Ah d'accord, merci !
Je pense que je vais quand même commencer par essayer le Rodinal ou (je viens de le commander) l'Ilfosol 3 (c'est peut-être mieux, non ?). J'aurai peut-être un film de meilleure qualité, mais en contrepartie, il y a moins de risques que ça tourne mal qu'avec un « système » complètement nouveau.
Qui est A.A. ?
Fixer d'abord, puis développer, ça doit aussi être sympa :huh: mais ça ne m'est par exemple jamais arrivé.
Merci
Fritz
Salut encore,
oh pardon, je n'étais pas là depuis un moment, la réponse sera sans doute « spu z », comme disent les Latins...
?, oui, Emofin est un révélateur à deux bains, mais c'était juste un exemple, parce que j'avais justement calibré le Delta avec ça.
Ce qui fonctionne à coup sûr, voire mieux (et en tout cas avec un grain fin), avec une sensibilité « probablement » similaire, c'est le révélateur de base de l'hôte : l'ATM49. Donc si ça ne marche pas avec celui-là, ça ne marchera pas non plus avec le voisin !
Mais ce n'est encore qu'un exemple, simplement un que je connais bien. Les cristaux plats n'aiment pas tous les révélateurs, il faut le savoir, mais l'ATM49, oui.
Au fait, lors du calibrage de l'Ilford 3200, j'ai eu le pépin suivant :
J'ai d'abord versé la solution 2 !!!, j'ai agité pendant 10 (!) minutes sans me douter de rien, puis j'ai remarqué l'erreur en reversant le tout !
Au lieu de jeter tout ce mélange à la poubelle, j’ai fait comme si de rien n’était, puis j’ai versé la solution 1, puis à nouveau la solution 2
— et voilà : une courbe raide à 1000 ISO ! Comme un push d’environ +2 (N+2). Un de ces jours, j'essaierai ça avec des photos plutôt qu'avec des bandes de test. En tout cas, le grain avait l'air intéressant, pas fin, mais pas non plus délavé.
Hé, t'as déjà vu les photos de A.A. qui font le buzz ?
Bon week-end
Frank