Pourquoi tout le monde pense-t-il que le papier au mètre est génial pour les films ? Pourquoi presque personne ne se dit que ça pourrait être tout aussi bien pour le papier photo ?
Parfois, j'ai vraiment l'impression que le photographe amateur lambda d'aujourd'hui se promène la plupart du temps en ayant le cerveau en veille. Le papier en rouleau revient nettement moins cher au mètre carré.
Cela ne tient peut-être pas seulement au fait que les autres photographes amateurs éteignent leur cerveau, mais pourrait aussi avoir d’autres raisons.
Thomas en a cité une, par exemple. Une autre raison serait que le papier en rouleau n’est pas forcément beaucoup moins cher que le papier en feuilles, comme c’est parfois le cas pour la pellicule vendue au mètre. Dans ce cas, le découpage n’apporte guère d’avantages. Et même si c’était moins cher : peut-être que je ne veux pas avoir 84 m de papier photo qui traînent chez moi, et que je préfère simplement sortir mon papier de la boîte, le mettre dans la cassette, l’exposer, le développer, et c’est fini. Et la découpe avec le coupe-rouleau à 10 euros d’Aldi : les angles droits ne sont pas vraiment au rendez-vous (du moins, quand je m’en sers) -> je n’ai pas non plus forcément un angle droit à chaque deuxième coupe, ce qui ferait le bonheur du cadre d’agrandissement.
Après tout, on achète parfois un sandwich tout prêt chez le boulanger, même s’il serait bien moins cher de le faire soi-même, ou on prend la voiture pour aller au supermarché, alors qu’il serait peut-être bien plus économique d’y aller à pied ou à vélo ; certaines personnes se font même livrer une pizza. Et ce n’est pas forcément uniquement parce qu’elles ne sont pas aussi futées qu’un Franz.
Salutations
Bernhard