef
Salut Martin,
Merci pour ta réponse.
Oui, je vais en tout cas essayer un peu le Rodinal… Il donne d'ailleurs d'excellents résultats avec d'autres pellicules. Effectues-tu l'exposition du CHS à la sensibilité indiquée ou un peu plus ? Il paraît qu'il peut même atteindre ses 50 ou 100 ASA en combinaison avec le Rodinal.
J'ai toujours voulu essayer le D76, mais je me suis mis à me méfier un peu des révélateurs en poudre… C'est la faute de l'XTOL :P
Combien de temps peut-on conserver le D76 ? Je transvase aussi mes révélateurs en poudre dans des bouteilles en verre Aponorm brun foncé.
Et quelle est exactement la raison pour laquelle tu utilises le CHS en combinaison avec le Rodinal et non avec le D76 ? :)
Salut Frank ;)
15 °C, c'est vraiment très peu :) Le grain est-il vraiment aussi fin à des températures aussi basses ?
Salutations
Andi
RolandLindner
Salut Andi,
Avec le CHS100, j'ai eu de très bons résultats avec le nouvel Ilfosol 3 d'Ilford. J'ai déterminé que le temps de développement était de 4,5 minutes pour une dilution de 1:9 à 20 °C. On ne trouve aucune information sur cette combinaison sur Internet, ni même chez Impex ou directement chez Ilford.
Amicalement,
Roland
mdeutgen
Andi,
La question de l'exposition est délicate ; j'ai plutôt tendance à effectuer une surexposition sur les pellicules. Cela tient au fait qu'il y a un peu plus de trois mois, j'ai mis la main sur un Retinette 1A d'occasion et que j'y utilise du KB 100 ou du KB 50 (équivalents respectivement à l'ADOX CHS 100 et 50). Je n'utilise pas de posemètre et j'expose « à l'œil », en me basant sur mon expérience. Ça marche plutôt bien. Mais ce que j'ai bien intégré, c'est que ces films s'appelaient autrefois KB14, KB17 et KB21. C'est pourquoi j'ajoute un tiers de diaphragme pour obtenir les « anciennes » sensibilités. Et c'est précisément là que Rodinal et CHS s'accordent parfaitement à mes yeux.
XTOL contre D76 :
Tu vois, et c’est exactement ce qui m’a jusqu’à présent dissuadé d’utiliser l’XTOL. Ici, à Lehrte, je peux préparer le D76 avec l’eau du robinet ; je remplis ensuite mon bidon d’un gallon dans quatre bouteilles Aponorm, j’ajoute du Protectan dans chacune d’elles, et le tour est joué. Avec ce mode de stockage, une durée de conservation de douze mois devrait être possible. Bien sûr, cela va à nouveau susciter une avalanche d’objections de la part d’autres personnes, mais cela correspond à mon expérience subjective.
D76 contre Rodinal :
J'ai commencé il y a plus de 25 ans dans le laboratoire du lycée local et, à l'époque, la combinaison était FP4 avec Rodinal 1+50. J'ai appris à apprécier ce révélateur et, comme je réalise rarement des tirages de plus de 18 x 24, ses effets ne me dérangent pas outre mesure ; ma taille standard était initialement WPK, mais elle est désormais de 13 x 18.
Un autre argument en faveur du Rodinal est qu’il est plus concentré. Je n’ai utilisé le D76 (ou autrefois l’ID11, quand il était encore disponible en conditionnement de 2,5 l à des prix abordables) que lorsque j’étais en vacances et que je revenais avec une quarantaine de films noir et blanc. Dans ce cas, cela valait la peine pour moi de préparer 2,5 l, voire 1 gallon (US) de solution mère. Sinon, le Rodinal est tout simplement plus pratique lorsqu’il s’agit de développer un ou deux films.
Martin
Tandemfahren
Salut Andi,
Bon, je ne peux pas mesurer le grain ni rien, mais ça a l'air bien fin et surtout bien net, et en hiver, c'est aussi super facile de maintenir les 15 °C : je ne chauffe pas trop.
À propos des « informations sur Internet » : regarde, je me suis bricolé un « Densi » à partir d’un Gossen lunasix. Il ne fournit certes pas de valeurs quantitativement fiables, mais elles sont cohérentes. En tout cas, les valeurs concordent très bien avec celles d’Otto Beyer.
Teste ta combinaison avec ça et tu auras des certitudes au lieu de deviner. Plus besoin de chercher sur Internet.
On peut toujours prendre de mauvaises photos – j’en fais la preuve presque tous les jours.
Cherche « tester un film noir et blanc » sur Google, tu y trouveras de l’aide.
Salutations
Frank
Beef
Salut,
Oui, tester la pellicule, c'est toujours un peu délicat. J'ai lu plein de sites sur la densitométrie, mais je me suis toujours dit qu'il suffisait simplement de prendre des photos et d'ajuster l'exposition et le développement selon mes goûts.
