Beef
Salut,
J'utilise depuis peu les filtres à contraste variable 9 x 9 cm disponibles ici en magasin.
Je les saisis toujours par les coins et les place sous l'objectif de l'agrandisseur, sur le support prévu pour le filtre rouge.
Je voulais maintenant nettoyer les filtres, car avec le temps, ils se couvrent de traces de doigts et de poussière. Lorsque j'ai humidifié la feuille du filtre, j'ai dû immédiatement arrêter le nettoyage !... La couleur s'est décollée... et cela rien qu'avec de l'eau ! Cela ressemble à la couche de gélatine d'un négatif lorsqu'on la ramollit avec de l'eau.
À quoi ça sert ?! Peut-on jeter les filtres tous les mois et en acheter de nouveaux, ou existe-t-il un moyen de les nettoyer ?
Salutations
Andi
cfb_de
Bonjour Andi,
Ces filtres ne se nettoient pas. Il suffit d'en acheter de nouveaux et d'apprécier la constance de leurs performances.
À noter : les filtres en gélatine doivent tout retenir, sauf l'eau. Tout s'écoule à travers eux. C'est pourquoi la fiche technique précise qu'il ne faut pas les tremper dans l'eau.
Cordialement
Franz
Beef
Salut Franz,
Merci pour l'info. Mais je me demande comment on peut avoir l'idée de faire tout ça avec de la gélatine :huh:
La prochaine fois, j'achèterai les grands filtres et je les placerai au-dessus de la lampe, par-dessus ce verre dépoli... là, un peu de saleté ne fera pas grand-chose.
Salutations
Andi
MirkoBoeddecker
Salut Andi,
Pourquoi ne pas proposer un colloïde alternatif qui puisse être utilisé pour le coulage en cascade, qui soit miscible à l'eau (sinon, on ne pourrait l'utiliser que dans une installation protégée contre les explosions), qui ne coûte presque rien, qui soit compostable et non toxique, et qui ne réagisse pas avec les colorants ?
Non, trêve de plaisanterie. Les filtres sont très bon marché et toute autre méthode de fabrication connue multiplierait le prix par dix. Essaie simplement de ne pas y projeter d'eau et nettoie la poussière avec un pinceau en poils de chameau ou un chiffon en microfibre. Dans une certaine mesure, un nettoyant pour films convient également pour les salissures tenaces.
Cordialement,
Mirko
cfb_de
Mirko,
FACK. (Pour ceux qui ne connaissent pas Usenet : « Tout à fait d'accord ! »)
Amicalement,
Franz