fritzsiepen
Bonjour !
Ma chambre noire n'est malheureusement chauffée qu'à 15 °C, c'est pourquoi je me demande comment je pourrais la réchauffer pour atteindre environ 21 °C.
Je suppose qu'un radiateur de 2000 W branché sur une prise électrique reviendrait trop cher (en termes de consommation d'électricité).
C'est pourquoi j'ai envisagé la solution consistant à chauffer avec du propane/butane provenant de bouteilles de gaz.
Est-ce une solution viable ou est-ce que ce n'est pas une option pour la chambre noire à cause du noir de carbone ou d'autres problèmes similaires ?
Quelqu'un sait-il si ces appareils brûlent vraiment le gaz proprement ?
Ou peut-être que quelqu'un chauffe sa chambre noire avec ça ?
Merci !
Fritz
bernhardmangelsgmxde
La combustion nécessite de l'oxygène ; je ne peux pas me prononcer d'après ma propre expérience sur la question de savoir si et dans quelle mesure cela pose problème.
Pour ce qui est de l'électricité : cela dépend de la taille de ton atelier, ainsi que de la durée et de la fréquence de ton utilisation. Si tu ne te rends dans ton atelier qu'occasionnellement, les frais d'électricité devraient être négligeables. Si tu vas très souvent dans la chambre noire, les frais d'électricité ne devraient tout de même pas être trop élevés par rapport au coût du papier photo.
Si tu disposes déjà d'un tel équipement, cela pourrait bien être l'alternative la plus économique.
Sinon :
Solution pragmatique : enfiler un caleçon long.
Si le problème concerne davantage la température des produits chimiques : peut-être mettre les flacons dans de l'eau chaude avant la session, ou placer un tapis chauffant pour aquarium sous les bacs, ou autre chose...
Dans mon cas, la température augmente aussi de quelques degrés en hiver pendant que je suis au labo (la lampe Duka, la lumière de la pièce, l'agrandisseur et mon propre corps chauffent aussi)
Salutations
Bernhard
Bonjour !
Ma chambre noire n'est malheureusement chauffée qu'à 15 °C, c'est pourquoi je me demande comment je pourrais la réchauffer pour atteindre environ 21 °C ?
Je suppose qu'un radiateur de 2000 W à brancher sur une prise électrique reviendrait trop cher (en termes de consommation d'électricité).
C'est pourquoi j'ai envisagé la solution consistant à chauffer avec du propane/butane provenant de bouteilles de gaz.
Est-ce une solution ou n'est-ce pas une option pour la chambre noire à cause du noir de carbone ou d'autres problèmes similaires ?
Ou peut-être que quelqu'un chauffe sa chambre noire avec ça ?
Merci !
Fritz
Gast
Je ne sais pas trop… Les radiateurs, les radiateurs soufflants et probablement d’autres appareils de chauffage soulèvent la poussière ou la mettent en mouvement… Ce n’est bien sûr pas idéal dans une chambre noire…
J’imagine qu’un chauffage « doux » du sol, par exemple avec un tapis chauffant ou un dispositif similaire, serait la solution idéale. On a alors les pieds au chaud, ce qui aide déjà...
Je ne suis pas en mesure de dire dans quelle mesure la basse température ambiante influence le refroidissement des produits chimiques et, par conséquent, les temps de réaction. D'après ce que je sais, tous les temps de réaction sont calculés pour une température de 20 °C... Bien qu'il y a quelques années, la « température de confort » ait été fixée à 22 °C (probablement à l'initiative des associations professionnelles, ce qui a d'ailleurs causé quelques problèmes aux organismes d'étalonnage : coûts liés aux modifications de la climatisation, réétalonnage des appareils et des étalons, etc. ... Mais cela n'a pas sa place ici).
Je pense également que les coûts d'électricité sont négligeables par rapport au prix du papier et des soupes.
Cordialement,
Wolfgang
Wolfgg
Isolez les parois et le plafond avec des panneaux de polystyrène ou de plâtre ; pour le sol, clouez un sommier à lattes. Un radiateur soufflant de 1 kW suffira alors largement, et il ne s'allumera que rarement. Et si la température de développement dans la cuve baisse, appliquez la méthode du facteur (temps de développement total = temps de formation de la piste optique pour les tons moyens multiplié par 6).
En cas de chauffage au gaz, il est impératif de vérifier si une ventilation forcée (ventilateur) est nécessaire.
Et ceux qui ne connaissent pas les prescriptions VDE applicables ne devraient en général pas effectuer d'installations électriques dans les pièces humides (question de survie).
Salutations, Wolfgang
joerg
Bonjour
Comme tu cherches à faire des économies, je te propose de parler des brûleurs bon marché vendus en grande surface de bricolage, qui fonctionnent avec des bouteilles de propane en location.
