joerg
Bonjour à tous,
Question : comment se comportent les pellicules qui ont été complètement surexposées ou mal stockées ?
Et comment les développer pour en tirer quelque chose d'un peu utilisable ?
Contexte : je vais dépoussiérer mon laboratoire noir et blanc et apprendre ça à mes enfants... Du moins, c'est la motivation officielle B)
J'ai trouvé dans mon grenier non isolé des films noir et blanc vieux de 15 à 20 ans. Ils ont donc été stockés « correctement »,
parmi lesquels 2 Delta 400, 1 HP5+, 1 HP5, 1 Orwo 21, 1 FP4, 1 T-Max... un peu de tout. Au lieu de simplement les jeter, je veux les donner aux enfants pour qu’ils s’entraînent. Hein ? – le résultat n’a pas besoin d’être parfait… tant qu’il y a une chance d’obtenir quelque chose de correct.
Comme je n’ai pratiquement qu’un seul film de chaque type, je ne peux malheureusement pas faire de séries de tests.
Sur ma liste d'achats, il y a du Rodinal et de l'ATM49, j'ai aussi encore un paquet d'ID11.
Pas d'inquiétude – après, je me mettrai sérieusement au travail – j'ai déjà deux douzaines d'ADX 100 dans le frigo.
Peut-être que quelqu'un a quelques conseils
Salutations
cfb_de
Salut Jörg,
Donne de nouveaux films aux jeunes. Rien n’est plus frustrant que de ne pas obtenir tout de suite un résultat correct.
Si tu veux vraiment encore effectuer le traitement des anciens films, tu ne pourras pas t’en passer d’un révélateur compensateur. L’A49 conviendrait bien. Le temps de développement est généralement plus long, et le voile de base devrait être très important sur la plupart des films.
En fait, il n'y a qu'une seule solution : essayer. Prends un petit bout de pellicule et fais un premier développement. Tu verras ensuite si tu dois développer le résidu plus longtemps.
Dans l'ensemble, c'est plutôt une tâche réservée aux personnes ayant une expérience approfondie du laboratoire.
Amicalement,
Franz
rhf
Le voile de base augmente, ce qui signifie que la sensibilité effective baisse un peu, et les pellicules réagissent de manière un peu plus douce.
Essayez donc, je ne suis pas aussi strict que cfb. Mais il faut essayer pour savoir... et l'A49, c'est toujours une bonne option.
J'ai trouvé un film Frarbdia dans le grenier, qui avait été exposé au soleil en été et gelé en hiver. Je pensais obtenir de belles couleurs, mais rien à faire, il était en parfait état.
Wolf_XL
...en principe, je suis d'accord avec Franz : donne une chance aux jeunes en leur permettant de corriger les résultats insatisfaisants lors de leur prochain film... À moins que tu n'aies déjà à disposition des caisses entières de pellicules « périmées »... Pour ma part, j’aime bien photographier avec des pellicules déjà périmées – en particulier avec des classiques comme l’Isopan F... En voici un exemple : Isopan F, date de péremption janvier 78, numérisée à 1200 dpi, sans filet ni double fond, en « scan as it is » – donc pas de masque flou ni d’autres « tours de passe-passe ». Exposition comme un 25 ASA, Rodinal 1+50, 10 min. Appareil : Minolta X-700, 3,5/50 Macro-Rokkor.

Comme on peut le voir, un résultat absolument impeccable... Mais – c'est aussi une question de chance – on ne peut pas toujours s'attendre à un tel résultat !
Avec les films périmés, les problèmes de sensibilité augmentent. La probabilité qu'un Ilford Pan F périmé depuis vingt ans, par exemple, fonctionne encore parfaitement est bien plus grande qu'avec un HP5 du même âge... Lorsque je réalise le traitement de ce type de matériel, je procède généralement comme suit :
a) Je règle le posemètre ou la sensibilité un cran en dessous – c'est-à-dire que j'expose un film 21 DIN comme un film 18 DIN.
b) J'utilise généralement un révélateur « authentique et classique » comme le Rodinal, par exemple.
c) En ce qui concerne le temps de développement, je m'en tiens – malgré une exposition plus importante – aux recommandations de la « notice d'utilisation ».
Avec cette méthode, j'ai toujours obtenu jusqu'à présent des négatifs parfaitement imprimables – à condition que le film ne présente pas d'autres « défauts » que la surimpression...
