andreasdegner
Salut tout le monde !
Hier, j'ai effectué plusieurs tests de voile avec différents papiers, à l'aide d'une lampe rouge DuKa (le modèle bon marché de FOTOIMPEX avec une ampoule de 10 W) et d'une Ilford SL1 (15 W). Les lampes sont toutes deux fixées à environ 1,20 m au-dessus de la table de travail humide. J'ai pré-exposé le papier photographique de manière à obtenir un gris clair. J'ai ensuite placé la feuille sous les lampes à la distance indiquée et l'ai découverte deux fois après 5 minutes chacune (c'est-à-dire une rayure exposée 10 minutes, une autre 5 minutes et une qui n'a pas été exposée à la lumière DuKa). Les résultats étaient assez intéressants :
Ilford MG IV :
Avec la lumière Ilford, le voilage est minime (mais perceptible). Avec la lumière rouge, le voilage était cependant bien plus important ! Comment est-ce possible ? Comme je l’ai dit, la lumière rouge n’utilise qu’une ampoule de 10 W (et est bien plus sombre que la SL1). De plus, on dit toujours qu’en cas de doute, la lumière rouge est toujours plus sûre.
L'un d'entre vous a-t-il eu des expériences similaires avec la lampe FOTOIMPEX ? J'ai l'impression qu'elle émet trop de lumière non rouge.
Adox EasyPrint Vario Classic :
Est également légèrement voilé, mais nettement plus fort avec la SL1 qu'avec la lumière rouge. D'après la fiche technique, l'orange devrait pourtant aussi convenir !?
Forte Polywarmtone PE :
Résultats similaires à ceux de l'ADOX
Conclusion :
La distance entre la lampe et le papier, qui est de 1,2 m, est sans doute bien trop faible. Comment avez-vous installé vos lampes de chambre noire ?
Et comment faites-vous pour le développement lith, où le papier est parfois exposé à la lumière de la chambre noire pendant 15 minutes ? Le voilage devrait alors être encore plus perceptible, non ?
Au moins, j'ai maintenant trouvé une raison pour laquelle je n'arrive pas à obtenir des contrastes satisfaisants : c'est justement à cause du voilage. Celui-ci ne se remarque en effet qu'à partir des tons gris clairs, tandis que le blanc reste blanc.
J'attends vos réponses avec impatience !
Cordialement,
Andreas
martinhampf
Bonjour Andreas,
Je travaille avec une Kindermann Dulux SL. La lumière rouge est produite par le capuchon rouge placé au-dessus de l'ampoule. La lampe éclaire un plafond clair, à environ 2 m de la cuve.
Un test de voile a révélé un voilage avec la configuration actuelle. J'ai alors peint l'ampoule avec de la peinture orange Plaka et depuis, tout va bien (du moins, c'est ce que dit mon test de voile ;-))
Cordialement,
Martin Hampf
Renate
Bonjour,
Tous les filtres laissent toujours passer une partie limitée d'autres couleurs de lumière. Les filtres rouges que j'ai testés à l'aide d'un spectrographe laissent encore passer des composantes vertes, et le papier à contraste réagit déjà à la lumière verte. La double filtration aide beaucoup à supprimer plus efficacement les composantes lumineuses nocives. On peut par exemple peindre l'ampoule avec une peinture qui filtre le rouge.
La situation est d'ailleurs similaire avec les diodes électroluminescentes rouges. Même les diodes électroluminescentes rouge foncé que j'utilise produisent encore une faible composante de lumière verte, visible par le papier. C'est pourquoi je fais passer la lumière à travers un filtre rouge foncé et l'utilise pour éclairer indirectement la zone humide via le plafond.
Les filtres rouges des agrandisseurs ne sont pas non plus parfaits et peuvent voiler le papier. Cela dépend de l'ouverture du diaphragme et du temps nécessaire pour aligner le papier. On néglige souvent cet aspect.
Cordialement,
Renate
andreasdegner
Bonjour Renate !
Où peut-on acheter ce genre de peinture rouge ?
cfb_de
Bonjour Renate !
Où peut-on acheter ce genre de peinture rouge ?
Bonjour Andi83,
je l'ai déjà écrit ici : ça s'appelle « Abziehlack ». On en trouvait autrefois en solde chez la concurrence, et on en trouve encore dans les magasins habituels de fournitures pour artistes ou chez les fournisseurs de peinture :
http://www.pietzckerfarben.de/index_f6_loesemitl.htm, en petits flacons de la marque « Diaphoto », également disponible dans les magasins de matériel pour laboratoires photo.
Cordialement,
Franz
hansschneider
Cher Andreas,
Merci beaucoup de nous avoir fait part de tes résultats. Cependant, concernant les durées
>>c'est-à-dire une rayure de 10 minutes, une autre de 5<<
, on peut se demander comment quelqu'un parvient à exposer du papier photographique à la lumière rouge pendant cinq minutes ou plus dans la chambre noire ?
Voici mon calcul :
1. Sortir le papier de la boîte (où il se trouve avec l'émulsion vers le bas), le transporter jusqu'à l'agrandisseur (toujours avec l'émulsion vers le bas) : cinq secondes.
2. Placer le papier dans le cadre (Versamask) : cinq secondes.
3. Plonger le papier dans le révélateur (émulsion vers le bas) : deux secondes.
Au total, j'arrive à environ 15 secondes _au maximum_ pendant lesquelles le papier est _indirectement_ exposé à la lumière rouge.