Brûleurs < 150
Wolfgg
Jörg : On ne trouve de kW/h nulle part dans l'univers, pas même dans un trou noir. Si c'est le cas, on parle de kWh (travail = puissance × temps). La puissance, en revanche, se mesure en kW (ou, pour les voitures, souvent encore en chevaux-vapeur, 1 kW = 1,26 ch)
Et 2000 kW, c'est impossible, plutôt 2 kW, comme n'importe quel radiateur soufflant domestique classique.
Salutations, Wolfgang
christer
J'ai eu le même problème.
Ma solution : un pull, des chaussures chaudes et des cache-tubes
joerg
Bonjour, Wolfgang a bien sûr raison pour les 2 kW : j'ai tapé un peu trop vite, et il a aussi raison en ce qui concerne la sécurité.
Donc, des chaussures chaudes, un pull est le choix idéal, et d'après ce qu'on lit, le Rodinal donne de toute façon un grain plus fin par ces températures ; )
Salutations
Trotzalledem1
Bonjour,
J'ai des conditions de température similaires avec ma Duka.
Je renoncerais toutefois à tout prix aux brûleurs à gaz. D'abord, ils ne sont pas homologués pour les pièces fermées (du moins les modèles que je connais). Et même s'ils l'étaient, ils consomment de l'oxygène. Étant donné que la ventilation d'une Duka pose généralement déjà un problème, je renoncerais donc à ce type de solution de chauffage.
Ma suggestion :
Achète un radiateur à ondes thermiques (disponible en toutes sortes de tailles en version individuelle – il suffit de le brancher, c'est tout). Ce sont des radiateurs relativement récents qui fonctionnent par rayonnement thermique. Cela présente l'avantage d'agir immédiatement, car l'air n'est pas d'abord réchauffé et ne doit pas circuler (ce qui, bien sûr, favorise la dispersion de la poussière !) – cela a très bien fonctionné dans mon magasin... et est par exemple plus économe en énergie que les radiateurs à accumulation, même avec l'électricité de nuit !
Amicalement, Michael
Wolf_XL
... j'ai un problème similaire : ma chambre noire se trouve à l'extérieur de la maison et n'est généralement pas chauffée. Le problème, c'est que même si j'ai un radiateur dans la chambre noire, vu la taille de la pièce (plus de 15 m²), il faut tout simplement beaucoup trop de temps pour que la température devienne enfin supportable. Ce n'est pas pratique pour une « séance improvisée »... Ou alors, on commence à chauffer à l'avance, mais il y a toujours un imprévu... Bref, je me suis procuré un de ces poêles à catalyse. Grâce à lui, la pièce est chaude en un clin d'œil et je peux me rendre au laboratoire à l'improviste. Une fois la température ambiante normale atteinte, j’éteins toutefois le poêle à gaz et je continue à chauffer avec le radiateur classique… Je ne vois pas vraiment de danger : ces poêles s’éteignent automatiquement en cas de manque d’oxygène et sont tout à fait adaptés à une utilisation dans des pièces fermées. Et il va sans dire qu’il faut respecter une distance de sécurité suffisante par rapport aux matériaux inflammables…
Dans ma jeunesse, chez les scouts, nous chauffions aussi les dortoirs de notre gîte rural avec ces appareils... Et malgré la distribution massive de soupe aux pois ou aux lentilles, ce gîte rural est toujours debout aujourd’hui... ;-)
Comme j’utilise le même appareil, voici un témoignage que j’ai trouvé sur Internet :
Témoignage
mipo
Bonjour,
Personnellement, je m'en tiendrais à l'écart. Une flamme nue consomme de l'oxygène et, en règle générale, une
Duka est déjà assez petite (en termes de volume). Cela mis à part, je ne trouve pas ce rayonnement infrarouge assez intense
particulièrement agréable. Si le radiateur te chauffe de face, tu transpires à l'avant
et tu as froid dans le dos... Sans ventilation forcée, je ne voudrais pas travailler dans une telle pièce – cela peut
rapidement devenir mortel.
Cordialement,
Michael
Site web
http://www.foto-hobbylabor.de/
Hoddy
Bonjour !
Ma chambre noire n'est malheureusement chauffée qu'à 15 °C, c'est pourquoi je me demande comment je pourrais la réchauffer pour atteindre environ 21 °C.
Je suppose qu'un radiateur de 2 000 W branché sur une prise électrique reviendrait trop cher (en termes de consommation d'électricité).
Est-ce une solution viable ou n'est-ce pas une alternative pour la chambre noire à cause du noir de carbone ou d'autres problèmes similaires ?
Ou peut-être que quelqu'un chauffe son Duka avec ça ?!
[color="#0000FF"]En aucun cas. Ça consomme de l'oxygène, produit du CO2 et de l'eau, et rend donc l'air complètement humide. Les objets s'embuent en peu de temps. J'utilise un petit radiateur soufflant électrique
avec thermostat (mise en marche et arrêt automatiques) de chez « real » pour moins de 10 €