Mais si tout le monde en raffole et que ça me permet vraiment d'éviter de gaspiller des pellicules hors de prix, je vais enfin m'en bricoler un prochainement :) Comme ça, j'aurai tout de suite un nouveau projet de microcontrôleur :P
Et Martin, cette comparaison entre l'XTOL et le D76 est intéressante. J'aurais toujours pensé que le D76 perdait toute efficacité au bout de 6 semaines environ :)
Mais en ce qui concerne le rendement et la conservation, je vais quand même préférer rester avec le Rodinal... j'ai déjà des milliers de flacons Aponorm qui traînent ici ;) Mais je vais en tout cas essayer le D76 à l'avenir... mais d'abord le Diafine :)
Salutations
Andi
mdeutgen
Et Martin, cette comparaison entre l'XTOL et le D76 est intéressante. J'aurais toujours pensé que le D76 perdait toute efficacité au bout de 6 semaines environ :lol:
Mais en ce qui concerne le rendement et la conservation, je préfère quand même m'en tenir au Rodinal... j'ai déjà des milliers de bouteilles d'Aponorm qui traînent ici :lol: Mais je vais quand même essayer le D76 à l'avenir... mais d'abord le Diafine :lol:
Andi,
cela vaut peut-être pour la solution mère du D76. Mais comme je la dilue encore davantage, je n'ai aucun problème avec une solution mère « contaminée ». De plus, cela m'évite de calculer les facteurs de dilution, dont les valeurs ne sont à mes yeux que de simples estimations. Avec un révélateur à usage unique, on est plus sûr et on obtient en plus des résultats reproductibles.
Au fond, le D76 n’est pas très différent du Rodinal. Dans les deux cas, on a un concentré qu’on dilue ensuite pour l’utiliser. Le Rodinal est généralement dilué à 1+50, le D76, en revanche, « seulement » à 1+1.
Martin
Tandemfahren
Salut Andi,
Comme tu m'avais posé la question sur le grain, j'ai mis hier un négatif 120 (Rodinal 1+100, 15 °C) sur la platine et j'ai agrandi au maximum, c'est-à-dire un peu plus de 40 x 50 cm avec l'objectif 105. La mise au point reste difficile, car le grain est pratiquement invisible ! Un agrandissement d'un petit recadrage 13 x 18 est toujours d'une netteté incroyable, même à une distance d'observation totalement « inappropriée ». Sous une loupe 6x, on voit quelque chose – ô miracle.
Mais je n'ai que la 25. Je suis en train de voir comment fonctionne le 1+50. Un peu plus de rapidité ne ferait pas de mal.
Et si le grain devenait un tout petit peu plus visible, ce serait peut-être même une bonne chose ?
Je vous souhaite toujours une bonne lumière,
Frank
P.S. Je viens de m'acheter un reflex numérique, vous pouvez maintenant me couvrir de sarcasmes !
RolandLindner
P.S. Je viens de m'acheter un reflex numérique, vous pouvez maintenant me descendre en flammes !
SPALTER !
**
Un peu hors sujet, mais ça concerne les CHS. J'ai acheté une boîte de CHS100 chez Siegwart Schmitz sur Fotoböse.
Est-ce normal que les cartouches soient si mal serties ?
Je n'ai même pas besoin d'un décapsuleur pour ouvrir les cartouches, les couvercles sont tous instables.
Roland
HenningH
Est-ce normal que les cartouches de film soient si mal serties ?
Salut Roland,
C'était quoi déjà, le bug et la fonctionnalité... ? :lol:
Ce sont en quelque sorte des cartouches réutilisables, qu'on peut facilement recharger.
Elles ne sont peut-être pas forcément adaptées comme arme du crime, mais elles évitent d'avoir à sortir le décapsuleur...
Salutations swingantes
Henning
RolandLindner
Salut Roland,
c'était quoi déjà, le bug et la fonctionnalité... ? :lol:
Avec quoi ?
cfb_de
Salut Roland,
c'était quoi déjà, le bug et la fonctionnalité... ? :lol:
Avec quoi ?
Ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité. Une expression souvent utilisée par les programmeurs, courante pour certains produits PC...
Cordialement,
Franz
Wolfgg
Il y a des gens pragmatiques qui achètent trois cartouches de ce type et un rouleau de 100 cadres en plus, qu’ils insèrent ensuite dans les cartouches pour prendre des photos à moitié prix ; pour eux, le fait que ces cartouches soient faciles à trouver est un avantage. Ceux qui n’ont pas l’intention de faire cela et qui n’utilisent les cartouches qu’une seule fois y voient un bug (= une erreur).
Salutations, Wolfgang