De telles « fantaisies » élargissent énormément l’éventail de ce hobby – c’est tout de même quelque chose de spécial de trouver un film « authentique » dans un appareil photo datant de l’époque du miracle économique. Et quand on sélectionne et compose ensuite les motifs « à l’ancienne », tout cela prend des allures de « voyage dans le temps »...
Wolfgg
Bonjour Jörg !
Les pellicules à faible sensibilité peuvent rester tout à fait utilisables même après un stockage « inapproprié » de longue durée, surtout si elles proviennent d'Agfa, qui a rarement pris des mesures contre M. Schwarzschild, comme en témoignent les facteurs de prolongation pour les APX. Ces pellicules oublient assez vite leur passé, et le voile n'augmente pratiquement pas, même après une longue période. La situation est différente pour les pellicules à haute sensibilité. Un Tri-X, par exemple, a comme on le sait une très bonne mémoire ; chez moi, le voile commençait déjà à apparaître vers la fin de la durée de conservation indiquée. Seul conseil : faites un petit tirage d'essai avec une exposition normale, puis vérifiez l'aspect du voile et la sensibilité, et utilisez les films voilés pour modifier la manière dont vous manipulez la boîte, etc.
Salutations, Wolfgang
joerg
Merci, ça m'aide déjà beaucoup,
en fait, Franz et Wolf m'ont convaincu en mettant en avant le sentiment de réussite que cela procure aux enfants… et après que ma fille ait aujourd'hui dévalisé le rayon de la droguerie DM où se trouvaient les 6 derniers APX100 – ils sont vendus là-bas à 1,45
bernhardmangelsgmxde
Papier Multigrade : je dirais qu'il est probablement fichu. (20 ans + la chaleur de l'été) Ça ne coûte rien d'essayer. Je me suis procuré sur eBay un Multigrade plus récent (encore un MG III), terne et grisâtre.
Si ce n'est pas forcément pour les journées chaudes : l'Adotol constant n'est pas mal non plus... il tient sacrément longtemps...
Salutations
Bernhard
cfb_de
Bonjour Bernhard,
En ce qui concerne le MG-IV, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il devrait présenter un certain voile, mais être en tout cas complètement ramolli. Le filtrage n'y changera rien, car la partie « dure » de l'émulsion est morte.
D'après mon expérience, le seul papier qui survit sans problème à un stockage aussi long est le baryté très ancien, à grain fin et contenant du cadmium. L'Agfa Lupex, par exemple : j'ai encore ici des résidus des tout premiers lots, et ils sont aussi bons qu'au premier jour (en comparaison avec les photos que mes arrière-grands-pères prenaient à l'époque).
Pour le révélateur, il faut faire des essais. Tous les révélateurs à tons chauds ne donnent pas le ton chaud souhaité avec les papiers actuels. Selon le révélateur et le papier, on peut obtenir n'importe quoi, allant de la teinte d'une soupe aux pois fraîchement vomie (certains trouvent ça chic) à presque aucun effet (d'autres trouvent ça chic aussi).
Meilleures salutations,
Franz
tschackmack
Bonjour !
Moi aussi (!! Attention, débutant !!), j'ai acheté avec beaucoup d'enthousiasme toute une série de classiques (sortis au début des années 2000), mais j'ai du mal à en arriver au stade où je pourrais me plaindre du développement de l'histoire. J'ai déjà du mal (uniquement avec les anciens, ça marche sans problème avec les nouveaux) à faire passer les films dans la bobine (Kaiser et Paterson).
La plupart du temps, ça s'arrête juste avant le dernier tour (à peu près) et le film ne continue pas et se froisse. Kaiser ne marche jamais, pour Paterson, on a parfois de la chance après l'avoir dévidé une dixième fois...
Je délire ou c'est la phase lunaire ( :P ) ou y a-t-il une astuce que je ne connais pas encore ?
Merci et salut, tschackmack
tomsand
Mais je ne ferais pas de développement compensateur pour l'instant !!!!! Je recommanderais plutôt, comme déjà suggéré, d'effectuer une exposition généreuse et de réaliser un développement brièvement avec un révélateur plus puissant. Cela permet de limiter le voile de base et de conserver un grain fin. Il vaut donc mieux utiliser du D76 standard, etc. Le D76 standard peut aussi convenir, mais il est de nature compensatrice. Le Rodinal à 1:25 peut également faire l'affaire.