À cet égard, je considère que les cinq secondes que tu as choisies, et encore plus les dix, bien sûr, sont irréalistes.
Il serait intéressant de réaliser des mesures avec des durées de 10, 20, 40, 80 secondes (par exemple, une feuille qui tombe des mains, une manipulation nécessaire, autant de cas exceptionnels).
Cordialement,
Hans
andreasdegner
Cher Andreas,
Merci beaucoup de nous avoir fait part de tes résultats. Cependant, concernant les durées
>>c'est-à-dire une rayure de 10 minutes, une autre de 5<<
, on peut se demander comment quelqu'un parvient à exposer du papier photographique à la lumière rouge pendant cinq minutes ou plus dans la chambre noire ?
Voici mon calcul :
1. Sortir le papier de la boîte (où il se trouve avec l'émulsion vers le bas), le transporter jusqu'à l'agrandisseur (toujours avec l'émulsion vers le bas) : cinq secondes.
2. Placer le papier dans le cadre (Versamask) : cinq secondes.
3. Placer le papier dans le révélateur (émulsion vers le bas) : deux secondes.
Au total, j'arrive à environ 15 secondes _au maximum_ pendant lesquelles le papier est exposé _indirectement_ à la lumière rouge.
À cet égard, je considère que les cinq secondes que tu as choisies, et a fortiori les dix, sont irréalistes dans la pratique.
Il serait intéressant de réaliser des mesures avec des durées de 10, 20, 40, 80 secondes (par exemple, une feuille qui tombe des mains, une manipulation nécessaire, autant de cas exceptionnels).
Salutations
Hans
Bonjour Hans !
Tu as certainement raison de dire que 5 ou 10 minutes, c’est trop long pour un travail normal. Cependant, on se retrouve facilement dans une fourchette de quelques minutes lorsqu’il faut encore découper une feuille de papier photographique sous la lumière rouge et qu’on utilise un révélateur un peu plus lent (sans parler du papier baryté, pour lequel le temps d’exposition peut facilement atteindre 20 à 30 secondes et le développement dure 2 minutes). Sans parler des papiers aux tons chauds, qui doivent être exposés pendant une minute ou plus pour les grands formats. Si l’on devait alors éteindre sans cesse la lumière de la chambre noire, cela rendrait le travail dans la chambre noire beaucoup moins pratique. Je voulais simplement jouer la carte de la sécurité lors de ce test. Je vais en tout cas essayer d’aménager mon éclairage de manière à ne rien avoir à craindre pour un temps de 5 minutes.
Pour le développement lith, il devrait toutefois suffire d'allumer la lumière rouge de temps en temps pour vérifier l'état du développement, et de la laisser éteinte le reste du temps.
Cordialement,
Andreas
HenningH
Bonjour,
De nombreuses minuteries d'exposition éteignent la lampe Duka lorsque celle de l'agrandisseur est allumée. Mon ancien Jobo n'en était pas capable ; je m'étais donc procuré une rallonge avec interrupteur à cordon que j'avais placée à côté de la planche d'agrandissement, ce qui me permettait de contrôler l'éclairage plus facilement qu'avec la minuterie...
Salutations swingantes
Henning
andreasdegner
Bonjour !
J'ai refait les tests, avec les résultats suivants :
Avec l'Ilford SL1, le papier Ilford MG ne présente aucun voilage même après 8 minutes à une distance de 1,5 m (la lampe étant rabattue vers le haut, de sorte que seule une lumière indirecte éclaire le plan de travail). L'espace de travail est suffisamment lumineux, car mes murs sont peints en blanc.
L'ADOX Easy Print avec la lampe à lumière rouge AP de FOTOIMPEX me pose cependant toujours des problèmes : même à une distance de 2 m, le papier ADOX est voilé après une minute.
Quel éclairage Duka utilisez-vous pour les papiers ADOX ? J'ai l'impression que la lampe AP n'est tout simplement pas adaptée au papier ADOX (mais je n'ai trouvé aucune mention de cela chez Impex).
Cordialement
Andreas
Wolfgg
Bonjour Andreas !
« L'espace de travail est suffisamment lumineux, car mes murs sont peints en blanc. »
C'est souvent la cause d'agrandissements qui ne sont pas vraiment brillants. On a tendance à sous-estimer la lumière parasite émise par l'agrandisseur et l'image projetée. Il ne devrait y avoir aucune surface blanche à proximité de l'agrandisseur. Cela inclut également la mauvaise habitude de tenir son ventre de buveur de bière à côté du papier, vêtu d'une blouse de laboratoire d'un blanc éclatant, pendant l'exposition. Du papier noir, du tissu, etc. sur le mur à côté de l'agrandisseur et une blouse grise permettent de remédier à cela.
Salutations, Wolfgang
andreasdegner
Bonjour Wolfgang !
Merci pour cette remarque. Je vais tester ça prochainement. Comme j'ai une planche de base blanche et assez réfléchissante, c'est une source d'erreur à prendre au sérieux.
Salutations
Andreas
Wolfgg
Encore une remarque : il existe même des papiers photographiques qui sont sensibles à la lumière réfléchie par la surface blanche située sous le papier. Pour le vérifier, il suffit de placer un morceau de papier noir sous une feuille de papier photographique ; une fois le développement terminé, on ne doit pas pouvoir voir sur la photo à quel endroit se trouvait le papier noir.
Salutations, Wolfgang